France : les meilleures escales du sud de la France de Cagnes-sur-Mer à Antibes

Page author

by Hertz - 07 août 2017

Pour une escapade en ville ou pour partir explorer la campagne, gardez le contrôle de vos vacances en louant une voiture Hertz et vivez une expérience inoubliable. Laissez-nous vous donner l'envie de partir en exploration, pour votre plus grand plaisir.

Profitez autant du voyage que de la destination. Bien installé dans le siège du conducteur, vous pouvez vous arrêter à loisir pour explorer des endroits méconnus et découvrir davantage le pays que vous visitez. Vous aurez plein d'histoires à raconter à votre retour !

Nous nous sommes associés à Culture Trip, un site d'experts en culture et style de vie, pour identifier les endroits les plus propices à une pause de rêve sur votre parcours en Europe. Cet été, prenez votre temps pour arriver à destination, découvrez de nouveaux endroits et faites de votre voyage une véritable aventure.

Vous trouverez ci-dessous nos conseils de visites sur la route entre Cagnes-sur-Mer et Antibes.

Le musée Renoir

La Côte d'Azur a toujours attiré les peintres en raison de sa lumière si spéciale, mais aussi de son climat tempéré et de ses paysages magnifiques. Cézanne, Picasso et Matisse, entre autres, ont tous vécu dans la région. Le peintre Renoir a passé les douze dernières années de sa vie à Cagnes-sur-Mer. Sur la route d'Antibes, n'hésitez surtout pas à vous arrêter au musée consacré à Renoir, pour voir où il travaillait et comment il vivait. Vous pourrez admirer 14 tableaux originaux et de nombreuses sculptures, ainsi qu'un grand nombre de documents et d'archives rares.

Si nous vous recommandons ce musée, c'est qu'il s'agit d'une véritable perle. Installé dans la maison même de l'artiste, il offre un aperçu unique de sa vie personnelle. En outre, quelle que soit votre opinion sur l'œuvre de Renoir, sa villa est tout simplement éblouissante. Prenez le temps de vous promener dans ses magnifiques jardins, plantés d'oliviers et de citronniers. On y bénéficie également d'une superbe vue panoramique sur les environs. C'est un lieu qui vaut vraiment le détour.

Musée Renoir, 19 Chemin des Collettes, Cagnes-sur-Mer, France

Horaires d'ouverture: Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h

Le musée Renoir

Déjeuner sur l'Art Beach

Un peu plus loin sur la côte, vous trouverez un endroit parfait pour faire une pause déjeuner. Rendez-vous sur l'Art Beach, une superbe petite plage privée créée sur une thématique artistique. Située à Cagnes-sur-Mer, elle possède un restaurant placé sous les bons soins du chef Alain Zapparoli, qui propose une excellente cuisine organique à base des meilleurs ingrédients locaux.

Si vous avez une grosse faim, jetez-vous sur les tagliatelle fraîches ou le filet de bœuf. Pour les plus petites faims, laissez-vous tenter par la délicieuse salade de crabe. Mais vous pouvez aussi opter pour un moment de relaxation en louant un transat pour siroter des boissons au bord de l'eau. Vous aurez aussi la possibilité d'admirer une exposition d'art contemporain local, qui comprend des photographies de Philippe Schlienger et des sculptures de Schumacher et de l'artiste sud-coréen Youn. Activités nautiques (palmes, masques et tubas sont en location), art, gastronomie : il y en a pour tous les goûts.

Art Beach, 55 Prom. de la Plage, 06800 Cagnes-sur-Mer

Horaires d'ouverture: Tous les jours de 9h à 22h

Port de l'Olivette

Offrez-vous une pause bien méritée dans le port de l'Olivette, au Cap d'Antibes. La ville moderne fait la part belle aux villas et à un style de vie luxueux, mais avant d'attirer de nombreux résidents fortunés, Antibes était un village de pêcheurs. Au début du 19e siècle, grâce au chemin de fer qui la reliait à Nice, la population locale exportait des fruits séchés, du poisson salé et de l'huile d'olive. Aujourd'hui, le port de l'Olivette est le dernier endroit où on pratique encore la pêche à l'ancienne. Vous y trouverez des marins en train de discuter près de leurs bateaux en bois.

C'est un bel endroit pour faire une pause et s'imprégner d'une culture aujourd'hui disparue - et vous pourrez bien sûr y déguster du poisson frais. N'oubliez pas votre appareil photo : le lieu est réputé pour offrir une des plages les plus photogéniques de la Côte d'Azur, avec une magnifique petite baie dont vous voudrez profiter en famille ou avec des amis.

Port de l'Olivette

Le vieil Antibes

Le vieil Antibes est un endroit magnifique qu'il faut absolument prendre le temps de visiter. Il se déploie autour du château Grimaldi, construit sur le site de l'ancienne acropole de la ville grecque d'Antipolis par la famille éponyme, arrivée sur place au 14e siècle. Devenu mairie de la ville en 1702, il a abrité pendant six mois Pablo Picasso, invité dans les années 1940 par la ville. Le château abrite désormais le musée Picasso, qui regroupe un grand nombre d'œuvres du peintre. Avant son départ, il a lui-même légué 23 tableaux et 44 croquis à la ville.

Mais le meilleur du vieil Antibes se trouve dans ses ruelles fourmillant de jolies boutiques, de bars et de restaurants. Suivant la période de l'année, vous pourrez y visiter des salons d'antiquaires, des foires d'art contemporain, des salons de voiliers et, naturellement, des marchés qui débordent de spécialités locales.

Nous vous conseillons tout particulièrement de vous promener sur les remparts : les vues sur la mer depuis la Promenade de l'Amiral de Grasse sont tout simplement magnifiques. Le vieil Antibes est vraiment un passage obligé pour tout visiteur. Vous ne trouverez pas meilleure apothéose à votre voyage.

Château Grimaldi, Place Mariejol, Antibes, France

Horaires d'ouverture: Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Le vieil Antibes

Cet été, où que vous alliez, explorez avec Hertz #goviahertz.

Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages