Nos itinéraires gourmands en France:

Saumur

by lovelivetravel.fr - 05 juin 2017

Vous rêvez de prendre la route pour un week-end d’évasion ? Alors suivez les conseils de ce guide et faites un tour en voiture dans la région de Saumur avec Hertz.

En voiture dans la vallée des Châteaux de la Loire, troisième partie : Saumur

Les Caves de Marson

Je sais, je sais… Vous venez de commencer la lecture de cet article et vous avez déjà faim. Pas d’inquiétude, nous allons vous emmener manger quelque part … en mode médiéval.

Avant de vous asseoir, vous aimeriez peut-être savoir que vous vous trouvez dans d’anciennes carrières de tufeau (oui, comme chez Troglo Degusto). Ces carrières sont ensuite devenues des habitations, puis des entrepôts, et au XIVe siècle, cet endroit a même servi de chapelle. Le restaurant s’est fixé ici en 1987, et c’est un lieu assez insolite pour déguster un repas.

Alors passons aux choses sérieuses : qu’est-ce que vous allez manger ? En plus d’être gastronome, vous êtes également doué de curiosité, et vous avez bien raison.

Eh bien, ici, on sert des fouées (rassurez-vous, rien à voir avec les fouets !). La fouée est une sorte de beignet au froment sans levain, cuit au four. Leur recette remonte à 1494 et fut inventée non loin d’ici, à Chinon. Et si vous vous piquez de littérature, Rabelais vous explique comment préparer la fouée dans « Garguantua ».

À peine tirées du four, ces délicieuses fouées toutes chaudes sont servies avec des rillettes, des mogettes (ou haricots blancs), du fromage de chèvre, du foie gras et des chipouillettes (sortes de saucisses). C’est un endroit chaleureux, on vous apporte tout à table et vous pouvez le partager avec vos amis ou votre famille.

Au dessert, un crumble confectionné avec des fruits de saison est cuit dans le même four à pain. Nous vous conseillons de jeûner pendant 24 heures avant ce repas… Tout est compris : l’apéritif, le vin, autant de fouées que vous pourrez en avaler, le dessert et le café.

Vous n’aurez plus faim en repartant ! Il vous restera juste la force de remonter dans la Range Rover et de poursuivre votre route en direction de Saumur.

Tour de Saumur

Saumur est une ville pleine de charme située sur les bords de la Loire et dotée d’un centre historique. Une grande partie de la vieille ville a été restaurée, et c’est la balade idéale à faire une fois que vous serez descendu de voiture.

Vous pourrez vous perdre dans un labyrinthe de petites ruelles, puis, en rassemblant votre énergie, vous monterez au château, qui date du Xe siècle.

Si vous voulez profiter d’autres vues spectaculaires, visitez l’Île Offard sur la Loire ou promenez-vous le long des quais.

La Loire à vol d’oiseau...

Prenez l’avion et envolez-vous !

Laissez votre voiture sur le parking de l’aérodrome près de Saumur et laissez-vous emporter très haut dans le ciel… au-dessus des nuages, là où l’air est pur.

Vous ferez la connaissance de Pierre, qui propose cette envolée au public depuis 1960 et a donc une certaine expérience – alors aucun souci à se faire.

Montez dans l’avionnette et prenez les commandes pendant que Pierre met les gaz. En dix seconds, vous serez à 300 mètres d’altitude.

Vous voilà prêt à survoler Saumur, l’Abbaye royale de FontevraudChinon et son château, et les méandres de la Loire. Que du bonheur !

Si la météo est clémente, peut-être même que Pierre vous laissera tenir le manche pendant quelques minutes. Vous verrez la région sous un tout autre angle.

L’heure est maintenant venue de retrouver le plancher des vaches…

La Batelière sur Loire

Vous passerez la nuit dans une cabane nichée dans les arbres, 6 mètres au-dessus du sol.

C’est une idée originale dont vous ne risquez pas de vous lasser. Vos hôtes, Selma and Sébastien, ont tout construit à la main. Et si vous êtes sujet au vertige, vous pourrez dormir dans l’un de leurs bateaux amarrés sur le fleuve. En tout cas, si vous choisissez la cabane perchée, vous verrez que ce nid douillet dispose de tout le confort moderne.

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi dîner dans votre cabane, c’est très amusant ! Le repas vous est livré dans un panier que vous remontez à l’aide d’une poulie spéciale. Et c’est la même procédure pour le petit-déjeuner, servi avec des pâtisseries et des croissants frais... miam !

Nous espérons que vous avez passé un merveilleux week-end dans la Vallée de la Loire à visiter ses célèbres châteaux. Hélas, il est temps de rentrer à la maison.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour planifier un « road trip » pas comme les autres… À bord de votre véhicule Hertz préféré bien sûr !

Et voici mon plan de voyage :


Stop one: Rou-Marson - Les Caves de Marson

Stop two: Saumur - Île Offard

Stop three: Saumur - Saumur Air Club

Stop four: La Chapelle-aux-Naux - The Batelière sur Loire


Derniers articles