Nos Itinéraires Gourmands au Royaume-Uni:

de Central Lakes à Lancaster, via Ullswater

by Paul Johnson - 21 May 2017

Mon escapade arrivait à son terme, nous étions le 3ème jour et il était temps de penser à retourner ma superbe Volvo à Hertz, mais pas avant d’avoir fini mon exploration du Comté de Cumbria. Mon plan était de découvrir une autre célèbre route du Lake District : le Kirkstone Pass.

Le col de Kirkstone est le plus haut col du Lake District ouvert aux véhicules motorisés. Il atteint une hauteur de 453 mètres et possède par endroits, des pentes de 11%. Il porte le nom d'une roche voisine qui ressemble au clocher d’une église.

Autrefois, cette route n'était pas pavée et les chevaux luttaient pour tirer les voitures jusqu’au sommet, de sorte que les passagers devaient descendre et marcher à côté pour alléger leur charge. Heureusement, ma Volvo bénéficie d’un système de traction intégrale, donc je n'ai pas eu ce problème !

Près du sommet se trouve une auberge traditionnelle, The Kirkstone Pass Inn, qui est l'un des pubs les plus élevés du pays et profite aujourd'hui de la fréquentation touristique. Par temps clair, la vue depuis l'entrée du pub est imprenable et il est même possible de pique-niquer à l'extérieur si les conditions météo le permettent.

À l'intérieur, l'ambiance est très conviviale et cosy avec notamment une très belle cheminée. La zone ouverte au public est assez succinte mais offre une atmosphère intime. On y trouve tout ce qui caractérise un pub typique, y compris la saucisse de Cumberland et la tourte à la viande et à la bière. Pour ceux qui ne conduisent pas, des bières locales sont proposées en pression : l'Eden Best, la Kirkstone Black et la Kirkstone Gold, toutes issues de trois brasseries différentes du comté.

Après le Kirkstone Pass Inn, la route descend vers Brotherswater où les jonquilles étaient en fleurs. Le poète William Wordsworth, qui a vécu à Grasmere, a écrit un magnifique poème sur les jonquilles dorées "flottant et dansant dans la brise".

J'ai continué à suivre cette direction, mais ai profité de l'occasion pour faire un détour par Martindale, qui offre un plaisir de conduite génial et une vue merveilleuse sur Ullswater.

Ensuite, je me suis dirigé vers Greystoke (rendu célèbre par Tarzan) pour visiter une ferme laitière dont j'avais entendu parler. Vous ne pouvez pas la manquer, puisqu'elle est signalée à la manière d'une sortie d'autoroute (trois lignes, deux lignes puis une), au fur et à mesure que vous approchez de la ferme, vous verrez des panneaux montrant trois bouteilles de lait, puis deux et ensuite une seule !

Le producteur laitier Mike Walsh a mis en lumière la qualité de son lait en vendant du lait non-pasteurisés directement aux particuliers. Pour une question de sécurité sanitaire, le lait est testé chaque semaine par le principal acheteur en plus des tests effectués par des agents de santé environnementaux.

Et ce n'est pas tout, Bunkers Hill Dairy a une approche novatrice de la vente de lait. Vous pouvez acheter du lait directement à partir d'un distributeur automatique en libre-service. Fabriqué par l'enseigne DF Italia, ce distributeur capable de contenir jusqu'à 150 litres, a été installé dans un salon aménagé. Les particuliers peuvent remplir eux-mêmes leurs bouteilles d'un ou deux litres pour respectivement 1£ ou 2£. En plus de faire le bonheur des habitants du pays, ce nouveau concept a attiré des visiteurs d'Australie, de Nouvelle-Zélande et du Japon.

Une fois mes bouteilles remplies, il était temps de retourner la voiture à l'agence Hertz de Lancaster, située à environ une heure d'autoroute, mais il s’agit probablement du plus beau tronçon d’autoroute qui se trouve au Royaume-Uni : la route idéale pour clôturer mon aventure culinaire ! Ce tronçon d'autoroute passe par la station-service Westmorland Tebay. Si vous souhaitez faire une pause, c'est l'endroit idéal pour le faire. C'est l'une des rares stations-service indépendantes, régulièrement récompensée pour la qualité du service proposé. Tatler l'a décrite comme la «station service la plus chic» de Grande-Bretagne, alors que VisitEngland, l'organisme qui contrôle la qualité des stations-service sur les autoroutes, a placé les deux entités de la station (nord et sud) parmi les sept stations-services du pays a s’être vues attribuer une note de cinq étoiles. Sur place, il y a une boutique agricole et un restaurant proposant une grande diversité de plats en tout genre, allant du gibier aux scones.

Au moment où j'ai atteint Lancaster, mon voyage s'achevait. Le comptoir de location Hertz a récemment déménagé au Holiday Inn, à proximité de la jonction de l'autoroute nouvellement reconstituée, et à seulement quelques kilomètres de la gare.

Et voici mon plan de voyage :


Stop one: Lancaster – Hertz Caton Road

Stop two: Kendal – Quiggins Mint Cake Factory

Stop three: Sizergh – Low Sizergh Barn

Stop four: Furness & Cartmel Peninsulas – Yew Tree Barn

Stop five: Cartmel – Cartmel Priory

Stop six: Flookburgh – Flookburgh vishing village

Stop seven: Ulverston – Ulverston market town

Stop eight: Piel Island – Piel Island

Stop nine: Waberthwaite – RB Woodall Ltd sausage factory

Stop ten: Birker Fell – Birker Fell route

Stop eleven: Wrynose Pass – Wrynose Pass route

Stop twelve: Grasmere – The Forest Side

Stop thirteen: Kirkstone Pass – Kirkstone Pass Inn

Stop fourteen: Martindale – Martindale route

Stop fifteen: Greystoke – Bunkers Hill Dairy


Derniers articles