Top 7 des choses à voir à Perpignan

Page author

by Hertz - 26 juillet 2019

Porte d’entrée vers l’Espagne, nichée entre les Pyrénées et la mer Méditerranée, Perpignan rayonne de son identité flamboyante, entre influences françaises et hispaniques. Découvrez notre sélection de choses à voir à Perpignan, surnommée à juste titre « la Belle Catalane ».

Avec son emplacement géographique idéal pour sillonner les routes du littoral méditerranéen et du Nord de l’Espagne, louer une voiture lors de votre périple à Perpignan sera un avantage non négligeable.

Vous pourrez récupérer votre véhicule dans l’une des agences Hertz à Perpignan, que vous arriviez depuis l’aéroport ou bien la gare.

La citadelle et le célèbre Castillet

Entre les 13ème et 16ème siècles, Perpignan fut accablée par les luttes entre la France et l’Espagne. Ainsi, la ville s’entoura de forteresses, notamment pour protéger le Palais des Rois de Majorque.

Malmenés au fil des siècles, des vestiges de ces forteresses sont encore visibles aujourd’hui. Vous apercevrez l’entrée des anciennes portes en partant de la rue Jacques Premier. 

Ne manquez pas la fortification médiévale du Castillet, un emblème de la ville. Vous pourrez accéder à une vue panoramique sur Perpignan depuis le donjon, si vous avez le courage de gravir les 142 marches. Autrefois transformé en prison, il abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire et d’Ethnographie Casa Pairal. 

La Loge de la Mer et le patio de l’Hôtel de Ville

Au cœur du centre historique se niche l’un des plus beaux bâtiments de la ville, la Loge de la Mer. Faisant partie des 34 bâtiments perpignanais classés « monument historique », la Loge de la Mer est un témoin du style architectural gothique flamboyant, avec ses arcades et ses fenêtres richement sculptées.

Autrefois tribunal maritime, le bâtiment ne se visite pas de l’intérieur mais s’admire depuis la terrasse d’un café de la place de la Loge. À deux pas, rendez-vous dans le patio de l’Hôtel de Ville, qui abrite une admirable sculpture de l’artiste Aristide Maillol, la Méditerranée.

Le Palais des rois de Majorque

Ce palais fut édifié au 13ème siècle dans le style roman, mais achevé seulement au 14ème siècle dans le style gothique. Unique, il témoigne de la puissance du royaume de Majorque et de l’importance de la Belle Catalane, carrefour économique de la Méditerranée à l’époque médiévale.

Profitez des nombreux évènements culturels, expositions et animations qui y sont organisés, ne ratez pas non plus le point de vue sur la ville qui vous attend depuis son promontoire.

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste et le cloître du Campo Santo

Construite sur deux siècles et achevée en 1509, cette cathédrale, de style gothique méridional, possède une seule nef de plus de 70 mètres de long. Un peu plus loin derrière la cathédrale, ne ratez pas non plus le cloître du Campo Santo, témoin de l’architecture gothique avec ses portiques en marbre blanc.

Ce cloître était jadis un cimetière, destiné aux paroissiens de l’église St Jean. Il est classé monument historique depuis 1910. L’été, des concerts et évènements culturels s’y produisent, n’hésitez pas à vous tenir informé de l’agenda culturel de la ville pendant votre séjour.

Le Musée Hyacinthe Rigaud

Amateurs d’art, rendez-vous au musée Hyacinthe Rigaud, fraîchement rénové et agrandi en 2017. Le musée rassemble des collections allant de l’art gothique à l’ère moderne.

Quelques toiles de maîtres vous attendent, notamment des œuvres de Picasso, Aristide Maillol, Raoul Dufy mais aussi de Hyacinthe Rigaud, le portraitiste du roi Louis XIV et natif de la région. Le musée présente également un panorama de l’histoire de la ville du 15ème au 20ème siècle. Une visite absolument fascinante !

La plage de Canet-en-Roussillon

Pour un peu d’aventure ou de farniente, montez à bord de votre voiture de location et prenez la direction de la plage de Canet-en-Roussillon, à environ 12km de Perpignan. Vous y accéderez facilement en empruntant la route départementale D617.

L’un des avantages d’opter pour la location de voiture est de pouvoir vous évader au gré de vos envies et notamment de profiter de tous les attraits de cette charmante plage.

En effet, de nombreuses activités y sont proposées, kayak de mer, wakeboard, plongée sous-marine, il y a fort à parier que toute la famille y trouvera son compte pour une belle journée au grand air.

Le domaine skiable de Cambre d’Aze

Que vous visitiez Perpignan en période estivale ou bien en hiver, avec l’intention de skier ou non, ce sommet des Pyrénées-Orientales situé dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes est époustouflant en toute saison.

Promettant de magnifiques promenades en pleine nature à plus de 2.750 mètres d’altitude, profitez également d’un large panel d’activités de plein air. Si vous avez choisi de louer une voiture, vous y accéderez facilement en moins d’1h30 de route par la nationale N116.

Partez pour un séjour mémorable entre mer et montagnes avec Hertz.

Page author

Article rédigé par Hertz

216 Messages