À la découverte des meilleures randonnées autour de Pau

Page author

by Hertz - 16 août 2022

Envie de combiner activité physique et découverte de paysages magnifiques pendant vos vacances ? Pourquoi ne pas faire une belle échappée à Pau, la ville située au pied des Pyrénées ? Dotée d’un relief exceptionnel, la région paloise est l’endroit idéal pour des randonnées où vous pourrez plonger dans une culture riche. Dans les montagnes, sur les berges du lac ou dans la vieille ville, les circuits de randonnées autour de Pau sont aussi nombreux que variés. Pour ne rien rater de cette aventure, Hertz vous propose une liste des meilleurs spots de randonnées autour de Pau dont les points de départ sont facilement accessibles à bord de votre voiture de location.

Les coteaux de Jurançon


Les coteaux de Jurancon

À une dizaine de minutes en voiture de la région paloise, les coteaux de Jurançon vous offrent une randonnée autour de Pau. Connu pour son fameux « vin des rois » moelleux et sec, le site propose un itinéraire avec des panoramas uniques sur le pic du midi d’Ossau et la ville de Pau. Au départ du chemin Monplaisir, il faudra compter en moyenne trois heures pour terminer cette randonnée de niveau moyen à pied. Entre passages ombragés et petits cours d’eau, vous aurez droit à une immersion totale dans la nature. Ne vous privez surtout pas d’une halte gourmande chez les producteurs de vins locaux. En revanche, certains sentiers sont difficilement praticables en raison des terrains humides et des arbres qui encombrent le chemin. Les débutants devraient donc s’en abstenir.

En savoir plus

Une boucle en pays de Morlaàs

Si vous souhaitez vous mettre au vert et profiter de cette pure odeur de la nature difficile à décrire, cap sur le pays de Morlaàs situé à 15 km au nord-est de Pau. Cette ville belvédère propose des itinéraires intéressants pour des balades autour de Pau.

En savoir plus

Le Chemin des crêtes de Morlaàs

Envie de fuir l’agitation des grands centres urbains pour profiter d’un cadre champêtre apaisant ? Une seule adresse : le chemin des crêtes. Véritable pépite pour les coureurs et les cyclistes, cette boucle autour de la ville de Morlaàs est un circuit de 2 h 45 à pied parfait pour les débutants. Ses routes bitumées et balisées permettent de retrouver facilement son chemin. De la place Sainte-Foy, le parcours quitte progressivement les habitations pour entrer dans les champs puis s’élever sur les crêtes boisées. Admirez la campagne béarnaise en contrebas tout en profitant d’un bon bol d’air frais.

En savoir plus

Balade Patrimoine à Morlaàs



Morlaas

Pourquoi ne pas profiter d’une balade autour de Pau pour devenir incollable sur l’histoire des autres communes du Béarn ? Pendant l’été, la commune de Morlaàs organise des « visites commentées » au cours desquelles vous pourrez découvrir l’histoire et la culture du terroir avec un guide. Au départ de la Place Sainte-Foy, une boucle de 2 km à parcourir pendant deux heures vous est proposée. Appréciez la beauté de l’église Sainte-Foy bâtie au 11e siècle dont le portail, véritable chef-d’œuvre de l’art roman, séduit de nombreux touristes. La visite se fait sur réservation de 5 personnes minimum.

En savoir plus

Sant Père de Rodes à partir de la Selva de Mar (par les crêtes)


Sant Pere de Rodes

Amoureux de l’extrême ou randonneurs aguerris, cet itinéraire est pour vous. Au départ du parking situé à l’entrée de la Selva de Mar où vous pourrez garer votre voiture de location, commencez un circuit d’environ 10,7 km adapté aux personnes à l’aise en terrain difficile. Entre pentes raides, sentiers caillouteux et le vide à certains endroits, l’ascension des crêtes est un parcours scabreux. Toutefois, la récompense en vaut la peine avec des vues magnifiques sur les baies de Llança et Rosas. Surtout, n’oubliez pas de prendre une bouteille d’eau et un bâton, vous en aurez grand besoin !

En savoir plus

Balade au centre historique

Situé autour du château, le cœur historique de Pau vous attend pour un voyage à mi-chemin entre culture contemporaine et ancienne. Découvrez de jolies bâtisses datant du 19e siècle aux façades colorées sur la rue des Cordeliers ou encore profitez d’une promenade verte dans la vieille ville au quartier Hédas avec en prime des aires de jeux entièrement aménagées pour vos enfants. Au-delà de ses allures d’antan, le centre historique abrite aussi de bons rendez-vous gourmands tels que les Halles de Pau, dans le quartier République. Et ce n’est pas tout ! Les fashion-addicts en auront également pour leur compte avec de bonnes adresses shopping. Profitez-en pour faire des emplettes.

En savoir plus

La voie verte de Pau à Narcastet

Difficile de parler de randonnée à Pau sans inclure la voie verte qui relie le centre-ville à la commune de Narcastet, entièrement dédiée à la balade à vélo ou à pied. Très apprécié des touristes et des habitants de la ville, cet itinéraire constitue une sorte de fil rouge le long du gave de Pau. Au départ du stade d’Eaux Vives, le chemin s’extirpe progressivement de l’agglomération pour entrer dans de vastes étendues de champs. Profitez de cette balade sur le gave de Pau pour flâner et vous détendre. Pendant l’été, le parcours est très rafraîchissant. Le circuit est facile à parcourir à vélo, mais demande quand même de l’endurance à pied.

En savoir plus

Promenade autour des monuments historiques de Pau


Pau ville

Autre promenade à Pau qui mérite le détour : les monuments historiques. Au départ de l’office du tourisme, traversez l’hôtel de ville jusqu’à la Place royale. Kiosques, bancs publics et petits cafés occupent le site, le bon vivre palois est au rendez-vous. À droite, la route débouche sur le Boulevard des Pyrénées, l’un des meilleurs spots de la ville. Son panorama magnifique sur la chaîne des Pyrénées lui a d’ailleurs valu le titre de « plus belle vue de Terre » par Lamartine. Ce lieu est un excellent point de départ pour une balade à moto à Pau. À quelques minutes de là se trouvent le célèbre château de Pau, lieu de naissance d’Henri IV et le parc de Beaumont aux arbres centenaires.

En savoir plus

Randonnées équestres près de Pau

Le cheval et Pau, c’est une longue histoire d’amour qui remonte à l’époque de l’aristocratie anglo-saxonne au 19e siècle. Depuis lors, la région accueille les amateurs d’activités équestres qui souhaitent faire une balade à cheval à Pau et dans les environs. Des stages d’initiation au séjour de randonnée, vous trouverez certainement sabot à votre pied dans les nombreux clubs hippiques de la zone. Parmi les plus proches de Pau, la Ferme équestre la Forge, un cadre idyllique pour débutants et cavaliers aguerris. Les enfants pourront aussi profiter des balades sur poney près de Pau pour parcourir la forêt et les vignobles, grimper les collines et même traverser le gué.

En savoir plus


Que vous soyez randonneurs dans l’âme, amateurs de l’extrême ou tout simplement curieux, Pau fait partie des destinations les plus appréciées pour un séjour de randonnées en famille ou seul. Avec un climat doux, une chaleur humaine qui donne envie d’y rester et une histoire foisonnante, qu’attendez-vous pour prendre la route ?

Louer une voiture de location à Pau pour facilement accéder aux points de départ de vos randonnées.