Visite du Pays Basque : 10 de ses plus beaux villages

Page author

by Hertz - 07 septembre 2021

Historiquement, culturellement et géographiquement, le Pays Basque attire chaque année de nombreux touristes venus profiter des avantages et de la beauté de ce territoire situé à cheval entre l’Espagne et la France. Du côté hexagonal, nombreux sont les visiteurs à louer une voiture à Biarritz pour ensuite voguer au rythme de routes les menant aux plus beaux villages du territoire, en direction de la montagne ou de la mer.

Pour y déguster les spécialités locales, prendre part à des randonnées magnifiques ou tout simplement profiter des nombreux avantages et de la vie si plaisante par là-bas, Hertz vous propose un guide présentant dix villages à visiter absolument lors de votre prochain exil dans le sud-ouest.

Espelette




Vous connaissez à coup sûr cette contrée pour son fameux piment asséché aux murs des maisons. Il est maintenant temps de la découvrir pour sa beauté. Le village se trouve au cœur de la province du Labourd, bien connue au Pays Basque pour ses nombreux villages plus beaux les uns que les autres.

Espelette ne déroge pas à la règle et sa visite vaut le détour, rien que pour y découvrir la culture traditionnelle du piment local. 

Itxassou

Adossée à Espelette, la commune d’Itxassou est bercée par la Nive et est au cœur d’une nature formidable, portée et protégée depuis plusieurs années par le réseau Natura 2000. Les oiseaux les plus prestigieux ont élu domicile dans les massifs avoisinants et leur observation relève toujours d’une activité pleine de charme.

Au pied des montagnes et non loin de la mer, Itxassou représente à elle-seule le charme du Pays Basque et de ses traditions.

Ainhoa

Après un passage par les deux villages tout juste cités, votre journée doit se terminer par une halte du côté d’Ainhoa. Avec moins de 700 habitants, le village est l’un des derniers bastions situés en France avant le franchissement de la frontière espagnole.

Les maisons traditionnelles peuplent ce village et il est toujours agréable de s’y promener.

Arcangues

Sortez de Biarritz ou d’Anglet et partez en direction des terres du côté d’Arcangues. Les vallons commencent dès que l’on s’en approche et la ville est un repaire formidable pour y démarrer une sortie vélo ou une randonnée.

Ciboure




Accolée à Saint Jean de Luz, la commune de Ciboure est bien connue pour son petit port de plaisance et ses restaurants parsemant les jolies ruelles visitées. Elle représente parfaitement l’esprit basque bon-vivant et il serait presque honteux que vous ne preniez pas le temps d’y déguster des spécialités locales, parfois tout juste pêchées !

Bidart




Avec près de cinq kilomètres de littoral sur l’Atlantique, Bidart est un joyau de la nature. Ses plages sauvages et ses maisons traditionnelles rendent le cadre de Bidart toujours alléchant, qu’importe la saison.

Ustaritz

Peu importe où l’on se trouve en France, on sait que les villages ou les localités situés sur une route napoléonienne valent le détour. Ustaritz ne déroge pas à la règle et c’est bien évidemment un passage obligatoire lors de votre prochain détour dans le sud-ouest.

Saint Pée sur Nivelle

Comme son nom l’indique, Saint Pée sur Nivelle se trouve sur la Nivelle, ce qui lui confère un charme certain.

Avec un patrimoine architectural important, ce petit village est également à ajouter sur votre liste.

Saint Jean Pied de Port




Référence ultime parmi les plus beaux villages de France, Saint Jean Pied de Port possède également des restaurants exquis présentant et cuisinant les produits arrivés des montagnes voisines.

Partez en direction de Saint Jean Pied de Port une journée pour découvrir, manger et même randonner depuis ce lieu unique.

Urrugne

Entre Saint Jean de Luz et Hendaye, Urrugne peut marquer le passage avant l’Espagne. Cette commune est réputée pour son marché et ses ruelles traditionnelles. Les couleurs basques y sont omniprésentes et ce n’est pas sans déplaire aux locaux et autres touristes.