Située dans la province de Frise, dans le nord des Pays-Bas, Heerenveen fut créée en 1551 par trois personnes pour exploiter la tourbe, utilisée alors comme combustible. Le nom de la ville signifie littéralement « seigneurs de la tourbe », référence à son origine. On ne trouve plus vraiment de traces de cette époque, mais vous pourrez toujours voir les canaux creusés pour le transport de la tourbe. Le plus grand est le Hearresleat qui traverse le centre de la ville. Louer une voiture à Heerenveen est utile pour aller voir le dernier des 17 moulins à vent de la ville, le Welgelegen.
L'exploitation de la tourbe, à l'origine de la création d'Heerenveen, a permis à la ville de se développer rapidement durant le XVIIe siècle. Il reste de cette époque plusieurs demeures imposantes comme la Crackstate qui appartient aujourd'hui à la ville. Pendant votre visite, n’hesitez pas à visiter Oude Koemarkt où se trouve l'entrée de cette maison bourgeoise datant de 1608. L'ancien hôtel de ville, Oenemastate, est un autre de ces bâtiments qui vaut une visite. Utilisez une location de voiture à Heerenveen pour vous rendre à la patinoire Thialf, l'une des pistes de patinage les plus rapides du monde où se tiennent aussi des compétitions de hockey.
Heerenveen étant une jeune ville créée au milieu du XVIe siècle dans le but d'exploiter sa tourbe, on n'y trouve pas vraiment de monuments historiques. Les bâtiments les plus remarquables de la ville sont des maisons bourgeoises des XVIe et XVIIe siècles. Parmi elles se trouvent la Crackstate, utilisée comme tribunal, et la Oenemastate, devenue un grand café. Grâce aux canaux créés pour transporter la tourbe et qui traversent la ville, les sports nautiques sont très populaires à Heerenveen, notamment dans le port de plaisance du nouveau canal. A proximité de la ville se trouve le village d'Oranjewood avec l'ancienne résidence d'été de la famille royale.