Visiter la Bourgogne : top 10 meilleurs plans

Page author

by Hertz - 16 août 2022

Avec de nombreux sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, la Bourgogne c’est tout simplement la « belle France ». Cette région typiquement rurale située au Centre est de la France a tout pour plaire : vins sensationnels, gastronomie exquise, villes et villages pittoresques, collines verdoyantes, châteaux et abbayes médiévales… Bref, vous l’aurez compris, la Bourgogne est le rendez-vous de ceux qui veulent faire le plein d’activités touristiques pendant leurs vacances. Profitez de nos offres de location de voiture à Dijon ou à Beaune pour découvrir les incontournables en Bourgogne. Hertz a minutieusement sélectionné pour vous les meilleurs plans pour un séjour agréable.


Flâner dans la ville de Dijon


Dijon ville

Avec sa magnifique architecture médiévale et de la Renaissance, Dijon est une ville touristique de Bourgogne parfaite pour des flâneries à pied, comme on les aime : ici, de nombreux détails rappellent l’apogée de la ville au 14e et 15e siècle en tant que capitale du duché de Bourgogne, où elle était plus puissante que le royaume de France. Son centre accueillant pour les piétons et ses rues pleines de vie en font l’un des endroits les plus attrayants de France. Vous aurez le choix entre de nombreuses activités à Dijon le temps d’un week-end.

En savoir plus

 

Palais des Ducs et des États de Bourgogne


Palais des Ducs Dijon

C’est en plein cœur de Dijon qu’est situé ce joyau architectural qui témoigne du passé glorieux de cette ville de Bourgogne au moyen-âge. Si vous vous demandez quelle ville visiter en Bourgogne, le palais des Ducs vous offre des raisons valables pour déposer ses valises à Dijon. Il comporte deux logis ducaux et une tour-terrasse qui offre une vue magnifique sur la ville. Le site abrite le musée des Beaux-arts, l’hôtel de ville de Dijon et les archives municipales. Profitez de visites guidées pour découvrir les salles du palais, les cuisines ducales ou encore monter à la tour de Philippe le Bon, une activité très appréciée des touristes.

En savoir plus

 

Parcours de la chouette

Que diriez-vous d’une visite autoguidée insolite à Dijon en suivant le parcours de la chouette ? Cet itinéraire est un incontournable à Dijon. En effet, les signes à l’effigie de la chouette entre les pavés rendent votre déplacement dans la ville simple, facile… et plus amusant. Ne vous laissez pas tromper par le nom de ce parcours, pas de sorcières ou de malheur à l’horizon ! Bien au contraire, la légende raconte que les chouettes de Dijon portent plutôt chance. Profitez de cette activité en famille à Bourgogne pour découvrir les bonnes adresses bourguignonnes. De quoi ravir petits et grands !

En savoir plus

 

Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Difficile de passer un séjour à Dijon sans découvrir son riche patrimoine gastronomique mis à l’honneur dans ce lieu. La cité de la gastronomie et du vin est un site phare de la ville où vous retrouverez des expositions, des ateliers, un village gastronomique, des écoles de vins et de nombreuses attractions… Profitez de cette visite œnologique en Bourgogne pour déambuler dans les allées du site, faire une halte gourmande dans un restaurant ou une cave du coin. Et si vous êtes un adepte de viticulture, faites un tour à la librairie pour dénicher de bons livres ou dans les ateliers pour un échange avec les producteurs.

En savoir plus

 

Cap sur Vézelay


Cap sur Vézelay

Il faut compter environ 1 h 16 min en voiture au départ de Dijon pour rejoindre cette petite commune de Bourgogne classée parmi les Plus Beaux Villages de France grâce à sa minuscule, mais spectaculaire abbaye. La véritable pépite de cette abbaye est sa basilique Sainte Marie-Madeleine très prisée des pèlerins, ce qui en fait un haut lieu de spiritualité. Ouverte au public toute l’année, vous pourrez assister à un service religieux ou prendre part à une retraite.

En savoir plus

 

Visiter Flavigny-sur-Ozerain

Flavigny-sur-Ozerain

Joli petit bourg situé à 62 km de Dijon, Flavigny mérite bien son classement parmi les plus beaux villages de France. Ici, le style médiéval se retrouve partout : dans les ruelles, sur les façades des maisons… Le village doit aussi sa renommée mondiale à son fameux bonbon au goût d’anis, une spécialité locale dont la fabrication remonte au moyen-âge dans l’ancienne abbaye. Pour découvrir ce savoir-faire datant de 719, n’hésitez pas à enfiler les échalotes et à visiter les ateliers de confection. Vous pouvez aussi faire une pause gourmande dans les restaurants du village pour goûter à un incontournable de Bourgogne : l’escargot.

En savoir plus

 

Abbaye de Fontenay


Abbaye de Fontenay

Dans le cadre idyllique de la campagne boisée au nord de la Bourgogne, partez à la découverte de l’Abbaye de Fontenay, qui date du 12e siècle. Fondée en 1118, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne encore en activité dans le monde. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’église est remarquable pour son architecture romane bourguignonne simple et austère. Conçu pour inspirer la prière et la méditation, le cloître présente de gracieuses galeries à colonnades, qui créent une atmosphère de sérénité. Et comment oublier les magnifiques jardins de l’abbaye réaménagés en 1996 et labélisés « Jardin remarquable » ? La visite de ce site fait partie des meilleures activités à faire en famille en Bourgogne.

En savoir plus

 

Promenade sur la route des vins

Les villes de Bourgogne et le vin, c’est une longue histoire d’amour ! Offrez-vous une virée mémorable en voiture, à vélo ou à pied sur une route emblématique qui traverse les plus beaux villages et villes viticoles de la région. Parmi les itinéraires les plus populaires, la côte de Nuits et la côte de Beaune qui, au-delà de leur aspect pratique, permettent d’admirer les collines verdoyantes. Les occasions de faire des haltes ne manquent pas : que ce soit pour une dégustation de vins ou pour se gaver de vues panoramiques, cette visite œnologique en Bourgogne saura égayer vos sens. Et si vous ne savez pas quelle cave visiter en Bourgogne, pas d’inquiétude ! Vous avez le choix entre des châteaux tels que celui de Pommard et même des caves souterraines.

En savoir plus

 

Château de Guédelon


Chateau de Guédelon

Dans une région qui a su garder son authenticité médiévale, vous trouverez à coup sûr une myriade de châteaux à visiter en Bourgogne. Embarquez dans un voyage au moyen-âge au cœur de la Puisaye en Bourgogne pour admirer le chantier de construction du château de Guédelon avec des moyens et des techniques médiévales. De saison en saison, maçons, tailleurs, forgerons, bûcherons, etc. travaillent ensemble pour bâtir cet édifice, sous le regard des visiteurs. En famille ou entre amis, profitez de cette visite de château en Bourgogne pour flâner sur le site, observer et échanger avec les ouvriers et participer à des ateliers.

En savoir plus

 

Hospices de Beaune


Hospices de Beaune

De son labyrinthe séculaire de caves à vin souterraines à son ambiance d’antan, la petite ville de Beaune en Bourgogne est aussi belle que son nom le suggère. C’est indéniablement l’un des meilleurs endroits à visiter en Bourgogne pour goûter au charme de la région. Le monument le plus important de la ville médiévale de Beaune est l’Hôtel-Dieu (Hospices de Beaune), construit au 15e siècle comme hôpital pour les plus démunis. Ce bâtiment gothique flamand abrite aujourd’hui un musée qui expose de magnifiques tapisseries, des peintures françaises, flamandes et néerlandaises et des œuvres d’art moderne.

En savoir plus

 

Virée en bateau


Bateau sur le réseau de vois a Bourgogne

Explorer le réseau de voies navigables de la région est un excellent moyen pour découvrir les espèces sauvages et les patrimoines de Bourgogne à travers un réseau de jolis canaux. De mars à octobre, profitez de la saison des explorateurs de l’eau pour vous adonner à des activités en famille en Bourgogne. Vous pouvez louer des bateaux de toutes formes et de toutes tailles, du canoë simple au bateau électrique dans l’ancien port fluvial d’Auxerre. Pour naviguer en standup, paddle, en pédalo avec parasol et en kayak, rendez-vous au Batardeau.

En savoir plus

 

La Bourgogne regorge de villes et de villages pittoresques parfaits pour des activités en famille ou entre amis. Montez à bord de votre voiture de location pour profiter des nombreux loisirs en Bourgogne le temps d’un week-end. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour capturer les meilleurs moments de cette aventure.