Voyage en plein cœur des Gorges de la Loire

Aisément accessibles en louant une voiture depuis Lyon ou depuis Clermont-Ferrand, les Gorges de la Loire sont un endroit majestueux en France mais sont encore peu connues.  Elles sont pourtant un lieu de villégiature parfait pour les familles ou les amis désireux de découvrir ensemble de nouveaux coins de France.

L’occasion est donc toute trouvée pour vous proposer, amis ou famille préparant leur futur séjour, le top 8 des activités à faire du côté des Gorges de la Loire. Il est l’heure de préparer les vêtements aquatiques, les lunettes de soleil et autres accessoires indispensables dans cette sublime région, au bord du plus sauvage des fleuves français.

Le château d’Essalois

Jonché sur les collines de Chambles et surplombant le lac de Grangent, ce château est un passage obligatoire pour son histoire et son architecture. Il est également important d’y monter pour observer la magnifique vue qui s’offre sur le lac et les massifs du Forez au second plan.

Et s’il ne fallait que ça pour finir de vous convaincre, sa visite est totalement gratuite.

Le barrage de Grangent

Il aide incontestablement à comprendre ce qui confère sa puissance et son côté sauvage à la Loire, à quelques kilomètres en aval de sa source. Sa construction a permis l’ouverture de grand nombre d’activités sur le lac éponyme et relève, encore aujourd’hui, d’une prouesse technique que les visiteurs les plus intéressés continuent d’apprécier année après année.

La vue aux alentours du barrage est époustouflante et tous les chemins ont, de toute façon, tendance à y mener.

Une sortie bateau à Saint-Victor sur Loire




Comme tout juste annoncé, la construction du barrage a permis la création d’une retenue artificielle, particulièrement appréciée par les plaisanciers.

Plusieurs activités aquatiques y sont possibles : kayak, pédalo, paddle, bateau… le plus dur sera certainement de faire un choix. Nous vous conseillons de louer un bateau pour profiter de la beauté de ce lac qui n’a, au milieu des roches et massifs alentours, rien d’un lac artificiel.

Le sentier de Biesse

En plein cœur du massif du Forez, bien connu des habitants stéphanois et au-dessus des gorges de la Loire, le sentier de Biesse est l’une des randonnées incontournables à effectuer lorsque l’on est de passage dans la région.

Le sentier d’interprétation

Ce sentier est situé en plein cœur de la réserve naturelle régionale. A-t-on besoin d’en dire plus ? Probablement pas. Les images parlent d’elles-mêmes et l’effet sauvage est plus que présent sur ce sentier.

Le village médiéval de Chambles




En séjour dans le coin, vous n’aurez pas d’autre choix que de visiter Chambles. Il en serait d’ailleurs de même en cas de détour. Le village est si magnifique et sa vue si imprenable qu’il est impossible de ne pas s’y arrêter.

Avec ses maisons, ses châteaux et sa tour en vieilles pierres, Chambles est à coup sûr l’un des plus beaux villages de France.

Le château de Rochebaron

Un peu plus au sud, en Haute-Loire mais à l’extrême limite du département voisin, le château de Rochebaron peut marquer le début ou la fin de votre road trip. Situé à Bas-En-Basset, il ne jouit pas d’une vue sur les fameuses gorges mais a la particularité de se trouver aux confluents de plusieurs massifs, entre Forez et Velay.

Ce château de style gothique propose donc une vue d’ensemble sur le territoire de la Loire et laisse bien sûr, présager les points d’intérêts voisins.

Pause déjeuner obligatoire !

Il y a fort à parier que vous trouviez de quoi vous rassasier non loin des localités citées. Ne passez donc pas à côté des fameuses râpées avant de terminer votre repas par un morceau de fourme de Montbrison et des traditionnelles bugnes.

Vous ne pourrez pas faire plus local et vous vous régalerez à coup sûr.

Place au voyage

Depuis Clermont-Ferrand, Lyon ou Saint-Etienne, ces lieux sont aussi majestueux que facile d’accès en voiture. La location d’une voiture du côté de ces villes semble alors évidente !

Ne perdez plus de temps et planifiez dès maintenant ces fameuses sorties bateaux, dégustations de plats typiques de la région et bien évidemment, l’observation des gorges et des massifs alentours.