Les plus beaux endroits à visiter lors d’un week-end à Grenoble

Page author

by Hertz - 10 octobre 2018

Confortablement logée aux pieds des Alpes Françaises et des forêts de la région, la ville de Grenoble a souvent porté le surnom de « Capitale des Alpes ». Mais Grenoble a bien plus à offrir que son cadre naturel environnant d’exception.

Son centre ville compte une multitude de prouesses architecturales, galeries d’art et autres sites touristiques.

Louez une voiture à Grenoble et vivez une expérience inoubliable en suivant l’itinéraire proposé dans cet article. Notre circuit vous mènera vers les sites immanquables et les trésors cachés de la ville pour un week-end mémorable.

Jour 1

Une matinée revigorante au Parc Naturel du Vercors

Commencez votre week-end à Grenoble par une excursion au grand air. Située à environ 45 minutes en voiture de Grenoble, cette réserve naturelle a la particularité d’être très calme et tranquille. Elle offre une grande diversité de paysages et des vues toutes aussi charmantes les unes que les autres.

Un grand nombre d’activités sont disponibles sur place : que vous désiriez louer des vélos ou emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée, vous trouverez de quoi vous occuper et ce, dans un cadre hors du commun.

Renseignez-vous tout de même en amont sur le niveau de difficulté des parcours, certaines randonnées demandant des efforts physiques importants et étant peu recommandées pour les balades avec des enfants.

Une pause fascinante au Musée de Grenoble

Après cette escapade au grand air, prenez la direction du centre-ville pour faire le plein d’histoire et de culture. Le Musée de Grenoble est l’un des plus anciens de France. Apprêtez-vous ici à faire un réel voyage dans le temps.

Les collections sont organisées au travers d’un circuit chronologique, traversant les années via l’art du 13ème à la fin du 19ème siècle. Entre œuvres d’art antiques, modernes et contemporaines, la première partie du musée abrite certaines pièces de grands peintres mondialement connus comme Renoir ou encore Rubens.

Vous pourrez ensuite continuer vers la seconde partie du musée, dédiée à l’art du 20ème siècle et apercevoir des œuvres de Picasso et Andy Warhol. De nombreuses expositions temporaires intéressantes sont également organisées. Afin d’en savoir plus sur l’agenda du musée, rendez-vous sur le site officiel.

Une fin d’après-midi à arpenter le Jardin de Ville de Grenoble

Véritable paradis de verdure au centre de la ville technologique, ce jardin public est un lieu paisible où il fait bon se balader. Trésor historique de la ville, le jardin appartenait au 17ème siècle au Duc de Lesdiguières.

En été, le jardin accueille de nombreux événements. Le reste de l’année, vous apprécierez vous détendre à l’ombre d’un arbre et profiter d’un agréable pique-nique.

Vous croiserez une flore intéressante et éclectique constituée de palmiers, sycomores et autres arbres aux fleurs colorées les jours de printemps. Le parc dispose de l’une des plus jolies roseraies de la région.

Jour 2

Une journée à la découverte du Fort de la Bastille

Prenez la direction du Mont Rachais et rejoignez son sommet en empruntant les bulles, accessibles depuis le quai Stéphane Jay. Vous découvrirez ici l’un des sites les plus touristiques de la ville : La Bastille.

Cette forteresse construite entre 1823 et 1848 est très certainement l’une des plus grande et importante de France. Vous serez impressionné par la taille de ses remparts. Le Musée des Troupes de Montagnes vous en apprendra plus sur l‘histoire et la géologie des lieux.

N’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme dès votre arrivée à la Bastille. Les plus aventuriers d’entre vous pourront profiter de parcours acrobatiques en tyroliennes et avoir un panorama de Grenoble vu du ciel. C’est aussi l’occasion d’observer les montagnes environnantes, comme le Mont Blanc ou encore le massif de la Chartreuse.

Un dîner en altitude au Restaurant “Le Téléphérique”

Après cette journée de ballades, d’acrobatie et d’air pur, rejoignez le restaurant “Le Téléphérique” pour recharger les batteries. Pour votre dernière soirée à Grenoble, quoi de mieux qu’un dîner exquis à 476m d'altitude ?

Grâce à sa localisation au cœur de la Bastille, cet établissement dispose d’une vue panoramique unique sur la ville et les Alpes.

Pensez à réserver (retrouvez le numéro de téléphone du restaurant sur le site officiel) et à demander une place en terrasse par temps chaud ou une table à proximité de celle-ci en hiver. Une fois la nuit tombée, les éclairages changeants de la ville offrent un spectacle saisissant.

En ce qui concerne le menu du restaurant, vous ne serez en aucun cas déçu. Ici, saveurs du terroir et recettes inspirées de bouchons lyonnais voisins trouvent leur place sur le menu pour le plus grand plaisir de vos papilles. Les plats sont copieux et leurs présentations très soignées, vous ne resterez pas sur votre faim.

Profitez de votre voiture de location à Grenoble  le temps d’un week-end pour vous déplacer plus facilement entre les incroyables sites dont la ville dispose.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages