4 villes à visiter pour un Noël mémorable en France

Page author

by Hertz - 03 novembre 2022

Longues balades emmitouflées et embaumées par l’odeur de châtaignes grillées, guirlandes lumineuses ici et là, sapins décorés, crèches grandeur nature, bûches, cadeaux, et marchés traditionnels : oui, Noël arrive à grands pas et nous avons quelques idées pour occuper vos vacances de Noël.

D’ici peu, les lumières scintilleront dans les rues de nos villes et si pour beaucoup, cette période de l’année se passe en famille à la maison, d’autres n’hésitent pas à pousser les frontières de leur région pour voyager en France durant les fêtes de Noël.

Les plus beaux marchés traditionnels et les sapins les plus impressionnants vous attendent dans ces 4 villes de l’hexagone qui mettent un point d’honneur à vous faire vivre une fin d’année des plus féériques.

Enfilez votre bonnet et vos moufles, et découvrez où aller en période de Noël.




Direction Strasbourg et son incroyable marché de Noël

Lorsque vient l’heure de parler des lieux à visiter durant Noël, Strasbourg arrive souvent en tête de liste.

Dans cette coquette ville d’Alsace, Noël est une tradition bien gravée et fêtée depuis maintenant plusieurs siècles. Son célèbre marché, que l’on appelle « Christkindelmärik » en alsacien, a vu le jour en 1570. Depuis, des milliers de visiteurs s’y rendent pour faire leurs emplettes pour les fêtes de Noël.

Vous aurez l’occasion, au fil de votre balade, de croiser des centaines de petits chalets qui proposent à la vente des décorations, de l’artisanat, des produits locaux, des sapins, des crèches, et bien plus en encore.

À vrai dire, il ne s’agit pas d’un seul et unique marché, mais bien de 11 marchés répartis sur différentes places du centre-ville de Strasbourg. Paramétrez votre GPS et allez faire un tour du côté de:

  • La Place de la Cathédrale
  • La Place Broglie
  • La Place du Château
  • La Place Kléber
  • La Place Gutenberg
  • La Place des Meuniers
  • La Place Benjamin-Zix
  • La Place Grimmeissen
  • La Place du Marché aux Poisson
  • La Place Saint Thomas
  • La Place du Temple Neuf

Vous l’aurez compris, vous avez bien plus qu’un simple marché à découvrir ici, mais un véritable village de Noël. Ne manquez pas cette occasion unique de célébrer les fêtes de Noël dans ce lieu féerique. Les dates du marché de Noël de Strasbourg 2022 sont les suivantes : du 25 novembre au 26 décembre 2022.

En savoir plus.




Plongez dans la magie du « Noël des Alpes » à Annecy

Si les paysages dévoilés par la ville d’Annecy et son lac sont enchanteurs tout au long de l’année, durant la période de Noël, la ville semble tout droit sortie d’un conte de fées.

Nichée dans les Alpes, la belle Annecy est souvent recouverte de neige en cette période de l’année, permettant aux décorations lumineuses de scintiller d’autant plus. Ce qui ajoute une belle dose de magie, on ne va pas vous mentir !

Ici, vous trouverez un coquet marché de Noël avec de nombreux stands et exposants dans de petites cabanes en bois, aux abords du lac. Si vous êtes en panne d’idées cadeaux, c’est le lieu idéal. Objets artisanaux traditionnels, produits du terroir, bijoux, bougies, jouets : il y en a pour tous sur ce marché de Noël.

Il y a aussi de nombreuses animations et ateliers pour les enfants, et ne manquez sous aucun prétexte le spectacle son et lumière sur la façade de l’Hôtel de ville.

Et pendant que vous êtes dans le coin, laissez-vous tenter par une tartiflette ou une fondue savoyarde, ces plats typiques d’Annecy qui s’alignent parfaitement à l’ambiance que l’on trouve ici : une ambiance chaleureuse et réconfortante.

En savoir plus.




Toulouse, la ville rose à visiter pendant la période de Noël

Celle que l’on appelle la ville rose n’hésite pas à s’habiller d’autres couleurs hivernales et à se parer de lumières scintillantes en fin d’année. Les illuminations que l’on trouve dans toutes les rues du centre-ville sont en effet des plus charmantes et les animations et festivités organisées raviront les petits comme les grands.

Direction la Place Wilson, la Place Esquirol, ou encore la Place Saint-Georges pour admirer certaines des plus belles décorations de Noël de la ville.

Pour ce qui est des dates du marché de Noël de Toulouse, il se tiendra du 25 novembre au 25 décembre 2022 et sans surprise, il est installé sur la magnifique et célèbre Place du Capitole. Les gourmands repartiront le ventre plein, et les aficionados d’art et d’artisanat pourront remplir leur hotte ou celle du père Noël, et faire le plein de cadeaux originaux.

Allez également faire un tour du côté des allées Jules Guesde, vous y trouverez cette année un marché de Noël solidaire.

En savoir plus.




Un mois de décembre enchanteur à Reims

On change de nouveau de cap et on file du côté du Nord-Est de la France pour se rendre dans l’une des villes à visiter à Noël en 2022 : Reims.

Reims promet en effet cette année un marché de Noël des plus sympathiques du 1er au 31 décembre 2022, avec plus de 130 chalets et stands répartis dans tout le centre-ville et les hautes promenades. Le marché est ouvert du lundi au dimanche mais attention, il est fermé le 25 décembre. Veillez ainsi à effectuer vos emplettes et à y trouver vos cadeaux avant le jour J.

En-dehors du marché de Noël de Reims, les enfants apprécieront la fête foraine et les nombreuses animations proposées dans les rues et sur les places de la ville. Vous passez jours fériés de décembre entre adultes ? Vous en aurez aussi pour votre compte, le spectacle son et lumière qui illumine la Cathédrale de la ville pendant la période de Noël est fascinant.

En savoir plus.

Pour une fin d’année empreinte de magie, en famille, entre amis ou solo, partez au volant de votre voiture de location et découvrez à votre rythme tous les trésors de ces lieux à visiter durant Noël.