Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Marseille

Page author

by Hertz - 15 juin 2020

L’envie de sortir de Marseille le temps d’une journée se fait ressentir et les grands espaces vous manquent ? Les beaux jours reviennent allègrement et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est bien souvent l’une des premières de l’hexagone à profiter du soleil. Mais que faire dans un rayon de 100 km autour de Marseille ?

Découvrez vite 5 idées d’escapades et profitez de votre voiture de location à Marseille pour sillonner la région entre terre et mer.

1. Parc Naturel Régional du Verdon

Temps de trajet ? 1h57
Distance depuis Marseille ? 133 km

Immanquable de la région, le Parc Naturel Régional du Verdon sait ravir ses visiteurs et assouvir leur besoin de grand air.

Passez la matinée à explorer les Gorges du Verdon et leurs multiples facettes avant de vous rendre au lac de Sainte-Croix pour y pique-niquer. Les eaux turquoise du lac reflètent le ciel avec brio, pour un spectacle fabuleux après une matinée d’exploration.





Remontez à bord de votre voiture pour rejoindre le plateau de Valensole, et surtout, veillez à y être pour le coucher du soleil. Il s’agit d’un plateau à 590 mètres d'altitude, recouvert de champs de lavande et lorsque le soleil caresse les brins de lavande soigneusement alignés, le spectacle est saisissant.

2. Istres et son étang

Temps de trajet ? 51 min
Distance depuis Marseille ? 58,2 km

Fleurie, ensoleillée, culturelle, Historique… les mots ne manquent pas pour décrire la jolie petite ville d’Istres, à moins d’une heure de route en voiture de Marseille.


Commencez par visiter le centre historique d’Istres, construit sur un banc calcaire, il dispose de belles maisons bourgeoises et de contreforts, témoins du passé de la ville.

Longez ensuite le boulevard Frédéric Mistral bordé de logements atypiques, il ravira tant les photographes professionnels qu’amateurs.

Outre son patrimoine naturel, architectural et historique unique, Istres compte un étang en plein centre-ville que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Fierté de la ville, « l'étang de l'Olivier » surprend de par son jet d'eau d’une hauteur de 50 mètres, symbolisant la vitalité de la ville.

3. Parc naturel régional du Luberon

Temps de trajet ? 1h30
Distance depuis Marseille ? 99,5 km


Le Parc naturel régional du Luberon s’étend sur plus de 180 000 hectares et les trois montagnes se hissant entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Vaucluse offrent de superbes sentiers de randonnée à découvrir à pied ou à vélo, à votre rythme.




Vous pourrez au fil de vos ballades observer une faune et une flore des plus variées, dont certaines espèces végétales sont même particulièrement rares dans l’hexagone.

Il vous reste un peu de temps ? Profitez de certains des plus beaux villages que l’on trouve dans le Luberon, comme Lourmarin, Gordes ou encore Bonnieux.

4. Hyères

Temps de trajet ? 1h10
Distance depuis Marseille ? 86,4 km


Et si vous preniez le temps de redécouvrir les petites villes voisines le temps d’une journée ? Hyères et ses environs offrent la promesse de jolies balades. Le coin dispose de nombreux vestiges et joyaux, tant architecturaux que naturels, de quoi satisfaire les férus d’Histoire mais aussi les amateurs d’activités en plein air.


Commencez par explorer le centre historique de la ville, aussi appelé le « vieux Hyères », et perdez-vous dans ses ruelles étroites, sinueuses, pavées et gardées par les restes du château médiéval des Seigneurs de Fos. Ici, ne manquez pas la Tour des Templiers et l’Église Saint-Louis.

Prenez ensuite le cap de la Presqu'île de Giens. En plus des incroyables vues sur les plages, sur la ville d'Hyères et ses îles, peut-être aurez-vous la chance de croiser de jolis oiseaux.

5. Parc naturel régional de Camargue

Temps de trajet ? 1h16
Distance depuis Marseille ? 104 km

Quoi de mieux qu’un espace naturel classée réserve de biosphère par l'UNESCO pour reprendre tout doucement les activités en plein air ? Montez à bord de votre voiture et préparez-vous à sillonner les routes de la campagne camarguaise.

Le Parc naturel régional de Camargue est une excursion d’une journée idéale pour un moment au calme à moins de 100 km de Marseille. Entre ses marrais, ses flamants roses et ses chevaux contribuant à la beauté et à la pureté des lieux, il semble impossible de ne pas se laisser charmer.

Après vous être adonné à un peu d'ornithologie et une fois la pellicule pleine de flamants roses, promenez-vous le long du petit Rhône à pied.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

283 Messages