Partez à la découverte de Saint-Malo : 7 endroits à visiter

Page author

by Hertz - 07 septembre 2021

Située entre Saint-Brieuc et le Mont Saint-Michel, la ville de Saint-Malo donne une vue imprenable sur la Côte d’Émeraude. C’est le point idéal pour rayonner en Normandie et en Bretagne. De là, il est possible de vous rendre sur les célèbres îles de Jersey et Guernesey.

Saint-Malo fait partie des destinations préférées des Français pour plusieurs raisons. La ville possède une histoire riche qui va du temps de la piraterie jusqu’à la seconde guerre mondiale. De plus, Saint-Malo bénéficie de l’atmosphère propre à beaucoup de stations balnéaires françaises. Pas étonnant de savoir que la ville accueille plus de 300 000 touristes chaque été !

Vous souhaitez vous rendre à Saint-Malo et découvrir la ville ? Entre dégustations culinaires, lieux d’histoires et balades, vous aurez l’embarras du choix ! Cet article vous permet de préparer au mieux votre séjour à Saint-Malo et de découvrir les principaux lieux à voir à Saint-Malo.

Le fort national




Le fort national fait la fierté de la ville de Saint-Malo. Construit en 1698 par le célèbre architecte Vauban, le fort est situé sur la plage de l’Éventail. Pour le visiter, vérifiez au préalable les horaires sur le site du Fort puisque les horaires d’ouverture dépendent des marées. Laissez-vous guider à travers l’histoire du fort avec une visite guidée.

Les remparts




Les remparts de Saint-Malo sont longs de 1,7 kilomètres. L’accès principal pour se balader sur les remparts se fait à la porte Saint-Vincent. Depuis les remparts, vous pourrez admirer la Côte d’Émeraude ainsi que la ville de Dinard et la pointe du Cap Fréhel.

La Maison du Québec




Cette maison représente beaucoup dans l’imaginaire collectif des malouins. Pourquoi ? Il faut savoir que la ville de Saint-Malo a des liens avec le Québec. L’explorateur Jacques Cartier a découvert le Canada en partant depuis Saint-Malo et il était lui-même malouin.

La ville est d’ailleurs jumelée avec la ville du Québec de Gaspé. Pour commémorer cette amitié avec le Québec, Saint-Malo a mis à disposition cette petite maison en plein centre-ville où nombreux évènements sont organisés.

Les plages

Si vous aimez vous balader le long des plages, vous allez aimer Saint-Malo. Vous y trouverez plusieurs plages telles que :

  • Bon Secours ;
  • Le Môle ;
  • L’Éventail ;
  • Le Sillon.

Ces plages sont toutes accessibles à pied depuis le centre-ville de Saint-Malo.

Les îles du Grand Bé et du Petit Bé

L’île de Grand Bé est située au pied des remparts de la ville et est célèbre pour abriter le tombeau de Chateaubriand. Non loin du Grand Bé se trouve l’île le Petit Bé où vous pourrez notamment visiter un navire de guerre construit par Vauban au 17ème siècle.

La cité d’Aleth

La cité d’Aleth est située à l’embouchure de la Rance. Il est possible d’y aller à pied et il ne vous prendra que 15 minutes environ depuis le centre-ville de Saint-Malo. À l’origine, cette cité avait été construite pour protéger la ville de Saint-Malo.

En vous y rendant, vous aurez l’occasion d’apercevoir de nombreux vestiges datant de la seconde guerre mondiale. Si vous aimez cette période de l’histoire, nous vous conseillons de vous arrêter au mémorial 39-45 installé dans une ancienne fortification.

Les Malouinières

Les Malouinières sont les grandes demeures construites en pierres grises entre le 17ème et 18ème siècle. Vous trouverez plusieurs Malouinières à visiter autour de Saint-Malo. La location d’une voiture à Saint-Malo est le meilleur moyen pour aller voir la Malouinière de la Ville Bague ou celle de La Chipaudière.

Louer une voiture Hertz pour visiter Saint-Malo

Saint-Malo est une ville plaisante qu’il faut visiter absolument ! Située sur la côte d’Émeraude, Saint-Malo est la porte d’entrée pour visiter la Normandie et la Bretagne. C’est LA destination parfaite pour faire un break et profiter de l’air marin.

Avant toute autre chose, Saint-Malo est une ville d’histoire. Ne manquez pas de flâner sur ses remparts et de visiter la cité d’Aleth, le fort national et les Malouinières.

Saint-Malo est également une destination prisée pour ses paysages. Vous pouvez ainsi profiter de ses plages et ses îles comme celles du Grand Bé et du Petit Bé.

Pour visiter Saint-Malo, le mieux est de louer une voiture. Ainsi, vous serez à même de rayonner et de sortir de Saint-Malo intramuros. En plus de l’agence Hertz de Saint-Malo, il est possible de trouver une location de voiture à Rennes ou à Saint-Brieuc.