Perpignan- La belle oubliée de la côte

Page author

by Hertz - 15 juin 2017

Entre les avenues riches et parfaitement entretenues de la Côte d’Azur et les belles plages sauvages de la Costa Brava, les Pyrénées surplombent une région oubliée des guides touristiques.

Perpignan, dont le patrimoine est un savant mélange de Catalogne et d’Occitanie, a de quoi faire rêver les amateurs de sorties culturelles comme les sportifs en mal d’adrénaline.

Côté boutiques

Perpignan regorge d’occasion de faire des emplettes à la mode locale.

Dans les vitrines de joailliers, admirez les magnifiques grenats montés selon la tradition perpignanaise ; traversez la rue des épices le nez au vent ; laissez-vous tenter par les espadrilles catalanes (les vigatanes) ou flânez aux puces ou dans les ruelles de la vieille ville, mais surtout, ne manquez pas de « faire Cassanyes » (autrement dit, visiter le marché quotidien de Cassanyes dont les couleurs et senteurs multiples envahissent presque chaque matin la place du même nom).

Côté culture

Avant de louer une voiture pour partir à la découverte des incroyables paysages des Pyrénées-Orientales, faites le plein de culture et d’architecture au cœur de la vieille ville de Perpignan, en commençant par l’impressionnant site chargé d’histoire de Campo Santo où s’élève la cathédrale de Perpignan.

Dans la poétique rue de la Main de Fer, laissez-vous interpeller par la frise qui orne la Casa Xanxo et représente les sept péchés capitaux et profitez-en pour admirer le plan en 3D de Perpignan qui servit à Vauban à présenter son projet de fortification de la ville.

Rue de l’Ange, le Musée Rigaud abrite pas moins de 210 toiles de maitres parmi lesquels Picasso et Miro ont une place de choix.

Perpignan propose également quelques petits musées originaux, comme celui des Poupées Bella ou le Musée de l’Aviation.

Côté Rando

Vous trouverez plusieurs espaces verts prévus pour vous balader avec les enfants dans l’agglomération perpignanaise, tels que les jardins exotiques de la digue d’Orry ou le Parc de Saint Vincens (profitez-en pour découvrir le superbe mas catalan de Jean Lurçat où il expose ses céramiques et tapisseries artisanales), mais ce sont les chemins de randonnées de la région alentour qui font tout l’attrait du Languedoc-Roussillon.

Les amateurs de montagne se donneront rendez-vous à Argeles, au pied du Canigou, dans le Parc des Dosses ou la réserve régionale de Nyer, ou encore, pour démarrer une marche sympa au cœur de la garrigue et des vignes jusqu’au Kastel de Força Real, au village de Corneilla la Rivière.

Côté restau

La gastronomie perpignanaise est tout en couleur ; abricot rouge, artichaut violet, pomme de terre blanche et céleri vert font partie des produits locaux qu’on dégustera frais et sans modération. Mais parmi les recettes classiques de la région, notre préférence va aux délices de Catalogne : thon à la catalane, escalivada de légumes et bien sûr, l’incontournable crème catalane.

Plus loin

Avec une voiture de location, lancez-vous sur les routes de l’aventure catalane et découvrez de superbes petits villages au charme pyrénéen et des attractions pour tous les âges, comme le parc de canyoning de Saint Cyprien ou le parc aquatique de Toreilles. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à traverser la frontière pour aller déguster quelques tapas ou découvrir le berceau de Salvador Dali : la petite ville touristique de Roses.

Page author

Article rédigé par Hertz

161 Messages