Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Nantes

Page author

by Hertz - 04 août 2020

Vous souhaitez découvrir la région Loire-Atlantique du côté de Nantes et rêvez d’un peu d’évasion ? Vous ne serez pas déçu, la région regorge d’activités à faire et de paysages somptueux à découvrir.

Entre terre et mer, profitez de votre véhicule de location à Nantes pour explorer cette région dont la biodiversité est si riche. Que vous ayez le pied marin ou non, nous avons sélectionné les meilleures excursions à la journée pour ravir toute la famille.

1. Parc Naturel Régional de Brière

Temps de trajet : 0h58
Distance depuis Nantes : 64,3 km

Au cœur de l’un des plus grands marais de France, le Parc Naturel Régional de Brière vous offre un cadre enchanteur pour une journée au grand air. 

Ce parc s’étend sur près de 55 000 hectares et jouit d’un climat favorable à une biodiversité parmi les plus riches en Europe.

Promenade à cheval, randonnée pédestre ou cycliste : immergez-vous en pleine nature et découvrez la faune locale, notamment les oiseaux comme le héron, la sarcelle ou le busard des roseaux, particulièrement nombreux dans le marais.

Pour une activité encore plus originale, optez pour la balade en chaland, cette barque traditionnelle à fond plat. Vous voguerez sur les canaux de la Loire et apprécierez sans nul doute la quiétude des lieux au fil de l’eau.

2. Pornic, la Côte de Jade

Temps de trajet : 00h50
Distance depuis Nantes : 50,3 km

Cette petite station balnéaire, justement surnommée la perle de la Côte de Jade, est idéale pour une journée vivifiante. 

Facilement accessible depuis Nantes par la D751, Pornic offre un paysage de carte postale. Depuis le quai du Commandant L’Herminier, admirez notamment son vieux port typique, avec en arrière-plan son château datant du XIIIe siècle.

Explorez facilement les criques et les plages depuis la ville et flânez le long de l’océan tout en guettant le ballet des pêcheurs qui rentrent au port, un spectacle toujours hypnotisant.

Avis aux gourmands : ne manquez pas de vous arrêter à la Fraiseraie, une adresse incontournable pour déguster une bonne glace tout en profitant de la vue sur le port.

3. Guérande

Temps de trajet :1h30
Distance depuis Nantes : 80,1 km

Vous êtes sans doute déjà familier avec le sel de Guérande, mais avez-vous pensé à visiter cette charmante ville ? Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Guérande recèle de curiosités, que ce soit par ses paysages incroyables ou par sa cité médiévale. 

Intra-muros, vous découvrirez des ruelles chargées d’histoire, des maisons pleines de charme et de quoi plonger dans le patrimoine de la région une fois la porte Saint-Michel franchie.

Que serait une visite à Guérande sans une visite des marais salants ? Tout en profitant des paysages singuliers façonnés par les paludiers depuis des siècles, vous pourrez en apprendre davantage sur la récolte de l’or blanc, le fameux sel marin.




Si vous en avez la possibilité, envisagez de rester dans les marais salants à l’heure du coucher du soleil. Le spectacle offert par la lumière chaude du soleil se couchant sur ce paysage si particulier est saisissant.

4. La Baule

Temps de trajet : 1h00
Distance depuis Nantes :  78,4 km 

La Baule-Escoublac est renommée dans le monde entier, notamment pour sa fameuse baie, parmi les plus belles du monde, avec ses 9 km de sable fin et son eau limpide.

Aisément accessible depuis Nantes, il vous faudra emprunter la N171 puis la N165 à bord de votre voiture de location pour rejoindre La Baule en moins d’une heure.

Les activités ne manquent pas dans cette commune mythique, résolument tournée vers la mer et le tourisme. Promenade à cheval, en planche à voile ou à vélo, la baie vous offre tant de possibilités pour vous évader et profiter de la douceur de vivre bauloise.

Le centre-ville est tout aussi intéressant avec ses villas et hôtels de prestige cohabitant avec de nombreux bâtiments historiques, témoins du patrimoine de la ville. 

Envie d’une virée gourmande ou d’un peu de shopping ? Rendez-vous sur l’Avenue du Général de Gaulle, l’artère de la ville où se concentrent les boutiques et les restaurants.

5. Clisson

Temps de trajet : 0h34
Distance depuis Nantes : 35,1 km

En plein cœur du vignoble nantais, une belle surprise vous attend à Clisson, cette cité aux accents italiens. Murs de briques, décors en tuiles et esthétique néoclassique, c’est le sculpteur de Napoléon, François Lemot, qui a donné à la ville son identité singulière au XIXe siècle.




Ne manquez pas le château de Clisson, datant du XIIe siècle et brûlé pendant les guerres de Vendée, puis reconstruit par Lemot lors de son arrivée à Clisson.

Profitez également d’une promenade romantique et d’une empreinte d’histoire au domaine de la Garenne-Lemot, ce parc arboré où vous pouvez admirer de nombreuses œuvres architecturales comme la Villa Lemot ou la Maison du Jardinier.

Enfin, offrez-vous un circuit revigorant à bicyclette à travers le vignoble. Ici, prenez le temps d’admirer les paysages de vignes qui s’étendent à perte de vue. 

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages