Toulouse, capitale mondiale de l’aéronautique et de l’aérospatiale

Page author

by Hertz - 23 mars 2020

Si Toulouse est un carrefour économique et financier important, ce n’est dû ni à son tourisme, pourtant florissant, ni à sa gastronomie, pourtant renommée, mais bien à la présence de plusieurs sites clés des secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial.

Amateurs de fusées, d’avion, de science et d’ingénierie, découvrez à Toulouse des inventions parmi les plus spectaculaires conçues par l’être humain.

Visitez les locaux d’Airbus à Blagnac

Dès votre arrivée en avion ou en voiture à l’aéroport de Blagnac, vous ne manquerez pas d’apercevoir les vastes entrepôts qui abritent le groupe Airbus. Championne internationale de l’aéronautique, la multinationale est notamment le berceau de l’emblématique projet Concorde.

Outre sa proximité avec Toulouse, le siège social offre aux amateurs de tous âges des visites guidées sur les thèmes de ses appareils les plus célèbres. On peut ainsi y découvrir la chaîne d’assemblage d’un A380 ou encore celle d’un A350XWB, le petit dernier de la famille.  

Découvrez les merveilles de la Cité de l’Espace

Qui n’a pas rêvé de marcher au pied de la fusée Ariane ou de voir de près l’un de ces satellites qui veillent sur la terre depuis leur orbite (parmi lesquels le fameux Spoutnik). La Cité de l’Espace vous offre des expériences à couper le souffle , et bien plus encore.

Parmi ses multiples attractions interactives, on y trouve un atelier d’assemblage et de pilotage de robots similaire à ceux qui explorerent Mars, une reconstitution de l’intérieur d’une fusée permettant de dormir debout ou encore enfiler un scaphandre, jusqu’à même des vols zéro-g permettant de simuler l’apesanteur.

Revenez sur les pas de l’Envol des Pionniers

C’est à Montaudran, à moins de vingt minutes de Toulouse en voiture de location, que tout a commencé. Le 25 décembre 1918, le premier vol postal au monde décolle de l’aéroport pour atterrir deux heures plus tard à Barcelone.

Il est piloté par Pierre Georges Latécoère. Sur le site actuel, on y trouve une exposition permanente ainsi que la possibilité de participer à une visite guidée. On y organise aussi régulièrement des projections thématiques et des simulations du vol du Bréguet, avion mythique de ce vol pionnier.

Aéroscopia 

Le musée de l’aviation de Toulouse a pour ambition d’éveiller l’intérêt de tous vis-à-vis des sciences et des innovations scientifiques qui ont permis à l’homme de voler.

Vous y découvrirez des appareils complexes, spectaculaires ou originaux, comme l’avion-cargo baptisé Béluga par Airbus, et vous apprendrez également l’histoire des plus grands héros de l’aviation.

Enfin, les enfants comme les plus grands pourront essayer les attractions interactives autour des métiers de l’aviation. Parfaitement situé et accessible à pied depuis l’aéroport de Blagnac, c’est la visite idéale après avoir rendu votre véhicule de location et avant de prendre votre vol.

Au cours de votre séjour à Toulouse, n’oubliez pas que le centre historique et les bords de la Garonne abritent aussi de nombreux incontournables touristiques dont plusieurs sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Page author

Article rédigé par Hertz

271 Messages