Le centre-ville regroupe l’essentiel de ce qu’il y a à voir à Bologne. Il se visite en un ou deux jours. En louant un véhicule, vous pourrez utiliser le temps restant pour visiter la région d’Emilie-Romagne.
Visiter Bologne
Les italiens qualifient Bologne de ville d’hiver. En effet, avec ses 40 km d’arcades, la ville se prête bien aux visites durant l’hiver, sous la pluie. Bien que bombardée durant la guerre, Bologne conserve tout de même un patrimoine historique très riche. La Piazza Maggiore regroupe ainsi les principaux bâtiments médiévaux de Bologne. Vous y trouverez le Palazzo d’Accursio, célèbre pour avoir vu le couronnement de Charles Quint. Il constitue désormais la mairie de la ville. Sur cette même place se trouve la basilique San Petronio, qui est l’une des plus grandes églises de la ville. Cet édifice est facilement reconnaissable à sa façade atypique. Inachevée, la moitié de la façade est en marbre blanc tandis que l’autre partie a été laissée en pierres brutes. Le palais des Notaires et le Palazzo dei Bianchi complètent la Piazza Maggiore. D’autres monuments sont à visiter dans le centre-ville tels que le Palazzo Re Enzo ou la Fontaine de Neptune.
Bologne est également connue pour sa gastronomie. En vous baladant dans le centre-ville, vous serez impressionné par l’offre pléthorique en matière de charcuteries et de fromages. Ne manquez pas de goûter les spécialités locales comme la mortadelle ou la porchetta, un sandwich à base de fines tranches de porc. En entrant à l’intérieur des nombreuses charcuteries du centre-ville, un large choix de produits locaux vous attend ainsi que des produits des plus raffinés comme le jambon cru San Daniele. Pourquoi ne pas profiter de l’apéritif pour commander une planche de charcuteries et de fromages ?
Visiter les alentours
À l’ouest du centre-ville, vous pourrez visiter le Palazzo Bentivoglio Pepoli, une maison de campagne datant du 15ème siècle. Au 18ème siècle, la villa est devenue un lieu prisé et a accueilli de nombreux événements mondains. Il vous faudra 30 minutes pour vous y rendre en voiture.
En vous éloignant encore plus de Bologne, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans de petites villes authentiques. Ferrare, par exemple, est une ville qui vaut le détour. Son centre-ville fait d’ailleurs parti du patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez y visiter la Piazza delle Repubblica, le château d’Este ou encore le Palais Communal.
En vous éloignant encore plus loin en direction de l’ouest, vous pourrez vous arrêter à Modène puis à Parme. Parme est l’une des villes les mieux classées d’Italie pour sa qualité de vie. Là-bas, la religion, l’art et la gastronomie sont les trois piliers fondamentaux. De l’autre côté, à l’est, se trouve la ville de Ravenne. Réputée pour ses mosaïques, cette ville concentre à elle seule huit sites classés au patrimoine de l’Unesco.
Si vous préférez la plage aux visites de monuments historiques, nous vous recommandons de vous diriger plutôt vers l’est et de rejoindre la côte adriatique. La ville de Rimini vous attend avec ses larges plages de sable. En pleine saison, les bords de mer sont véritablement pris d’assaut par un flux intarissable de touristes.