Les plus belles calanques de Marseille

Page author

by Hertz - 07 septembre 2021

Elle est l’une des villes à accueillir le plus de touristes chaque année en France. Marseille se vaut d’être vécue à n’importe quelle période, pour son histoire phocéenne, ses monuments et bien évidemment, ses calanques. Parmi les plus prestigieuses de l’Hexagone, les calanques de Marseille s’étendent depuis la capitale de la région jusqu’à des contrées bien connues des touristes, comme par exemple Cassis.

En hiver ou en été, louez votre voiture de location à Marseille et partez en direction des plus belles calanques du coin. Hertz ne vous oublie pas et vous propose ce guide listant les calanques les plus insolites à voir absolument lors de votre futur voyage.

Callelongue




Lorsque l’on franchit Callelongue, on entre définitivement dans l’aspect sauvage et le plus primitif des calanques marseillaises. Au cœur des rochers, se mêlant aux couleurs incroyables de la Méditerranée, vous aurez l’impression d’entrer dans un véritable havre de paix.

Entre bateaux de plaisanciers et de quelques pêcheurs au loin, et restaurant spécialiste, sans surprise, de poisson si bien connu des locaux, il y a fort à parier que vous passiez un moment unique et privilégié dans cette calanque.

Mounine

Alliée à la montée du col de Sémaphore, la calanque de la Mounine peut être un magnifique passage le temps d’une journée vous emmenant à la découverte des plus beaux endroits situés non loin de Marseille.

Particulièrement connue des plongeurs pour ses fonds marins uniques où la biodiversité et la faune sont plus qu’ailleurs préservées, la calanque est aussi étroite qu’immanquable.

Marseilleveyre

Suivez la route en direction de Cassis et vous passerez, après Callelongue et Mounine, vers Marseilleveyre, dans le massif éponyme possédant bien évidemment sa propre calanque. Sa petite taille lui confère un charme indiscutable.

La vue en direction de l’île de Riou, inhabitée au large de Marseille, lui offre une dimension encore plus importante. Siroter une boisson ou déguster des fruits de mer bien frais apparaît comme obligatoire au cœur de la calanque de Marseilleveyre.

Triperie

Accessible depuis plusieurs sentiers de randonnée tous aussi pittoresques les uns que les autres, la calanque de Triperie est atypique par sa forme mais en rien par sa beauté.

Appréciée des sauteurs locaux et des plongeurs avec la fameuse grotte sous-marine Cosquer, elle reste un endroit où la sécurité doit primer. Ici plus qu’ailleurs, le Mistral a tendance à souffler et faire de cet endroit un lieu propice aux caprices de la nature.

Les Goudes




En continuant vers l’ouest, la route ne pourra vous mener qu’aux Goudes puisque l’on surnomme également l’endroit « le bout du monde marseillais ». Le décor y est époustouflant et inoubliable.

Morgiou

Toujours non loin de Marseille puisqu’elle se situe dans le 9ème arrondissement de la ville, la calanque de Morgiou est typique avec ses bateaux, ses petits restaurants et ses criques jonchées sous les falaises. Ce qui ne la rend toutefois pas moins agréable !

Sugiton




De l’autre côté de Morgiou, Sugiton laisse encore plus place à l’aspect sauvage de la région. Après une descente d’un sentier escarpé pendant plus de 45 minutes, difficile de ne pas se croire au paradis dans cet endroit choyé par la nature.

En Vau

Ses falaises ont fait la renommée de nombreux escaladeurs et la beauté de l’endroit n’est, elle, plus à décrire. La calanque d’En-Vau est elle-même située à deux pas de Marseille et requiert pour y descendre, de nombreuses minutes de marche. De quoi vous sentir privilégié une fois la descente effectuée !

Port-Pin




Cette calanque fait indéniablement partie des points d’accès favoris des nombreux touristes présents chaque année sur la côte. Y aller l’été n’est donc peut-être pas une si bonne idée si vous souhaitez éviter la foule.

Le restant de l’année, son chemin est toujours accessible et particulièrement court. De quoi en prendre plein les yeux dans un plus grand calme.

Les calanques vous attendent

Comment ne pas craquer et ne pas partir à la rencontre de ces roches, de ces falaises et de ces plages d’exception après la lecture de ces lignes ? À quelques minutes de Marseille et de Cassis, ces calanques ont fait la renommée de la région mais continuent de surprendre les locaux par leur splendeur.