Week-end à Colmar : à travers l’histoire

Page author

by Hertz - 11 janvier 2022

Il y a tant à dire sur la ville de Colmar qui reçoit bien évidemment la plupart de ses touristes avant Noël, pour le traditionnel marché de Noël de la ville que certains visiteurs particulièrement avertis considèrent comme le plus beau de France.

Colmar


Pourtant, la préfecture du Haut-Rhin dispose de tant d’autres centres d’intérêts ayant, depuis de nombreuses décennies, fait de cette commune l’un des passages obligatoires pour les amoureux d’architecture, d’histoire et de culture. Colmar est à la fois une petite Venise, une ville typique du Moyen âge mais également de la période renaissance, ce qui lui offre incontestablement un charme unique en son genre, au détour des bâtiments à la grandeur évidente.


Hertz vous emmène grâce à votre location de voiture à Colmar, du côté de ce havre de paix pour un week-end inoubliable. Suivez le guide !


La petite Venise

Nombreuses sont les villes mondiales et même françaises à être considérées comme des « petites Venise ». S’il est impossible de les départager entre elles et qu’il n’existe qu’une seule vraie Venise, à savoir l’Italienne, Colmar a d’importants arguments à faire valoir dans cette quête.


Au milieu des canaux de la ville, le secteur de la Petite Venise de Colmar est un endroit charmant qui attire les promeneurs et les tourtereaux promis à un enchantement tout particulier. Bon à savoir si vous avez loué une voiture du côté de Colmar et que vous souhaitez passer un bon moment à deux !


Colmar


Depuis le marché couvert de la ville, en longeant le quai de la Poissonnerie et en direction du pont du boulevard Saint-Pierre, vous flirterez au rythme des magnifiques maisons traditionnelles à colombages jonchées par chance au bord de l’eau.


Une croisière sur ces mêmes canaux paraît être une activité à ne pas manquer, que l’on s’y trouve en famille ou entre amis. Ce sera avant tout l’occasion de découvrir la ville de la plus belle des manières dans un cadre envoutant.


Une culture locale riche 

Avec des personnalités locales ancrées dans l’histoire, il est simple de comprendre l’apport culturel général de Colmar. Ainsi, vous pourriez remonter l’histoire d’Hansi ou découvrir la Maison Adolph pour un peu d’histoire viticole locale.


Colmar


Avec une culture franco-allemande évidente, la ville de Colmar est un trait d’union magnifique au cœur de l’axe européen. Elle en fait une grande fierté, l’affichant dans ses nombreux musées, comme le très fameux « Unterlinden ».


La visite de Colmar passe également par la dégustation de mets locaux ou le passage au célèbre marché couvert que les habitants de la ville chérissent particulièrement le week-end pour profiter des meilleurs produits de région.


Les habitants y sont toujours très accueillants et ne manqueront pas de vous guider vers les meilleures choses à faire si vous prenez le temps d’échanger avec eux.


Les villes alentours vous attendent 

Grâce à la location de votre voiture à Colmar, rien ne doit vous empêcher – bien au contraire – de visiter certains des plus beaux villages de France situés non-loin de la préfecture du Haut-Rhin.


Ainsi, les villes de Riquewihr, Eguisheim et Kaysersberg vous attendent pour une parenthèse féérique, encore plus au temps des marchés de Noël lorsque la neige comble les cimes des vignobles peuplant cette région de France, également bien connue pour ses vins.


À moins de 20 kilomètres de Colmar, ces trois villages bordent la périphérie de la ville et ont également contribué à sa superbe. Un passage y est obligatoire et il n’est pas dit que la visite de ces ruelles pavées et bordées d’immenses maisons à colombages ne vous fassent pas définitivement tomber amoureux du lieu et de la région Alsace tout entière.


L’Alsace vous attend

Vous l’aurez compris, Colmar et son département sont à l’image de la région Alsace dans son ensemble, et accueille à la perfection les touristes venus le temps d’un séjour, découvrir les bienfaits de la culture locale.


Dans l’assiette ou au détour d’excursions culturelles magnifiques, l’Alsace vous attend pour des moments tout bonnement inoubliables.


La location d’une voiture peut se faire depuis Mulhouse, Strasbourg ou Colmar et même si la saison apporte un nombre important de touristes, nous ne saurions que trop vous conseiller de visiter ce territoire durant les marchés de Noël, pour que chacun puisse retrouver son âme d’enfant.


Hertz vous donne rendez-vous à Colmar et ses alentours !