Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Toulouse

Page author

by Hertz - 04 août 2020

Lorsque les vacances en dehors de l’hexagone sont compromises, il faut savoir trouver des alternatives proches de chez soi. Fort heureusement, la région du Sud-ouest regorge de lieux et d’activités qui sauront ravir tous les profils de voyageurs.

Entre parcs naturels et villages d’antan, profitez de votre voiture de location à Toulouse pour parcourir la région à votre rythme et révéler ses trésors au fil de la route. Découvrez vite 5 idées d’escapades à la journée depuis la ville rose.

1. La Montagne Noire

Temps de trajet :  01h56
Distance depuis Toulouse : 106 km

Entre chênes et épicéas, la montagne Noire constitue une excellente idée d’excursion à la journée depuis Toulouse. Ses hauteurs et ses environs font de ces lieux une terre de caractère, aux airs sauvages et préservés.

Il y a beaucoup à voir ici, entre les villages typiques, le patrimoine historique, les forêts, les sous-bois, les cours d’eau, et bien d’autres : le programme peut être des plus complets.

Les amateurs de randonnée apprécieront les paysages contrastés, entre les vignes du versant sud et les forêts du versant Nord. Pour les amoureux de belle pierre et d’histoire, direction Roquefère ou encore Lastours et ses quatre châteaux perchés.

Envie de fraîcheur ? Direction la cascade de Cupserviès, haute d’environ 90 m et logée au cœur d’une forêt aux airs mystiques.

2. Carcassonne

Temps de trajet :  01h08
Distance depuis Toulouse : 93,8 km

S’il y a une ville qui sait conjuguer patrimoine et art de vivre, c’est bien Carcassonne. Son patrimoine architectural et sa citadelle médiévale suffisent à eux seuls pour attirer de nombreux touristes tous les ans. Pourtant, Carcassonne dispose de bien d’autres charmes.

Nous citerons, évidemment, la visite de la cité, du château comtal et de la Basilique Saint-Nazaire parmi les incontournables. Mais aussi le gouffre de Cabrespine ou encore la grotte de Limousis pour jouer aux spéléologues. Pour une pause rafraîchissante sous le soleil de plomb, direction le lac de Cavayère.




S’il est conseillé de partir tôt le matin afin de ne rien manquer des richesses de Carcassonne, nul besoin en revanche de préparer un pique-nique. De nombreuses tables sauront vous délecter des spécialités locales. Et vous, vous êtes plutôt cassoulet ou fougasse aux fritons ?

3. Saint-Antonin-Noble-Val

Temps de trajet : 01h21
Distance depuis Toulouse : 93,8 km

Depuis Toulouse, empruntez l’A62 pour rejoindre en moins d’une heure et demie le joli village de Saint-Antonin-Noble-Val. Il s’agit de l’une des villes médiévales les plus anciennes de la région. On y trouve d’ailleurs l'une des plus vieilles bâtisses de France, la Maison Romane, datant de 1125.

Le village est construit autour d'une ancienne abbaye bénédictine. Laissez votre carte de côté, le mieux est en effet de déambuler au gré des ruelles et de se laisser séduire par le charme et les secrets bien gardés de la ville, comme la maison du Roy, la maison de l'Amour, le pont sur l'Aveyron ou encore la promenade des Moines.

Les fadas de shopping pourront flâner dans les nombreuses boutiques d'artisans locaux et les plus sportifs d’entre vous, eux, s’adonner à une session d’escalade ou encore à une ballade en kayak sur l'Aveyron.

4. Cordes-sur-Ciel

Temps de trajet :  01h14
Distance depuis Toulouse : 81,7 km

Pour une parenthèse historique dans un cadre unique et chargé de légendes, enfilez vos baskets et mettez le cap sur Cordes-sur-Ciel, à 25 km au nord-ouest de la ville d’Albi.




Ici, il faudra garer votre véhicule de location en bas du village et faire l’ascension de son éperon rocheux à pied. Mais la beauté des lieux vaut bien l’effort : l’architecture gothique imposante se mêle avec brio aux environs, entre les vignobles et la forêt de la Grésigne.

Ici, ne manquez pas la Maison du Grand Veneur et la Maison du Grand Fauconnier. Et lorsque vous vous perdrez dans les petites rues escarpées, n’oubliez pas de lever les yeux. Les façades de grès ocre des bâtisses vous dévoileront de nombreuses sculptures animalières et quelque peu fantastiques.

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir la magie des lieux par vous-même.

5. L'étang d'Arbu et le Pic des Trois Seigneurs

Temps de trajet : 01h36
Distance depuis Toulouse : 125 km

Une escapade dans les Pyrénées Ariégeoises vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Il est vrai que ce parc naturel régional offre un terrain de jeu unique aux voyageurs désireux de profiter d’un grand bol d’air frais. Mais il est si vaste !

Pourquoi ne pas vous rendre au pied du massif des Trois Seigneurs ? Les plus sportifs pourront entreprendre son ascension et profiter du panorama à 360 degrés sur les Pyrénées et les vallées environnantes.

Si vous êtes plutôt du genre farniente, restez aux abords de l’étang d’Arbu. Situé dans un écrin de verdure, il accueille une faune et une flore riche et variée.

De quoi mettre à profit votre voiture de location à Toulouse avec une escapade des plus ressourçantes.

Page author

Article rédigé par Hertz

283 Messages