La ville de Limoges est la grande oubliée des guides touristiques qui se contentent d’en vanter les porcelaines. Elle offre pourtant de nombreux sites d’intérêts, tant par leur héritage historique que par leur valeur culturelle et divertissante, et les paysages environnants font le bonheur des amateurs d’espaces verts, de randonnée et d’activités sportives.
Un savoir-faire artisanal hors du commun
C’est sur près de 2000 ans d’histoire que s’est forgé le patrimoine artisanal et architectural de la cité limousine. Réputée pour sa maitrise des arts du feu (porcelaine, émail, verrerie et vitrail), la ville dispose d’un savoir-faire artisanal hors du commun dont la tradition date de plusieurs siècles.
Direction le Musée national Adrien Dubouché qui dispose de la collection la plus riche au monde de porcelaine de Limoges, où près de 18 000 pièces y sont exposées. Vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire de la céramique et les procédés de fabrication de la porcelaine.
Un paysage urbain varié et délicat
Le centre de Limoges ne cessera de vous surprendre. Déambulez dans ses charmantes ruelles pavées bordées de maisons traditionnelles à pans de bois, où l’architecture Art déco se mêle à d’impressionnants monuments classiques. Parmi les incontournables, nous vous conseillons vivement de visiter l'Hôtel de Ville (conçu par l’architecte des Palais de Versailles à la fin du XIXème siècle), l’église Saint-Michel-des-Lions (chef-d’œuvre gothique du XVème siècle ainsi nommé en raison des deux fauves gallo-romains qui en gardent l’accès) ainsi que la Cathédrale Saint-Étienne qui domine la vallée de la Vienne depuis le début le XIIIème siècle qui marqua le début des six siècles que dura sa construction. Les deux clochers ont en commun qu’ils sont surmontés de curieuses boules métalliques.
La Gare des Bénédictins est également un édifice emblématique à ne pas manquer. Dans le grand hall de celle-ci, des vitraux art-déco se mêlent à de remarquables sculptures allégoriques.
Si vous aimez les visites originales, vous aurez l’occasion lors de votre séjour de découvrir Limoges « du dessous ». Rapprochez-vous de l’office du tourisme qui organise les visites des souterrains de la Règle. Ces souterrains servaient à l’époque du moyen-âge de lieu de vie, de travail et de stockage. Une visite unique en son genre où vous en apprendrez plus sur l’histoire, les légendes et même la géologie locale.
Des espaces verts surprenants
Au fil de vos balades, vous aurez la joie de passer par une multitude de parcs et de jardins fleuris qui viennent incontestablement enrichir le charme de la ville.
À côté de la Cathédrale Saint-Étienne, ne manquez pas de visiter le Jardin de l'Évêché. Composés de plusieurs terrasses qui surplombent la Vienne, le jardin présente non seulement des vues magnifiques, mais aussi près de 1200 espèces de plantes. De quoi s’offrir une agréable pause détente durant votre séjour.
Vous l’aurez donc compris, si la ville de Limoges regorge de trésors à découvrir pour le plaisir de toute la famille, la région alentour offre elle aussi d’inoubliables sites touristiques, de fabuleux petits villages et une délicieuse gastronomie de terroir. Un dernier petit conseil de gastronome : à une vingtaine de minutes de Limoges, rendez-vous à l’Auberge Médiévale Vallicella où cuisine traditionnelle et décoration originale vous feront voyager dans le temps.