Vannes, pied à terre idéal pour visiter la Bretagne

Page author

by Hertz - 31 janvier 2022

Parfaitement située sur les bords du Golfe du Morbihan, la cité médiévale de Vannes abrite un patrimoine culturel, historique et naturel qui fait d’elle un excellent choix pour des vacances aussi variées et instructives que relaxantes et dynamiques.  Véritable carrefour vers les délices de Bretagne, louer une voiture à Vannes vous permettra de rejoindre les plages environnantes au gré de vos envie et du sens du vent, mais aussi de prévoir quelques escapades vers les grands rendez-vous de Bretagne : le patrimoine historiques de Rennes, les bords de la Loire à Nantes ou encore le port de Saint Nazaire

Vannes, capitale médiévale

Parmi ses jolies maisons à pans de bois et ses façades à encorbellements, les ruelles de Vannes abritent une riche architecture et plusieurs monuments historiques de renom. Malgré les gros efforts de Louis XIV, en mal de pierres à vendre afin de financer son action militaire, pour supprimer le château d’Hermine construit sous Jean IV, l’enceinte du IIIe siècle et les portes médiévales, plusieurs bastions ont survécu dont la spectaculaire Tour Calmont et la Tour du Connétable que l’on peut encore admirer aujourd’hui. Sur la place Saint-Pierre, la halle médiévale dite de la Cohue où siégeait autrefois le parlement de Bretagne abrite la vaste collection du musée des Beaux-Arts et la cathédrale Saint Pierre occupe depuis le XVe siècle le site de l’ancienne église romane et offre un lieu de visite culturelle et de pèlerinage incontournable de votre visite à Vannes. Ville de villégiature depuis le XIXe siècle, son accès vers le littoral du Golfe du Morbihan permet à Vannes, avec une voiture de location, de combiner culture, gastronomie et plaisirs de la plage en un seul séjour.

Vannes

Rennes, centre gastronomique

Rennes offre elle aussi un centre historique et culturel bien préservé, avec la cathédrale et ses fameuses portes mordelaises dont les fondations remonteraient à l’empire romain, la place de la Mairie où trônent d’un côté l’Hôtel de Ville du XVIIIe siècle et de l’autre le plus petit opéra de France, et la rue du Chapitre où grands magasins côtoient petites boutiques de charmes. Rennes trône en outre au cœur de la réputation gastronomique de la Bretagne : depuis les innombrables terrasses de café et de restaurants de la rue Saint-Sauveur, vous pourrez commencer par déguster une galette de sarrasin afin de vous mettre dans l’ambiance. Si Rennes regorge de rendez-vous historiques, elle ne manque pas d’art contemporain avec le Musée des Beaux-Arts et ses collections de confiscations révolutionnaires, ou encore le centre d’Art Contemporain de La Criée, situé dans les Halles Centrales. Et puisque vous avez loué une voiture à Rennes, profitez-en pour vous ressourcer avec une balade sur les chemins de halage des bords de Vilaine ou pour rejoindre les magnifiques plages de la Côte d’Émeraude.

Vannes

Nantes, ville de fête

Nantes est considérée comme appartenant aux cinq premières villes où faire la fête en France. Outre un grand choix de discothèques et une ambiance nocturne vivante et dynamique, la ville attire un public jeune et enthousiaste vers les fabuleuses machines de son centre-ville, les fresques d’Ador et Semor qui s’expriment librement dans les quartiers populaires de Nantes, ou encore les graffs éphémères et constamment renouvelés qui forment un musée de street-art à ciel ouvert sur la façade Trempolino et sous les ponts qui enjambent la Loire. Enfin, la Cité des Congrès de Nantes, facile à rejoindre avec un véhicule de location, offre un programme culturel d’avant-garde où pointent aussi quelques grands classiques.

Nantes

Que vous soyez amateur de musées, de plages, de gastronomie ou de visites insolites, la Bretagne fait partie des destinations qui ont la côte. Le climat d’été y est doux sans être caniculaire, les traditions et rendez-vous historiques y ont un petit air de légendes et l’accueil y est toujours chaleureux.  Louer une voiture à Vannes ou à Rennes est un excellent choix pour accéder facilement à une grande variété de rendez-vous touristiques ou pour partir à la journée découvrir les plages du Morbihan, la réserve naturelle de Brière ou les innombrables petits ports de pêche et villages de charme où l’accueil n’a d’égal que la saveur des crêpes.