Nos Itinéraires Gourmands en France:

Chinon

by lovelivetravel.fr - 05 juin 2017

Vous rêvez de vous évader pour le week-end ? Vous voulez partir en voiture ? Et si vous vous laissiez guider pour une balade en voiture jusqu'à Chinon ?

Deuxième partie de votre découverte des châteaux de la Loire : Chinon

Troglo Degusto (visite d'anciennes carrières de pierre de tuffeau suivie d'une dégustation de vins – pour ceux qui ne conduisent pas – et de mets du terroir)

Nous vous avons préparé une belle surprise, située à moins d'une heure de route de Chinon et que vous rejoindrez au volant de votre Range Rover. Commencez par visiter la petite ville de Bourré, qui offre une multitude de choses à voir. Stef, le responsable des lieux, vous guidera ensuite dans le site troglodyte. Comme vous le constaterez rapidement, Stef est une personne adorable qui laisse libre court à sa passion et qui partage une connaissance infinie lorsqu'il aborde le sujet des carrières de pierre de tuffeau. Vous vous demandez peut-être d’ailleurs ce que peut bien être la pierre de tuffeau ? Il s'agit de la pierre avec laquelle tous les châteaux, toutes les églises et toutes les demeures seigneuriales de la région ont été construits.

Au début du XIe siècle, les hommes qui travaillaient dans les carrières, les carriers, dégageaient les pierres à la main en creusant des kilomètres de galeries souterraines. De quoi se casser le dos ! Ils travaillaient à une température constante de 12°C (ce qui est un peu frisquet si vous voulez notre avis).

Stef a exploré environ 25 kilomètres de galeries souterraines. Pendant l'occupation allemande, ces souterrains ont permis de faire passer clandestinement de nombreuses personnes en zone libre ; aujourd'hui, ils constituent un environnement idéal pour la culture des champignons.

Cette visite à la lampe torche dure environ une heure et demie... Rassurez-vous, Stef n'a jamais perdu personne dans les galeries ! En écoutant ses récits, vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de la région ! Vous découvrirez même que certains souterrains ont un petit nom.

Comme toute bonne chose qui se respecte, la visite se termine par une dégustation de boissons locales produites par la famille de l’épouse de Stef, et de différents mets du terroir avec fromage, rillettes, champignons farcis à l'ail, chocolat et fraises. Un véritable paradis sur terre, vous ne trouvez pas ?

Le temps est venu de reprendre la route.

Village de Montrésor

Tout en explorant la région de Chinon, vous arriverez au village de Montrésor. Il s'agit de l'un des plus beaux villages de France et nous ne doutons pas que vous approuverez cette classification.

Ne manquez pas le château de Montrésor, le centre historique du village et les berges de l'Indrois.

Nous vous invitons à vous balader tranquillement autour du village et d'emprunter le chemin de promenade local : les terrasses de l'Indrois.

Vous profiterez ainsi d’une jolie vue sur le village et d’une ambiance on ne peut plus romantique.

Pouvons-nous vous révéler un secret ? Après cette petite excursion, le temps est venu pour vous de dormir à nouveau dans un château ! Nous en connaissons qui ont beaucoup de chance...

Le château de Rochecotte

Au programme donc, un dîner et une bonne nuit de sommeil dans une demeure seigneuriale du XVIIIe siècle aux chambres et aux suites de style baroque. Et pour tout vous dire, cette résidence fut autrefois la demeure de la Duchesse Dorothée de Dino et du Prince de Talleyrand. N'aviez-vous pas immédiatement ressenti que quelque chose de spécial se dégageait de cet endroit ? Le château de Rochecotte... résidence aristocratique devenue hôtel quatre étoiles en 1984.

Si vous le pouvez, nous vous invitons à prendre le temps de profiter de la piscine, de la terrasse, ainsi que du parc et des jardins.

L'intérieur est lui aussi plein de charme et décoré avec un goût exquis ; le personnel se montre très attentionné et accueillant.

Vous pourrez dîner au restaurant gastronomique en attendant de repartir à l'aventure le lendemain matin. Mais bien sûr, pas avant de vous être régalé avec un copieux petit-déjeuner, histoire de reprendre des forces pour la route.

La Cave Montplaisir

Petit à petit, vous vous rapprochez de Chinon... pourquoi ne pas en profiter pour laisser vos passagers goûter les vins locaux (Chinon, Ligré, Savigny en veron, etc.) ? La Cave Monplaisir est l'endroit idéal pour ce faire. Trois vignerons présentent leurs vins dans ces anciennes carrières, sur une surface de plus de 2 500 m2. Et cerise sur le gâteau : c'est entièrement gratuit !

Plus de 700 barriques de vin sont entreposées dans ces galeries aménagées pour le stockage de vieillissement, un environnement idéal.

Lors de notre visite, Pascale, qui maîtrise parfaitement son domaine d'expertise, nous a vraiment mis à l'aise. Elle connait la région comme sa poche et fait preuve d’amour et d’enthousiasme lorsqu’elle parle de ses vins. Un personnage authentique que nous avons adoré !

Il est également possible d'organiser un événement ou de privatiser la cave.

Vous voulez poursuivre votre voyage ? La prochaine étape vous mènera vers Saumur et ses environs.

Et voici mon plan de voyage :


Stop one: Bourré - Troglo Degusto

Stop two: Montrésor - Château de Montrésor

Stop three: Coteaux sur Loire - Château de Rochecotte

Stop four: Chinon - Montplaisir winery


Derniers articles