Nos Itinéraires Gourmands en France:

Chenonceau

by lovelivetravel.fr - 05 juin 2017

Vous rêvez de vous évader pour le week-end ? Vous avez envie d'une escapade en voiture ? Et si vous vous laissiez guider pour une savoureuse balade en voiture au château de Chenonceau ?

Première étape de votre découverte des châteaux de la Loire : Chenonceau

Avec une voiture de location...

Votre voyage commence par le retrait de votre voiture de location chez Hertz. Nous avons été gâtés pour notre voyage puisque nous avons reçu une magnifique Range Rover Evoque décapotable. Ce genre de 4x4 urbain ne demande rien de mieux que de partir pour une bonne virée à la campagne.

Comme vous pouvez l’imaginer, l'excitation était à son comble, en particulier pour Arno qui s'amusait comme un enfant avec son jouet. Mais AnneSo n'était pas en reste et se réjouissait de sublimer son bronzage en roulant avec le toit rabaissé.

En voiture, avec les deux femmes de votre vie !

Votre destination ? Un week-end de surprises (culinaires) dans les châteaux de la Loire. Vous êtes prêt ? Nous vous recommandons de prendre l'autoroute, plus rapide, afin de pouvoir profiter le plus possible de la région lorsque vous y serez. Et qui sait, si vous êtes sages, peut-être les cieux vous récompenseront-ils par un superbe arc-en-ciel à votre arrivée !

Rendez-vous à la table du chef

Nous vous proposons de vivre votre première expérience culinaire lors d'un dîner à La Maison d'à côté. Dans ce restaurant récompensé par une étoile au guide Michelin l'année même de son ouverture, vous savourerez une gastronomie haut de gamme puisque le chef a appris à maîtriser l’art de la cuisine avec Paul Bocuse et Eric Reithler. Ce chef, justement, se nomme Christophe Hay.

Vous mangerez pratiquement à la table du chef, juste au bout du comptoir sur lequel les chefs assemblent leurs plats, cuisinent les divers ingrédients et s'activent. Voyez la magie qui opère. Vous êtes au cœur de l'expérience alors que vous regardez ces véritables artistes préparer votre nourriture en direct. Vous pouvez également entammer la conversation avec les chefs tout en dégustant votre repas.

N'est-ce pas une expérience originale ? Vos plats sont préparés à partir de produits locaux et de saison (le menu propose également du caviar de Sologne). Pour vous dire la vérité, le chef possède un jardin dans lequel il cultive ses propres légumes. Mais ce qui rend l'expérience tellement unique, c'est que ce sont les chefs qui prennent eux-mêmes votre commande et que le créateur de chaque plat prendra le temps de vous le servir et de vous l'expliquer.

Nous vous recommandons de choisir le menu qui laisse carte blanche au personnel de cuisine et qui se compose d’une sélection surprise de cinq ou de sept plats ; nous sommes certains que vous êtes un aventurier dans l'âme et que vous ne le regretterez pas. Certaines des recettes du restaurant ont été concoctées au château de Chambord à l'époque des rois de France mais vous ne risquez pas de vous lasser du choix proposé car le menu change presque tous les mois.

Bien, il est maintenant temps de rejoindre votre voiture pour aller passer la nuit au château. Prenez la D951, suivez les bords de la Loire et faites une entrée triomphale au château au volant de votre Range Rover décapotable.

Le château du Logis

Commençons par le commencement : sortez l'ensemble de vos bagages du coffre spacieux de votre voiture. C'est un bon début...

Noblesse oblige, vous serez acceuilli par les charmants propriétaires du lieu avant de pouvoir passer une bonne nuit de sommeil. Au fait, ne trouvez vous pas que cette voiture se marie parfaitement avec ce décor aristocratique ?

Vous voulez peut-être en savoir plus sur le château ? La propriété se compose de cinq chambres à coucher réparties sur trois étages, d'une piscine extérieure chauffée et de trois hectares de terrain. La conscience écologique est présente depuis très longtemps en ces lieux puisque le premier étang de purification d’eaux usées à voir le jour en France y a été installé en 1970.

Tout cela devrait attiser la curiosité du Nicolas Hulot qui sommeille en vous.

Nous vous recommandons vivement de réserver la suite située en rez-de-chaussée, qui comprend un grand lit double, une salle de bains spacieuse, un salon privé et qui offre par ailleurs de belles vues sur la piscine et sur le parc. Une chance inouïe de savourer des moments de paix et de calme !

Au matin, un délicieux et copieux petit-déjeuner vous sera servi dans la principale salle de réception.

Vous vous sentez reposé ? Êtes-vous prêt pour la prochaine étape de votre voyage, qui vous mènera vers le majestueux château de Chenonceau ? Dehors, votre fidèle destrier trépigne d'impatience. Le château se trouve à environ 50 minutes de route : vous aurez donc le temps de prendre plaisir au volant de votre redoutable décapotable.

Le château de Chenonceau

Nous pouvons vous l’annoncer, voici le plat de résistance de votre séjour. La cerise sur le gâteau en quelque sorte. Le château de Chenonceau est le deuxième château le plus visité de France, juste après Versailles. Vous ne vous y ennuierez pas puisque les bâtiments et les jardins offrent de nombreuses choses à faire. Auriez-vous pu imaginer que tout ceci a été planifié et géré par l'une des femmes les plus puissantes de cette période, à savoir Diane de Poitiers ?

Avant de rentrer, nous vous invitons à visiter les jardins imaginés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis et à arpenter les méandres du labyrinthe. Quels que soient vos goûts, vous ne manquerez pas de trouver une activité qui vous convienne et d'apprécier les nombreux angles de vue sur le château de Chenonceau.

Lorsque vous vous serez suffisamment régalé avec la vue, nous vous invitons à visiter les salles du château. Vous y découvrirez des œuvres d'art extraordinaires de Nicolas Poussin et Rubens, de splendides compositions florales ainsi qu’un mobilier raffiné. N'oubliez pas de traverser complètement le château, en passant de l’autre côté du Cher, pour admirer l'impressionnante galerie.

D'autres merveilles vous attendent à l'extérieur, comme par exemple la ferme du XVIe siècle, qui héberge l'atelier floral où sont pensées et réalisées toutes les compositions du château de Chenonceau.

Toutes les variétés de fleurs nécessaires à la décoration sont cultivées au sein du Potager des fleurs, que vous pouvez également visiter.

Cette excursion n'aura sans doute pas manqué de vous mettre en appétit ! Rendez-vous au restaurant l'Orangerie pour déguster un déjeuner à l'ombre de la pergola tout en admirant la vue superbe sur le parc. La nourriture, entièrement composée de produits de saison, y est excellente. Nous vous recommandons particulièrement la sandre accompagnée de sa sauce au vin blanc de Vouvray. Absolument divin !

Vous voilà maintenant prêt à entamer la deuxième étape de votre escapade dans les châteaux de la Loire. Vous nous suivez ?

Et voici mon plan de voyage :


Stop one: Montlivault - La Maison d’à Côté

Stop two: Chambord - Château de Chambord

Stop three: Saint-Bohaire - Château du Logis

Stop four: Chenonceaux - Château de Chenonceau


Derniers articles