Le centre historique – Fell’s Point
Garez le temps d’un jour votre véhicule de location et découvrez Baltimore sous son jour colonial. Le quartier piéton de Fell’s Point abrite quelques 150 édifices historiques dont certains existent depuis le XVIIIème siècle, et ses rues pavées et boutiques originales achèvent de faire le charme des lieux. Visitez au passage le musée Frederick Douglass d’héritage afro-américain et la résidence Robert Long dont la construction date de 1765.
Une partie de la ville englobe encore aujourd’hui la zone dite de patrimoine national (National Heritage Area), où l’on trouve notamment le Musée de la Guerre Civile, et d’innombrables galeries d’art, boutiques et restaurants.
La haute ville
A moins d’un quart d’heure du centre en voiture de location, la haute ville de Baltimore est traversée par la rue Charles qui abrite notamment le tout premier monument érigé en l’honneur du président Washington et à côté duquel se trouve une statue du général Lafayette.
Elle mène au quartier Vernon, qui faisait autrefois figure de quartier chic et où vous trouverez une vie nocturne animée dont profitent sans scrupule les étudiants de l’université John Hopkins. Vous y trouverez le fameux institut Peabody – réputé comme la plus belle bibliothèque des États-Unis - et surtout, la première cathédrale catholique jamais construite aux États-Unis, la Basilique Notre Dame de l’Assomption.
Le bord de mer
Le port de Baltimore est la première attraction touristique de la ville, et facile d’accès en voiture de location. On peut y embarquer à bord d’une croisière pour une visite guidée de la baie, visiter le phare historique de Seven Foot Knoll Lighthouse, flâner dans les nombreuses boutiques, s’asseoir en terrasse pour déjeuner ou prendre un café au soleil en profitant de la vue sur la mer.
Vous pouvez aussi monter à bord de l’un des quatre navires historiques qui y sont amarrés en permanence : la frégate du XVIIIème siècle USS Constellation, le sous-marin Torsk, ou, plus récents, le Taney, bateau des garde-côtes, ou encore le navire d’entretien des phares et balises, le Lightship 116.
C’est aussi sur le port que se trouvent le Musée des Sciences, dont la réputation est unanimement positive, le World Trade Center qui offre une vue panoramique sur la ville, et le célèbre Musée d’Art Naïf. Enfin, pour les amateurs, l’aquarium de Baltimore est l’un des plus grands du genre, avec quelques 500 espèces d’animaux aquatiques.
Imprégnez-vous de culture locale : le sport, le crabe et la plage
Qui dit États-Unis, dit Sport avec un grand « S ». Profitez de votre séjour à Baltimore pour visiter le stade, voire même assister à un match de l’équipe locale de baseball – les Orioles - ou de football américain – les Ravens. L’atmosphère est une véritable institution américaine.
Enfin, on ne saurait séjourner à Baltimore sans goûter au crab-cake, sorte de croquette frite à la chair de crabe, de préférence issu de la pêche locale. Amateurs de Forest Gump, découvrez le vôtre au fameux restaurant Bubba Gump Shrimp Co.
Profitez de votre voiture de location pour passer une journée détente sur la longue plage de Gunpowder State Park, à 25 km au nord de Baltimore, ou sur celles d’Annapolis, à une trentaine de kilomètre au sud.