Au sud du Golden Gate Bridge, les quartiers sud de San Fran sont les plus touristiques. Récupérez votre voiture de location dès votre arrivée et faites sans perdre de temps le tour de la ville la plus emblématique de Californie.
Les monuments
La tour Coit, au sommet de Telegraph Hill, est un endroit privilégié pour apprécier la vue sur la ville. Montez ou redescendez par les Filbert Steps pour une balade sympa dans les ruelles du quartier.
Depuis sa fermeture en 1963, l’ancien pénitencier de l’île d’Alcatraz fait partie des incontournables visite de San Francisco. Attention si vous voulez entrer, pensez à réserver votre visite longtemps à l’avance. Si vous préférez vous contenter d’en faire le tour, choisissez la traversée en bateau (comprise dans le City Pass) au coucher de soleil et profitez de la vue splendide sur la baie de San Francisco et le Golden Gates.
Et bien sûr, qui dit San Francisco, dit photo devant le pont suspendu du Golden Gate dont les 2.7 kilomètres séparent depuis 1933 l’océan Pacifique de la baie de San Francisco.
Les visites culturelles
Pour occuper la famille toute la journée, dirigez-vous vers le Golden Gate Parc et le fantastique musée d’histoire naturelle qu’est la California Academy of Science, où l’on peut notamment visiter une biosphère exceptionnelle. On y trouve aussi le Japanese Tea Garden qui sert du thé vert dans une ambiance calme et reposante.
Les amateurs d’art ont tendance à se précipiter vers les beaux-arts du De Young Museum (dont la visite n’est certainement pas une perte de temps), mais la grande originalité de San Fran, c’est le street art qu’on rencontre un peu partout au détour des rues. Alors n’oubliez pas de lever les yeux, notamment au croisement de Broadway et Colombus où vous pourrez voir la première pièce du fameux Banksy.
Balades et détente
Les amateurs de shopping et de quartiers typiques apprécieront le district d’Haight Ashbury, icone du mouvement hippy, les boutiques hétéroclites et restaurants en tous genres du quartier chinois de Chinatown, entre Bush Street et Grant Avenue, ou encore la place d’Union Square où les marques américaines les plus prisées (Tiffany’s, Levi’s) étalent leurs produits de luxe dans des vitrines éblouissantes. Le quartier est encore plus sympa de nuit.
La place d’Alamo Square sert de toile de fond à de nombreuses cartes postales en raison des sept maisons édouardiennes et victoriennes qui s’alignent parfaitement derrière la place.
La jetée 39 (Pier 39) est un quartier commercial en bord de mer très apprécié des lions de mer qui viennent y lézarder au soleil. C’est l’occasion d’une photo originale, même si vous ne serez sans doute pas le seul à les admirer. C’est là que se trouve l’Aquarium (si vous avez pris un City Pass, l’entrée est comprise), et c’est aussi l’endroit idéal pour goûter au sandwich au crabe.
Côté gastronomie, découvrez aussi le vrai breakfast à l’américaine dans un coffee shop, ou laissez-vous tenter par les fruits de mer frais sur le port.