Les meilleurs parcs de la ville de Nantes

Page author

by Hertz - 10 février 2017

Surnommée "la belle endormie", une visite au cœur de Nantes, chef-lieu de la Loire Atlantique, surprend par sa richesse culturelle et sa beauté.  Si vous êtes à Nantes pour quelques jours, en congrès ou en vacances, attendez-vous à être entièrement dépaysé. La ville ne compte pas moins de 100 parcs dans lesquels vous dégourdir les jambes. Nous sommes allés découvrir pour vous où l'herbe était la plus verte.




Le parc de la Chantrerie

Rive gauche - Sur la rive gauche de l'Erdre, se dessine le parc de la Chantrerie où il fait bon se reposer à l'ombre d'un châtaignier âgé de plus de 700 ans. Une grande variété d'arbres, des chevaux, des allées larges et paisibles vous attendent si vous avez besoin de vous dégourdir les jambes à 9km du centre de Nantes. Une très vieille ferme, son potager et ses animaux locaux raviront les enfants chaque dimanche d'été et d'automne. 

Le parc de Procé

Flâner à l'anglaise -  Sur ses 12 hectares traversés par la rivière de Chézine, s'étalent de magnifiques dahlias, des camélias, des azalées... ainsi qu'un tulipier de Virginie centenaire. A 2km du centre ville, on s'y promène comme dans un jardin anglais, toisé par des arbres d'exception. Les enfants seront ravis d'y faire un tour de manège. Au Sud se dresse le Manoir de Procé, aujourd'hui café-restaurant, idéal pour vous restaurer au calme.

Le jardin des Plantes

Promenade entre camélias - Le jardin des Plantes nantais, situé au coeur de la ville, est compté parmi les plus grands jardins de France. Vous pourrez y admirez sa collection unique de camélias et explorer ses nombreuses serres, à moins de seulement vouloir vous ressourcer près d'un plan d'eau ou d'une cascade.

Parc de la Gaudinière

Montagne en ville - Au Nord de la ville de Nantes, se trouve le parc de la Gaudinière. On dit volontiers que ce jardin paysager vallonné, traversé par la rivière du Cens, abrite le plus beau séquoia du pays nantais. Des arbres centenaires mènent jusqu'à un château du XVIIIème siècle tandis que cascades, roches alpines et edelweiss offrent un dépaysement total aux promeneurs. Des jeux pour enfants sont prévus pour dégourdir vos bambins.

Parc Floral Roseraie

Mignonne, allons voir si la rose - Sur la route de Saint-Joseph de Porterie, à 15mns du centre-ville, la Roseraie de Nantes, au coeur du parc de la Beaujoire, abrite plus de 1500 variétés de rosiers, la plus grande collection de France. Laissez-vous guider par leurs parfums le long d'un circuit en forme de rosier. Un belvédère vous permet d'observer le centre-ville.

Parc du grand Blottereau

La folie des plantes - Si vous avez des enfants qui souhaitent s’amuser et se dégourdir les jambes, garez-vous sur le boulevard Auguste Péneau et emmenez les au parc du grand Blottereau où ils pourront crapahuter entre les jeux et découvrir des arbres tropicaux tels le cacaoyer et l'arbre à lait, ou encore la bananeraie, de quoi les fasciner et les occuper une bonne partie de la journée.

L'île de Versailles

La possibilité d'une île en ville - Contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, l'île de Versailles n'a rien du faste tape-à-l'oeil de la cour du roi Soleil. Située le long du quai de Versailles, l'île est un jardin zen, japonisant, qui vous accueillera pour vous ressourcer qui abritera peut-être, votre prochaine session de yoga. Il est possible de visiter les aquariums de la maison de l'Erdre et faire un tour de canoë entre deux visites de la ville. Pour y accéder, prenez le quai Henri Barbusse ou le quai de Versailles.

Les parcs nantais n'ont pas fini de vous surprendre. Pour un guide complet, rendez-vous sur le site des Parcs & Jardins de Nantes où vous aurez un aperçu de la diversité de la flore présente dans chaque parc. Si, à la fin de la journée, vous n'êtes toujours pas fatigués, pourquoi ne pas prolonger votre exploration au fil de l'eau ? N’hésitez pas à louer un véhicule afin de faciliter vos déplacements dans la région.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

164 Messages