Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Nice

Page author

by Hertz - 15 juin 2020

En manque d’idée pour une escapade à la journée dans un rayon de 100 km autour de Nice ? Bonne nouvelle, la région recèle de paysages grandioses, de réserves naturelles et de villages historiques.

Voici 5 excursions à faire en voiture au départ de Nice, pour une bonne dose d’air pur et d’aventures, non loin de chez vous.

1. Le Parc National du Mercantour

Temps de trajet ? 51 min
Distance depuis Nice ? 50,9 km


Enfilez vos chaussures de marche et mettez le cap sur le Parc National du Mercantour. Empruntez l’A8 depuis Marseille pour rejoindre cette étendue de 685 km2, elle offre de nombreuses activités en plus d’abriter une faune et une flore incroyables.

On n’y trouve en effet pas moins d’une centaine d’espèces d’animaux et quelque 2 000 espèces de plantes pour une connexion avec la nature des plus agréables au fil de longues balades.

Finissez la journée devant l’incroyable tableau offert par le lac d’Allos, d’ailleurs l’un des plus grands lacs de haute montagne d’Europe.




Cela vous permettra de vous dégourdir les jambes, au-delà de votre quartier, dans un écrin de verdure non dépourvu de paysages grandioses, à moins d’une heure de trajet depuis Nice à bord de votre voiture de location.

2. Sainte-Maxime

Temps de trajet ? 1h18
Distance depuis Nice ? 85,1 km


À la recherche d’une destination orientée plein sud pour faire le plein de vitamine D et toujours à moins de 100 km à vol d’oiseau de Nice ? Direction la belle Sainte-Maxime dans le golfe de Saint-Tropez.

Depuis Nice, c’est l’A8 qu’il vous fera emprunter pour rejoindre la petite ville poétique et artistique en un peu plus d’une heure de trajet.

Déambulez dans ses jolies rues piétonnes pour rejoindre ensuite les somptueux jardins de la Promenade. Marchez encore un peu, la promenade s’achève sur la jetée surplombant le golfe, pour un panorama unique.

3. La Réserve biologique des Monts d'Azur

Temps de trajet ? 53 minutes
Distance depuis Nice ? 51,4 km


Pour une escapade sauvage et authentique à la rencontre d’espèces animales évoluant librement dans leur milieu naturel, ne cherchez pas plus loin, c’est à la Réserve biologique des Monts d'Azur qu’il faudra vous rendre.


Comptez un peu plus d’une heure de trajet via la D6 (desservant l’aéroport de Nice et Cagnes-sur-Mer) pour rejoindre ce site incroyable et y passer une journée des plus ressourçantes.


Plus de 500 espèces d'animaux errent librement dans ce parc de 700 hectares. Ici, pas de barrières, ni enclos… chamois, aigles, bisons et chevaux (parmi de nombreuses autres espèces étonnantes de la faune européenne) profitent des lieux librement.


De quoi se sentir comme un spectateur privilégié dans ce parc ayant mis à l’honneur le respect des conditions de vie sauvage des animaux, pour le plus grand bonheur de tous.

4. La route des villages perchés

Temps de trajet ? 1h53
Distance depuis Nice ? 60,6 km


L’arrière-pays niçois recèle de trésors à découvrir en voiture. On les surnomme les « villages perchés » et pour vous y rendre, il vous faut emprunter certaines des plus belles routes de la région.


Pour cette excursion à moins de 100 km de Nice, mettez le cap sur le Nord. Prévoyez un départ tôt le matin afin de pouvoir vous arrêter dans un maximum de ces petits villages perchés, vraies fiertés de la région.

 

Commencez par le village de Falicon pour ses passages voûtés et ses places pavées aux airs médiévaux. Continuez en direction d’Aspremont, beau village niché sur un imposant promontoire avant de rejoindre Castagniers, lui entouré de collines et logé au cœur d’une végétation méditerranéenne épatante.




Poursuivez votre route jusqu’à Saint-Blaise pour y découvrir les vestiges d’un village médiéval ou encore Utelle pour sa belle église classée monument historique.

5. Le Lavandou

Temps de trajet ? 2h04
Distance depuis Nice ? 128 km


On ne se lasse pas du Lavandou, cette jolie petite ville logée entre le massif des Maures et les eaux claires de la méditerranée.

Commencez la journée du bon pied en foulant le sentier du littoral longeant le bord de mer. Cette petite randonnée de 3 km offre de belles opportunités pour prendre des photos avec les fracas de vagues en arrière-plan.

Si le cœur vous en dit, continuez à jouer l’apprenti photographe avec les jolis bateaux parsemant le petit port de plaisance aux airs de carte postale.

Pour finir, ne manquez pas la discrète Église Saint-Louis et sa façade coquette aux couleurs méditerranéennes.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

276 Messages