Relaxez-vous au fil des balades 100% nature de Paris et environs

Page author

by Hertz - 11 avril 2018

Nul n’est besoin de vivre en pleine campagne pour profiter d’un bon bol d’air frais, et l’on trouve autour de Paris des parcs naturels parmi les plus agréables de France. Avec une voiture de location, partez à la découverte de six forêts et parcs parisiens à moins de 100 kilomètres de la Tour Eiffel.

La forêt de Saint-Cloud

Bien que le Châteaude Saint Cloud, qui servait autrefois de résidence d’été au roi de France, ait été rasé à la fin du XIXème siècle, le parc alentour dont on doit les plans à Le Nôtre est bien vivant et particulièrement dynamique.

Randonnées, courses à pied, spectacles et évènements en tous genres s’y succèdent dans un cadre aussi magnifique qu’il est entretenu.

La forêt de Rambouillet

Avec ses 180 hectares de bois sauvages où prospèrent une flore variée et une faune inattendue, le parc animalier et forestier de Rambouillet est l’un des favoris des Parisiens.

Au gré des saisons, on peut espérer y apercevoir cerfs et daims, aigles et faucons. C’est aussi l’endroit idéal pour construire une cabane ou grimper aux arbres, partir en pique-nique ou simplement faire une longue balade dans les bois.

Rambouillet forest

Le domaine de Chamarande

La forêt de Chamarande est un bois de chênes intercalés de châtaigniers, d’érables, de frênes, de charmes et de tilleuls, parmi lesquels s’égaye toute la faune qu’on peut attendre d’une vraie forêt : écureuils et autres petits rongeurs, martres, renards et de nombreuses espèces d’oiseaux dont le pic noir.

Faites une pause détente et arpentez à votre guise les 80 hectares de forêt autour du lac de Chamarande.

Provins

La commune de Provins est un véritable rendez-vous des randonneurs, et l’on trouve dans ses alentours plusieurs dizaines de circuits de randonnée pour tous niveaux.

Au départ de Pommeuse, essayez par exemple la promenade du Grand Morin et la cascade de l’Aubetin qui traverse bois, ruisseaux et villages, ou encore celle des trois églises médiévales de la Brie.

La Vallée de Chevreuse

Au nord-est de Rambouillet, la vallée de la Chevreuse est un parc naturel aux allures changeantes.

De vastes champs de céréales se mêlent aux forêts et rivières et l’on y rencontre parfois, au gré des chemins, les vieilles pierres d’un clocher ou d’un petit village, les ruines d’une abbatiale (celle de Vaux de Cernay) ou un moulin entièrement restauré.

Entre deux balades, retrouvez les vues immortalisées par les Peintres Paysagistes de Cernay ou imaginez les chasses à courre que donnait là le Roi Soleil.

La forêt de Fontainebleau

Ancien domaine royal, ce dont témoigne encore le château de Fontainebleau, la forêt fut la muse de nombreux artistes. Peintres, poètes mais aussi photographes et cinéastes ont cherché à capturer l’atmosphère unique de sa végétation sans cesse renouvelée, tandis que l’on y traçait, dès le XIXème siècle, les tous premiers sentiers de randonnée. 

A la fois immense métropole culturelle, centre économique et pôle urbain, l’Île-de-France n’est pourtant pas faite que d’acier et de béton. Avec une voiture de location et une bonne paire de baskets, on peut facilement échapper quelques heures à la ville pour rejoindre d’immenses parcs ou espaces naturels.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

188 Messages