Les 5 meilleures excursions d’une journée depuis Strasbourg

Page author

by Hertz - 15 juin 2020

Parcs naturels, châteaux, cascades, montagnes et lacs : Strasbourg et ses environs ne manquent pas de ressources pour une journée placée sous les signes de l’aventure et du grand air.

Consultez notre guide, faites votre choix parmi ces 5 idées de sorties dans un rayon de 100 km autour de Strasbourg, programmez votre GPS et partez explorer votre région au volant de votre voiture de location.

1. Le parc naturel régional des Ballons des Vosges


Temps de trajet ? 1h10
Distance depuis Strasbourg ? 90,4 km


Sillonné par de belles routes sinueuses et sentiers mystérieux, ce magnifique territoire dévoile de grands pâturages en altitude, de somptueuses montagnes, des circuits boisés, des lacs et rivières étincelants, sans oublier de petits villages typiques des régions qu’il couvre.




Le parc naturel régional des Ballons des Vosges, au passage étant l’un des plus vastes de France (3 000 km²), est un réel paradis pour randonneurs débutants et confirmés.

Une faune et une flore abondantes y sont présentes pour les amoureux de nature, mais les férus de culture ne seront pas en reste non plus puisque le parc compte près de 350 sites classés Monuments Historiques.

Pour vous y rendre, rien de plus simple, empruntez l’A35 en direction de Houssen depuis Strasbourg et suivez les indications.

2. La Vasgovie et ses châteaux

Temps de trajet ? 1h06
Distance depuis Strasbourg ? 69,7 km


Aujourd’hui, partez à la découverte de la Vasgovie. Non, il ne s’agit pas d’un pays tiré d’un conte fantastique (quoi que, l’ambiance qui y règne ici pourrait presque relever d’une légende mystérieuse), mais bien d’une petite région discrète de France entre les Vosges et les forêts avoisinantes.

Nous ne souhaitons pas vous en dévoiler trop et préférons vous laisser découvrir la magie des lieux de vos propres yeux, mais attendez-vous à voir d’incroyables forêts luxuriantes, de jolis cours d’eau et des châteaux tout droit sortis d’un conte de fée.

Les châteaux immanquables ici ? Le Fleckenstein et le Hohenbourg, à quelques minutes de trajet l’un de l’autre.

Pour rejoindre la Vasgovie depuis Strasbourg, il vous faudra prendre l’E52 vers le Nord. Pour cette escapade, prévoyez de partir tôt le matin, car cette zone est reconnue par l’UNESCO comme une réserve de biosphère ayant énormément à offrir.

3. La cascade du Nideck

Temps de trajet ? 40 min
Distance depuis Strasbourg ? 47,4 km


Perchée à 534 mètres d'altitude, la cascade du Nideck charme en toute saison. Pour arriver jusqu’à cette prouesse de la nature, il vous faudra parcourir un petit sentier de randonnée boisé.

Une fois la ballade terminée, l'eau s’écoulant le long du mur de roche volcanique d’une hauteur d’environ vingt mètres vous laissera très certainement sans voix. Pendant que vous êtes dans le coin, allez aussi jeter un coup d’œil aux ruines du Château du Nideck dont ses airs mystiques ne vous laisserons pas non plus de marbre.

Pour vous rendre à la cascade du Nideck depuis Strasbourg, roulez vers l’Est sur l’A352 et prenez la sortie vers Oberhaslach. Continuez un peu plus au Nord sur la D218 et suivez les panneaux indiquant le parking du site.

4. Le Donon, la montagne sacrée

Temps de trajet ? 52 min
Distance depuis Strasbourg ? 58,6 km


Vous prendrez bien un peu de hauteur ? Direction le Donon, à 1009 m d'altitude, le point le plus haut des basses Vosges.




Cette montagne a fait l’objet de nombreux cultes au travers des siècles, déjà respecté dans le Néolithique, les Celtes et les Gallo-romains l’ont aussi fréquenté. Les légendes et mythes autour de cette montagne sacrée ne manquent pas.

Suivez le sentier archéologique et partez à la découverte des trésors anciens biens gardés ici. Entre vestiges archéologiques, temple et vue à couper le souffle au sommet, Le Donon semble être la destination parfaite pour une journée en plein air à moins de 100 km de Strasbourg.

5. La station du Lac Blanc

Temps de trajet ? 1h12
Distance depuis Strasbourg ? 95,7 km


Peut-être avez-vous déjà visité la station du Lac Blanc en hiver et déferlé ses pistes, mais l’avez-vous déjà exploré par temps clément ?

En plein cœur du massif des Vosges, cette station tirant son nom du lac à proximité offre un terrain de jeu inégalable pour les sorties au grand air. Randonnée, trails, course à pied, sentier à découvrir pieds nus, VTT, balades ludiques, escalade, pêche et bien d’autres activités encore vous attendent sur place.

Prévoyez un pique-nique (et votre appareil photo), les endroits idylliques pour déjeuner après une bonne ballade foisonnent sur les hauteurs du Lac Blanc.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

282 Messages