Tour de corse : arpentez les routes du littoral

Page author

by Hertz - 24 March 2022

Tour de corse : arpentez les routes du littoral 

Entre ses paysages sauvages, ses plages paradisiaques et son littoral époustouflant : pas de doute, la Corse ne démérite pas son surnom d’île de beauté.

Du nord au sud, d’est en ouest, pour un week-end ou pour plusieurs semaines, la Corse est une destination idéale pour un road trip.

 

La location de voiture en Corse est en effet à privilégier si vous souhaitez arpenter en toute liberté les routes de l’île de beauté. De Figari à Ajaccio, de Bastia à Calvi, découvrez tous les recoins et secrets qu’offre le littoral.

 

Hertz vous propose, dans ce carnet de voyage, ses 7 destinations coups de cœur.

Figari

Si vous commencez votre tour de Corse par le sud, privilégiez l’aéroport de Figari pour remonter progressivement sur le littoral du côté d’Ajaccio. La location de voiture à Figari vous permettra ainsi de parcourir les routes du Sud et de remonter jusqu’au Cap Corse.


Autour de Figari, vous pourrez aussi visiter la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio qui s’étend sur 80 000 hectares de falaises calcaires. De nombreuses randonnées sont possibles sur les sentiers de la commune (massif de la Cagna), où vous croiserez de typiques bergeries au milieu de paysages restés complètement sauvages.

 

Figari est également idéal si vous souhaitez visiter Porto-Vecchio et ses plages immanquables. Si vous aimez la baignade, vous ne serez pas déçus par cette région aux eaux cristallines.

 

Ajaccio

Ajaccio

Avec son centre historique, son port animé et ses nombreuses activités touristiques, la capitale de la Corse est une destination idéale pour un week-end. Si vous disposez d’une voiture de location à Ajaccio, vous pourrez également visiter la vallée du Prunelli, et rouler le long des nombreux châtaigniers qui offrent, paraît-il, des fruits incomparables.

 

Amateurs de randonnées, nous vous recommandons de faire le circuit de la pointe de la Parata menant jusqu’à la tour génoise de Parata et offrant une vue somptueuse sur les îles Sanguinaires.

 

La ville d’Ajaccio est aussi idéalement située pour partir sur les routes sinueuses et sauvages de Corse, au nord comme au sud, si vous avez opté pour un long séjour.
 

Ota

Situé sur la commune de Porto, à 80 kilomètres au nord d’Ajaccio, Ota est un petit village authentique accroché à la montagne et entouré par d’immenses falaises de granit. À quelques kilomètres des célèbres calanques de Piana et de la Réserve de Scandola, Ota offre également un accès à de nombreux sentiers de randonnée.

Si vous souhaitez rentrer dans les terres, nous vous conseillons de vous rendre à Corte, en commençant par vous arrêter aux gorges de Spelunca. Les paysages sur cette route sont aussi sauvages qu’authentiques.

 

Calvi

Calvi

Plus au nord d’Ota, Calvi est l’une des plus grandes stations balnéaires de Corse qui saura vous séduire par son riche passé historique, sa citadelle et ses nombreux commerces et restaurants situés sur le port de plaisance.

 

Si vous séjournez à Calvi, partez à la découverte des petits villages environnants sur la route de Balagne. Notre coup de cœur : l'Île-Rousse, ancien village de pêcheurs animé où touristes comme locaux se retrouvent sur la place Paoli pour boire un café, lire le journal, ou encore, s’adonner à une partie de pétanque.

 

Vous pourrez également vous rendre à pied directement sur la très belle plage Marinella, plus communément appelée la plage Napoléon par les locaux.

 

Nonza

Nonza

En route vers le Cap Corse pour visiter les endroits les plus sauvages de l’île.

On compte, parmi eux, Nonza, un magnifique village niché sur le rocher de U Monte et offrant un panorama magnifique sur la baie de Saint-Florent. Ses ruelles, sa tour génoise, son église, et bien sûr sa plage de galets noirs font de Nonza un village aussi atypique qu’incroyable.

Le grand jeu des touristes sur cette plage consiste à écrire un message à l’aide de galets blancs sur fond de galets noirs puis à remonter sur la falaise pour admirer le message (ou faire une charmante déclaration).

 

L’Anse d’Aliso

En remontant sur le littoral, vous trouverez le village de Pino et l’Anse d’Aliso, une petite baie turquoise confortablement logée entre les montagnes.

Pino est un petit village paisible entouré d’une végétation luxuriante qui domine la magnifique plage d’Alisu. On y accède par la route, puis par un sentier, et elle est l’une des rares plages du nord où l’on trouve du sable fin.

 

Un peu plus au nord, vous pouvez également visiter les villes de Meria, Morsiglia, et enfin Centuri, connu pour son port langoustier.

 

Bastia

Bastia

Bastia, chef-lieu de Haute-Corse, respire l’authenticité. Avec son agencement en relief, son architecture et ses maisons colorées, on aime s’y perdre et le comparer à certains villages italiens.

 

Baladez-vous dans ses rues, visitez son vieux port ou allez chiner lors de la grande brocante organisée tous les dimanches sur la place Saint-Nicolas. À Bastia, les occasions ne manquent pas pour passer du bon temps.

À la fois point de départ et d’arrivée, la ville offre également la possibilité de descendre sur la côte est du côté de Porto Vecchio. En effet, si vous souhaitez prolonger votre voyage, Porto Vecchio et ses plages de sable fin valent vraiment le détour.


À vous la liberté

Réaliser un tour de Corse en voiture est sans doute le meilleur moyen de visiter l’île de beauté. Vous pourrez ainsi profiter des paysages à la fois sauvages, naturels et atypiques, le tout, à votre rythme. Grâce à un véhicule, vous pourrez également sortir des sentiers battus pour découvrir des petits villages cachés, nichés entre mer et montagnes.

 

L’itinéraire décrit ci-dessus, de Figari à Bastia en passant par Ajaccio et Calvi, n’est qu’un des nombreux circuits possibles. Dans tous les cas, nous vous encourageons à louer une voiture à Figari, Ajaccio ou encore à Bastia pour profiter pleinement de votre liberté sur la côte sinueuse de l’île de beauté.   

 

Des vacances en Corse sont toujours une bonne idée, que ce soit pour les amateurs de sports d’extérieurs ou de farniente : il y en a pour tous les goûts et le dépaysement est garanti.