Arcachon : une perle sur la Côte d’Opale

Page author

by Hertz - 27 January 2022

Visiter Arcachon avec une voiture de location, c’est un peu comme partir à l’aventure avec la garantie qu’elle sera faite de moments inoubliables. Facilement accessible depuis les autoroutes A62 et A63, la Côte d’Argent comprend la ville d’Arcachon, le bassin du même nom, les lacs de Biscarosse et de Mimizan et un spectaculaire littoral fait de pinèdes de bord de mer, de dunes de sable blond, de plages interminables et de criques naturelles. Outre un paysage magnifique et un climat au beau fixe, la région se targue aussi d’abriter la meilleure ostréiculture d’Europe et offre une proximité avec le parc naturel régional des Landes et la ville de Bordeaux dont l’intégralité du centre-ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les cabanes ostréicoles et la gastronomie locale

Pour les amateurs de fruits de mer et de poisson, le bassin d’Arcachon est toute une aventure. Avec une voiture de location, vous pourrez vous offrir une dégustation dans une cabane à huître ou découvrir les spécialités locales. Au-delà de l’huître, la Côte d’Argent vous offre aussi son délicieux caviar d’Aquitaine, son foie gras du Bassin, ses chouquettes locales surnommées les Dunes Blanches et ses soles, daurades et maigres à déguster de préférence dans la cabane d’un pêcheur.


Arcachon

La Dune du Pilat

C’est la dune de sable la plus haute et la plus célèbre de France. Site classé depuis 1994, elle est protégée par de nombreux efforts de conservation qui impose certaines règles à ses visiteurs. L’ascension de la dune, qui peut se faire par la partie forêt ou par la plage, permet d’admirer tout le bassin depuis ses 106 m d’altitude mais, pour mieux la comprendre, il est également possible de participer aux activités organisées par le parc naturel de la Dune du Pilat.

 

Les plages d’Arcachon

Outre les dunes de sable blond, la région d’Arcachon regorge de plages de charme que l’Atlantique, selon ses humeurs, caresse ou secoue de ses vagues du sud-ouest. Avec une voiture de location, les plages d’Arcachon vous offrent une sortie différente chaque jour, à apprécier pour le sport, la bronzette ou en famille.


Arcachon

Les plages surveillées

La plage de Abatilles est idéale pour les enfants, tout comme le bassin d’Audenge et la longue plage d’Eyrac. Si vous recherchez l’ombre des pins, préférez la plage de la Corniche ou la plage océane du Truc Vert. À quelques kilomètres d’Arcachon, la plage du Moulleau s’anime en soirée.

Les sports aquatiques

Que vous soyez en mode débutant ou grosse vague, le pad surf est une activité à la portée de tous à Arcachon. Vous trouverez notamment des écoles à Andernos et à Biscarrosse.

Les plages du Lac de Cazaux

Vous préférez l’eau douce ? Pas de problème. Le lac offre un environnement idéal pour les enfants et ceux qui aiment le calme. Celles de Cazaux-Lac et de Laouga offrent des activités comme la location de pédalo, de paddle ou de canoë, ou vous pouvez simplement vous enfoncer dans les pins pour trouver votre propre crique sauvage.

 

Cap Ferret

Avec ses restaurants aux terrasses ensoleillées, ses plages interminables et ses jolis villages de pêcheurs, la pointe de Cap Ferret est un rendez-vous incontournable et facile à rejoindre depuis Arcachon avec un véhicule de location. Elle culmine, bien sûr, avec la visite du phare de Cap Ferret qui domine la plage et offre à ceux qui auront grimpé ses 258 marches une vue imprenable sur les dunes, les parcs à huîtres et l’île aux oiseaux.

 

L’Île aux Oiseaux

Outre la richesse ornithologique à laquelle elle doit son nom, l’île offre un paysage idyllique pour les balades pieds nus sur le sable, ou en kayak pour rejoindre, à marée haute, les fameuses cabanes tchanquées, ces drôles de constructions sur pilotis qui servaient à l’origine à la surveillance des productions ostréicoles et qui font la célébrité de l’île. On peut aussi participer toute l’année aux visites en bateau qui sillonnent la réserve naturelle et se glissent silencieusement entre les îlots.


Arcachon

Arcachon hors saison

Une voiture de location est particulièrement pour visiter Arcachon à l’automne ou pendant l’hiver. Loin des touristes, la région retrouve alors sa vraie nature et son calme. C’est aussi l’occasion de découvrir l’histoire et l’architecture de la station balnéaire en visitant :

La Ville d’Automne

Les quartiers Saint Ferdinand et Aiguillon, construits autour de chantiers navals, abritent notamment l’église Saint-Ferdinand et l’un des plus grands ports de plaisance de la côte ouest.


Arcachon

La Ville d’Hiver

Les imposantes villas qui ont d’abord vu le jour autour du sanatorium de la dune ont vite pris le dessus, et forment encore aujourd’hui un vaste complexe architectural sur fond de personnalités historiques.

La Ville de Printemps

Elle s’est montée autour de la source des Abatilles et de la Croix des Marins et on l’associe notamment au culte de Notre-Dame d’Arcachon.

La Ville d’Été

Principal centre touristique avec le bord de mer et le centre-ville, c’est la plus urbaine et elle abrite notamment boutiques, restaurants, terrasses de café et monuments historiques.

Partez à la découverte d’Arcachon

Arcachon est l’une des plus belles régions de France et fait office de portail vers de grands monuments naturels, comme la Dune du Pilat ou l’Île aux Oiseaux. Louer une voiture à Arcachon vous permettra aussi de suivre les itinéraires scéniques de la Côte d’Argent, d’accéder aux plages secrètes et aux pinèdes sauvages qui jalonnent la région, de vous offrir une randonnée inoubliable dans le parc naturel des Landes ou encore de partir découvrir le patrimoine de Bordeaux.