Hors des sentiers battus : les festivals espagnols

Page author

by Hertz - 19 juin 2018

Hors des sentiers battus : les festivals espagnols

En travaillant sur notre guide « Hors des sentiers battus : l’Europe » consacré aux évènements et sites touristiques méconnus d’Europe, nous savons que l’ambiance festive et carnavalesque fait de l’Espagne une destination de choix en été. 

Voici alors notre sélection des meilleurs ferias, fêtes et festivals d’Espagne qui ont lieu cet été. Que ce soit pour les feux de la Saint-Jean, les célébrations d’un saint patron ou juste pour un bal ou un concert, louez une voiture et partez à la découverte de l’esprit de communauté des petits villages espagnols.

Les longues journées d’été et les soirées douces d’Espagne sont parfaites pour profiter de l’ambiance d’un carnaval ou de la délicieuse cuisine locale.

Festival de La Tomatina

29th Août, Buñol (près de Valence)

Chaque dernier mercredi d’août, les visiteurs du Festival de La Tomatina repeignent la ville en rouge en se lançant des tomates. Vers 11h, d’énormes camions chargés d’environ 120 tonnes de fruits bien mûrs arrivent sur la Plaza Mayor afin d’alimenter les festivaliers en munition.

Une fusée signale alors le début de la bataille qui dure une heure, et pendant laquelle les rues se recouvrent de pulpes de tomates, jusqu’à ce qu’une deuxième fusée annonce la fin de la partie.

Pour participer, pensez à acheter un billet à l'avance - et ne portez pas votre tenue préférée !

Course de chevaux sur la plage

8-10 & 22-24 Août, Sanlúcar de Barrameda

Ces courses équestres allient force et grâce des chevaux, à la lueur du coucher de soleil et au calme des vagues sur la plage. Chaque année, le vainqueur peut remporter jusqu’à 600.000 euros, faisant de cette course, à l’embouchure du fleuve Guadalquivir, l’une des plus compétitives et contestées de la région.

La tradition qui remonte à 1845 fut lancée par le club équestre local, pour suivre l'exemple des pêcheurs qui faisaient courir leurs chevaux jusqu’au marché afin de proposer les premiers leur pêche du jour. Elle constitue désormais un rendez-vous annuel du calendrier touristique de Cadiz.

L’organisme responsable des courses, la Real Sociedad de Carreras de Caballos de Sanlúcar de Barrameda, a su faire de cette course la plus importante de la saison.

Festival de La Mercè

21-24 Septembre, Barcelone

Barcelone organise chaque année, en Septembre, une semaine d’art, de culture et de spectacles en l’honneur du saint patron de la ville, Mare de Deu de la Merce. Les festivités de La Merce sont constituées de centaines d’évènements qui ont lieu dans les rues de la capitale catalane.

On y trouve des concerts et spectacles à tous les coins de rue. La municipalité accorde une grande importance à l’identité culturelle de Barcelone. C’est pourquoi les organisateurs donnent la même priorité aux actes amateurs et aux visiteurs qu’aux artistes plus connus.

Le temps d’un jour, découvrez des performances inhabituelles et fascinantes tout en vous promenant le long des superbes rues de Barcelone, avant de profiter d’une soirée inoubliable entre feux d’artifices et spectacles son et lumière.

Festival et marche sur le feu de Las Móndidas

23 & 24 juin, San Pedro Manrique, Soria

A la tombée de la nuit, pour le solstice d’été, la petite ville de San Pedro Manrique organise les meilleurs feux de la Saint-Jean du continent, dans le respect de sa tradition enflammée.

On commence par brûler deux tonnes de bois de chêne sur la place pour obtenir un tapis de braises. A 23h30, un groupe d’hommes du village dansent autour du feu, chacun à leur tour. A minuit, ceux-ci tentent de traverser, pieds nus, les braises ardentes. La plupart portent un ami sur les épaules : on dit que le poids supplémentaire minimise les brûlures.

La cérémonie se terminent par un défilé de móndidas, des femmes vêtues de blanc qui offrent des paniers remplis de longs gressins -  les arbujuelos. L’une d’entre elles clôture cette mémorable cérémonie du solstice en offrant un gressin au maître de cérémonie.

Pour en savoir plus sur les cérémonies du solstice à travers l’Europe ou simplement chercher d’autres évènements en Espagne et ailleurs, lisez notre guide « Hors des Sentiers battus : l’Europe ».

Page author

Article rédigé par Hertz

198 Messages