Les meilleurs road-trips européens pour les VE

Page author

by Hertz - 19 avril 2022

Au soleil ou sous la pluie, les occasions de faire de magnifiques road trips en Europe ne manquent pas. De l'Italie romantique, à la splendeur des collines anglaises, en passant par les légendes mystérieuses de l'Allemagne, le moment est venu de louer votre véhicule électrique et d'embarquer pour un road trip haut en couleur.

Nous allons vous révéler quelques-uns des meilleurs road trips que vous pouvez faire avec un véhicule électrique (VE), et nous vous donnerons toutes les informations utiles pour ce faire, comme les plus beaux endroits à visiter, les endroits où recharger votre batterie, et bien plus encore.

L'heure est venue de faire chauffer votre moteur.

Road trips en Angleterre

La côte jurassique


Jurassic Coast

Si vous aimez les effluves de la brise marine, un road trip sur la côte jurassique est fait pour vous. Sur un total de 150 km, ce trajet débute à l'est du Devon et se termine sur le littoral du Dorset. Célèbres pour leurs fossiles, de nombreux sites regorgent de pierres datant du Trias, du Jurassique et du Crétacé. C'est le seul site anglais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 2001. Vous y trouverez de nombreuses plages parfaites pour des sessions farniente, des grottes qui ne demandent qu'à être explorées, ainsi que des monuments à visiter, et de nombreux panoramas à admirer.

Au programme de ce parcours, plages de sable doré, activités nautiques, ou encore chemins de randonnée épiques (dont le sentier de la côte sud-ouest, ou South West Coast path, le chemin de randonnée le plus long de toute l'Angleterre, s'étirant sur 1000 km). Et ce n'est pas tout.

L'étape la plus célèbre de la côte jurassique est Durdle Door. Son arche naturelle est un des lieux les plus photographiés du Dorset. Elle fut formée il y a 10 mille ans en raison de l'érosion par la mer de la roche calcaire de Portland. Portland Bill, la pointe la plus au sud du Dorset, fait également partie des endroits à ne pas manquer. Si vous êtes en quête d'attractions plus contemporaines, une visite de West Bay s'impose. C'est le lieu de tournage de Broadchurch, la célèbre série policière d'ITV.

  • Où recharger ? 21 bornes de recharge sont disponibles sur ce trajet, notamment près d'Old Harry Rocks, de West Bay et de Dorchester.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Durdle Door, Portland Bill, West Bay.
  • Où faire une halte ? Exmouth,Old Harry Rocks, West Bay, Durdle Door, Swanage.

Circuit patrimoine anglais – Yorkshire


Yorkshire coast

Envie d'explorer le comté le plus étendu d'Angleterre ? La beauté du Yorkshire se déploie sur une surface de quasiment 12 mille km2, jalonnée de coins de nature d'une beauté époustouflante, de superbes collines bucoliques et de villes et villages authentiques. Nous avons choisi pour vous huit sites clés du patrimoine anglais situés dans le Yorkshire, pour vous garantir un road trip inoubliable.

Que vous aimiez les circuits touristiques, le shopping ou les randonnées, le Yorkshire a ce qu'il vous faut. Visitez la cité fortifiée de York où votre véhicule électrique s’intégrera parfaitement grâce à l’initiative de la municipalité sur la qualité de l’air concernant les transports en commun et les bornes de recharge pour véhicules électriques dans le but de réduire la pollution atmosphérique. En vous dirigeant vers l’est, émerveillez-vous devant les ruines gothiques de l'abbaye de Whitby, et explorez un des parcs nationaux les plus beaux et les plus spectaculaires de l'Angleterre, le Parc national des North York Moors. Laissez-vous subjuguer par les nombreux prieurés et châteaux du patrimoine anglais, et découvrez par vous-même pourquoi York est surnommée « la demeure de Dieu ».

  • Où recharger ? Le long de ce circuit, vous trouverez 19 bornes de recharge, notamment une près du Bunker de la Guerre froide, de la Chartreuse de Mount Grace et du Château de Pickering.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? La ville deYork, le Parc national des North Yorkshire Moors, l'abbaye de Whitby.
  • Où faire une halte ? Abbaye de Byland,Chartreuse de Mount Grace (bâtisse et jardins), Château de Scarborough, Château de Pickering.

Road trips en Allemagne

La Route romantique


Romantic road

Traversez la Bavière et le Bade-Wurtemberg au sud de l'Allemagne, en suivant cet itinéraire fantastique entre Würzburg et Füssen. Vous y découvrirez des villes historiques dont les fortifications vous laisseront sans voix (comme Rothenburg ob der Tauber), de superbes châteaux (dont celui de Harburg), et tout ceci, avec la beauté renversante des Alpes en arrière-plan. Commencez votre voyage par l'imposante résidence baroque de Würzburg, pour démarrer votre exploration de l'Allemagne de la meilleure des façons.

Les chemins de randonnée ne manquent pas sur ce circuit, ainsi que les vignes dont vous pourrez déguster les produits.

  • Où recharger ? Vous trouverez plus de 60 bornes de recharge sur ce trajet, et notamment celles de Würzburg, Creglingen et Füssen.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? La Résidence deWürzburg, le village de Rothenburg ob der Tauber, le Château de Harburg.
  • Où faire une halte ? Würzburg, Bad Mergentheim, Rothenburg ob der Tauber, Harburg.

La Route des Crêtes de la Forêt-Noire


Black Forest

Si vous visitez l'Allemagne, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur la Route des Crêtes de la Forêt-Noire (Schwarzwaldhochstraße). Route panoramique de 60 km de long, elle émerveille les marcheurs depuis plus de 80 ans, grâce aux panoramas éblouissants qu'elle offre sur des paysages féeriques tels que des lacs glaciaires, des villages pittoresques, des vallées enchanteresses et des forêts profondes.

Ces paysages sont superbes tout au long de l'année, mais ils prennent une dimension encore plus saisissante à l'automne, lorsque la Forêt-Noire se pare de magnifiques teintes orangées.

Laissez-vous dorloter au spa de Baden-Baden, un des spas les plus célèbres au monde (d'ailleurs, « baden » signifie se baigner en allemand !). Le tracé de la Route des Crêtes est parallèle à la B500 qui relie Baden-Baden à Freudenstadt, et il offre de nombreuses aires de stationnement bien pratiques pour se dégourdir les jambes.

La Forêt-Noire a inspiré de nombreux contes des frères Grimm, et il existe plusieurs mythes et légendes locales qui ont cette forêt pour décor. C'est notamment le cas de l'ondine du Mummelsee. Vous pourrez en apprendre plus sur ces légendes dans le paragraphe sur la Route des contes de fée. Essayez aussi de faire une pause au Château de Harburg qui est l’un des plus anciens châteaux du sud de l'Allemagne.

  • Où recharger ? Ce sont 13 bornes de recharge qui vous attendent tout au long de ce circuit, entre Baden-Baden et Freudenstadt.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Baden-Baden,Mummelsee, le Château de Harburg.
  • Où faire une halte ? Baden-Baden,Bühlerhöhe Castle,Ottenhöfen, Freudenstadt.

La Route des contes de fée


Fairytale road

Sillonnez cette route de 600 km de long, de Hanau à Brême, et découvrez le lieu où la magie des contes de fée est toujours célébrée. Emboîtez le pas des frères Grimm dont les contes enchanteurs ont fait briller bien des yeux dans le monde, depuis des décennies (à quelques détails près).

Apprêtez-vous à contempler des perspectives superbes dans tous les villages que vous traverserez. Châteaux imposants, beautés de la nature, cités médiévales tout droit sorties d'un roman historique, musées ou sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO (comme le parc national de Kellerwald-Edersee, qui est tout simplement grandiose)... La liste est longue !

Débutez ce tour dans la ville natale des frères Grimm (Hanau) et poursuivez ce voyage enchanteur jusqu'à Kassel. N'oubliez pas de visiter Grimm World Kassel, un lieu entièrement dédié à ces auteurs, où vous pourrez voir l'original des Contes pour enfants et ménages, première version des fameux contes de Grimm. Pour continuer sur votre lancée, et pour une double dose d'aventures fantastiques, mettez le cap sur le Château de Sababurg datant du XIVe siècle, qui aurait été, selon la légende, la demeure de La Belle au Bois Dormant.

  • Où recharger ? Plus de 90 bornes de recharge se trouvent le long de la Route des contes de fée, dont des stations à Hanau, Kassel et Brême.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Grimm World Kassel, le Château de Sababurg, le Parc national de Kellerwald-Edersee.
  • Où faire une halte ? Hanau,Kassel,Furstenberg, Brême.

Road trips en Suisse

Le Grand Tour de la Suisse


Switzerland

À chaque virage, ce trajet vous offrira un nouveau spectacle. Des bornes de recharge sont en place dans toute l'Europe et ce tour de la Suisse est considéré comme le premier road trip au monde dédié aux véhicules électriques.

Parcourez 1600 km, contemplez 22 lacs scintillants, traversez 5 cols alpins impressionnants, des villes bourdonnantes (comme Genève), 12 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, et tant d'autres choses encore, telles que le Cervin ou Matterhorn (logo de la marque Toblerone !), ou l'Abbaye de Saint-Maurice.

Vous pouvez sillonner la totalité de cette route ou en choisir seulement une partie, de Bâle à Berne, de Berne à Zurich, ou de Zurich à Appenzell. Le réseau de stations de recharge est particulièrement dense sur ce trajet, ce qui vous facilitera la vie.

  • Où recharger ? Plus de 300 stations de recharge vous attendent sur ce Grand Tour, notamment à Bâle, Zurich et Zermatt.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Le Cervin, Genève, l'Abbaye de Saint-Maurice.
  • Où faire une halte ? Bâle,Baden, Zurich, Appenzell.

De Berne à Lucerne


Berne

Vous ne pouvez pas voyager en Suisse sans visiter sa capitale. Berne est une ville traditionnelle d'Europe à l'architecture séduisante. Elle fait d'ailleurs partie des sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Berne est surnommée la ville des fontaines, et vous ne serez donc pas surpris d'en trouver une douzaine au gré de votre visite.

L'autre lieu incontournable de ce tour est la ville de Lucerne, réputée pour son pont couvert en bois datant du XIVe siècle (“ Kapellbrücke “). Le trajet de l'une à l'autre de ces villes vous permettra de profiter de vues superbes sur des lacs ou des montagnes, dont le Gurten de Berne.

Si vous prenez la Route 10 (tronçon à péage de 85 km), vous pourrez admirer des panoramas exceptionnels, dont l'aire protégée de l'Entlebuch reconnue par l'UNESCO comme réserve de biosphère du pays.

  • Où recharger ? Plus de 100 bornes de recharge sont disponibles entre Bern et Lucerne.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Le centre historique de Berne, leGurten, le pont de Lucerne.
  • Où faire une halte ? Bern,Route 10,Lucerne.

Road trips en Espagne

Catalogne


Catalonia

Que vous débutiez ou terminiez votre road trip à Barcelone, l'église de La Sagrada Família et la vue depuis le Park Güell sont un passage obligé avant de quitter la ville. Grâce à ce circuit, partez d'une des villes les plus célèbres au monde, et découvrez des monuments et attractions exaltants. Vous êtes certains de trouver des trésors cachés en chemin.

Si Gérone est la pause parfaite pour les fans de Game of Thrones, la Costa Brava offre une excellente alternative au tumulte du centre-ville de Barcelone. Explorez Figueres, ville de naissance de Salvador Dali, et la petite ville de pêcheurs, Cadaqués, pour échapper au bourdonnement urbain.

  • Où recharger ? Vous trouverez 64 bornes de recharge le long de ce trajet.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? La Sagrada Família, la Costa Brava, Figueres.
  • Où faire une halte ? Barcelone,Gérone,Figueres, Cadaqués.

Andalousie


Andalucia

Avec ses plages de sable doré, ses palais somptueux et ses forteresses imposantes, Málaga est le point de départ idéal de ce road trip. En traversant l'extrême sud autonome de l'Espagne, vous découvrirez les aspects les plus authentiques du pays, aussi bien que le mix de cultures qui s'est opéré à la suite des invasions maures.

Arrêtez-vous à Séville, la plus grande ville du sud de l'Espagne, qui aurait été bâtie par Hercules en personne, explorez la charmante ville de Córdoba et son riche patrimoine culturel et historique, et ne passez pas à côté de Grenade, la destination touristique la plus populaire du pays, située au pied de la Sierra Nevada.

  • Où recharger ? Un total de 109 bornes de recharge sont accessibles sur ce circuit andalou.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Málaga,Seville, la Sierra Nevada.
  • Où faire une halte ? Málaga, Seville,Córdoba, Grenade.

Valencia et la Costa Blanca


Valencia

Valence est une ville pétillante et animée qui vaut le détour. Riche d'une histoire de plus de 2000 ans, elle regorge de monuments et d'attractions telles que la Lonja de la Seda (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO) et le Marché Central. Vous ferez le plein de bonnes vibrations en appréciant les panoramas fantastiques que la ville peut offrir, avant de commencer ce parcours qui vous conduira vers les plus beaux endroits de la côte est de l'Espagne.

Explorez le Barrio de la Santa Cruz, centre historique d'Alicante, prélassez-vous sur les plages de sable fin de Dénia, petite ville construite au pied d'une belle colline, elle-même couronnée d'un château. La beauté d'Elche s'apprécie tout au long de l'année, mais l'idéal est de la visiter au mois d'août, lorsque se joue le Mystère d'Elche dans la Basilique Santa Maria.

  • Où recharger ? 103 bornes de recharge sont à votre disposition sur ce trajet.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Lonja de la Seda, le quartier de Santa Cruz,Dénia.
  • Où faire une halte ? Valencia,Dénia,Alicante, Elche.

Road trips en France

Côte d'Azur


Cote d'Azur

Vivez la grande vie sur la Riviera française en empruntant cette route paradisiaque, de Cannes à Monaco, et profitez de la partie la plus glamour de la côte française. Tout est opulence et abondance, le long de la Côte d'Azur. Testez un marathon shopping sur la Croisette, et variez les plaisirs en suivant le Chemin Pablo Picasso, à Antibes.

Les amateurs de culture apprécieront le Musée Marc Chagall de Nice, consacré à l'artiste russe. Vous arriverez ensuite à Monaco où vous pourrez terminer ce road trip en beauté, avec une visite du Palais princier.

  • Où recharger ? C'est un total de 138 bornes qui vous permettront de recharger votre batterie sur ce trajet.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? La Croisette, le Musée Marc Chagall, le Palais princier.
  • Où faire une halte ? Cannes,Antibes,Nice,Monaco.

Les Alpes françaises


French Alps

Ce circuit débute et se termine à Lyon, pour une immersion dans l'histoire et la gastronomie de renom de la ville, et il se poursuit le long de sites spectaculaires du côté français des Alpes. Revivez une tranche d'histoire dans le Musée des Beaux-Arts de Lyon qui propose des collections éblouissantes de peintures et de sculptures, puis mettez-vous en route pour des aventures enneigées.

Explorez la beauté impeccable d'Annecy, et les eaux cristallines de son fleuve. Grossissez les rangs des touristes au fort de la Bastille de Grenoble, puis faites une pause bien méritée sur l'incontournable place Jean-Marcellin.

  • Où recharger ? 122 bornes de recharge sont à votre disposition de ce côté des Alpes.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Le Musée des Beaux-Arts, le Lac d'Annecy, La Bastille de Grenoble.
  • Où faire une halte ? Lyon,Annecy,Grenoble,Gap.

Road trips en Italie

L'Émilie-Romagne


Emilia Romagna

En terre de pèlerinage pour les fins gourmets, ce tour débute et se termine à Bologne et vous fait traverser de magnifiques recoins de cette région italienne, berceau de nombreuses spécialités gastronomiques célèbres dans le monde entier. Les marchés et les épiceries de Bologne sont un véritable festin pour les sens. Vous pourrez admirer les toits en tuiles de terracotta de la ville depuis la Tour Asinelli, après avoir gravi ses 498 marches.

Parme est également une ville incontournable de la région, notamment pour y déguster son jambon et son parmesan. Cependant, elle recèle de bien d'autres plaisirs que vous aurez tout le loisir de découvrir. Faites un détour par la jolie ville de Carpi pour y faire une belle balade sur la place historique des Martyrs. Terminez ce circuit en beauté avec une visite de la Cathédrale de Modène, et une dégustation de vinaigres balsamiques de production artisanale, avant de repartir pour Bologne.

  • Où recharger ? Vous trouverez 334 bornes de recharge le long de ce trajet.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? La Tour Asinelli, la place des Martyrs, la Cathédrale de Modène.
  • Où faire une halte ? Bologne, Carpi,Parme,Reggio d'Émilie,Modène.

L'Italie du Nord et la région des lacs


Italy lakes

Ce tour débute par la visite de deux des villes les plus célèbres d'Italie et vous emmène en balade autour des lacs splendides du nord de l'Italie, pour un équilibre parfait entre culture et détente.

Les alentours de la place Castello de Turin regorgent de monuments fascinants, et à Milan, c'est le Duomo, cathédrale datant du XIVe siècle et favorite de Napoléon, qui retiendra toute votre attention.

Après un passage à Monza, célèbre pour son circuit automobile de Formule 1, offrez-vous une pause détente sur les bords du splendide Lac de Côme en Lombardie. Bien que moins connu, le Lac d'Iseo proche de Bergame, n'a rien à envier à la beauté de ses grands frères.

  • Où recharger ? Vous trouverez 596 bornes de recharge dans le nord de l'Italie et dans la région des lacs.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? La place Castello, la Cathédrale de Milan, le Lac de Côme.
  • Où faire une halte ? Turin,Milan,Monza, Côme.

Rome et la Côte amalfitaine


Amalfi coast

Démarrez votre circuit par une visite de Rome, dont le patrimoine culturel et historique est infini. Ce road trip vous fera longer la Côte amalfitaine en direction du sud, avec des pauses prévues à Naples et à Pompéi, pour refaire le plein de pizzas et d'histoire.

Par quoi commencer à Rome ? Le Colisée est une valeur sûre, et cet édifice monumental est encore une source majeure d'inspiration de nos jours. Mettez ensuite le cap vers Naples et Pompéi, pour une exploration historique de la région et de ses traditions. Vous pourrez en profiter pour visiter Salerne et le Château d'Arechi qui, surplombant la ville, offre des perspectives sensationnelles sur la côte amalfitaine.

  • Où recharger ? 469 bornes de recharge sont accessibles autour de Rome et le long de la Côte amalfitaine.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Le Colisée, le Vésuve, le Château d'Arechi.
  • Où faire une halte ? Rome,Naples,Pompéi,Salerne.

Road trips en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas

Le tour des Pays-Bas


Netherlands

La capitale Amsterdam marquera le début et la fin de ce circuit qui vous fera vagabonder le long des canaux et des cafés de la ville la plus peuplée des Pays-Bas. Prenez ensuite la direction du sud, vers la cité portuaire de Rotterdam, en passant par La Haye. La Ridderzaal ou « cour des chevaliers » fait partie des lieux incontournables de La Haye, et ce sont les superbes moulins de Kinderdijk et l'Oude Haven (port historique) qui voleront la vedette dans la région de Rotterdam.

Ce trajet continue ensuite vers le sud pour admirer les extraordinaires polders de Zélande, considérés comme une des septièmes merveilles du monde, avant de vous entraîner vers Eindhoven, à l'intérieur des terres. Avec ses nombreux parcs et musées, c'est l'endroit idéal pour se relaxer et pour en apprendre plus sur la riche histoire des Pays-Bas. Sur le chemin du retour vers Amsterdam, vous pourrez faire une dernière étape à Utrecht, ville charmante où se trouve l'extraordinaire Château de Haar. Vous en garderez un souvenir impérissable avant de retourner là où ce voyage exaltant avait commencé.

  • Où recharger ? Un total de 2559 bornes de recharge sont disponibles sur ce trajet.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Le Rijksmuseum, la Ridderzaal, le Château De Haar.
  • Où faire une halte ? Amsterdam,Rotterdam,Eindhoven,Utrecht.

Châteaux et chocolat


Brussels

Embarquez pour un tour des villes historiques de la Belgique, depuis la zone piétonne exceptionnelle du centre-ville de Gand. Vous ne saurez plus où donner de la tête en vous promenant dans ce musée à ciel ouvert. Ne perdez pas le nord pour autant, et ne manquez pas l’occasion de déguster les chocolats de renommée mondiale, fabriqués en Belgique.

Quittez ensuite le plat pays pour partir à la découverte du Luxembourg. Souvent négligé au profit de ses grands frères voisins, ce pays étonnamment contrasté ne manque pourtant pas de magnifiques paysages et de châteaux pittoresques. Le centre de Luxembourg-ville, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l'endroit idéal pour terminer votre voyage en cheminant à travers les anciennes fortifications de la ville.

  • Où recharger ? 652 bornes vous permettront de recharger votre batterie le long de ce trajet.
  • Quels sont les endroits à ne pas manquer ? Les quais Graslei et Korenlei de Gand, l'Atomium de Bruxelles, le centre historique de Luxembourg-ville.
  • Où faire une halte ? Gand, Bruxelles,Liège,Luxembourg-ville.

*Les données concernant les bornes de recharge sont exactes à la date de leur publication.