Que faire pendant vos vacances à Saint-Raphaël ?

Page author

by Hertz - 11 juillet 2017

Moins chères que les grands classiques de la Côte d’Azur et pourtant tout aussi belles, les villes mitoyennes de Fréjus et de Saint-Raphaël offrent aux amoureux de nature, de mer et de soleil la promesse de superbes randonnées au cœur de la Provence et de délices méditerranéens, le tout, plongé dans une ambiance typique du sud de la France.

En ville

Pour vous imprégner de l’ambiance de la côte, rien de tel que la classique balade le long du Vieux Port. Le matin, les pêcheurs y préparent leur chalutier ou ramènent leurs prises du jour pour les vendre au marché aux poissons (dorade, colineau ou rouget seront parmi les favoris).

Dans la journée, la plage s’offre aux touristes et le soleil est presque toujours au rendez-vous.



En fin d’après-midi, déambulez entre les platanes, choisissez votre restaurant, profitez des artistes de rue, du marché nocturne ou poussez jusqu’à la basilique du XIVème siècle de Notre-Dame de la Victoire, tout au bout du quai, qui exhibe fièrement son dôme romano-byzantin et ses murs de grès rose.

Côté culture, le Musée d’Archéologie de Saint-Raphaël et l’église médiévale attenante sont réputées pour les collections insolites qu’on peut y observer.

Randonnée et sorties en nature

Le massif de l’Esterel, ancien volcan qui surplombe Fréjus et Saint-Raphaël de ses reliefs multicolores, de sa pierre rouge et de sa végétation typiquement provençale, fait le bonheur des promeneurs et des photographes de la région. Entièrement balisée, la montagne comprend quelques 45 km de sentiers de randonnée, plus de 100 km de chemins de VTT et autant de pistes pour les cavaliers.

Tout en haut, ses 618 mètres d’altitude offrent un panorama imprenable sur le littoral méditerranéen. Si vous avez loué une voiture pour explorer la côte, notez que vous pouvez rejoindre Cannes et Nice en empruntant l’itinéraire scénique qui traverse l’Esterel, à l’est de Saint Raphael.

Là, le massif étend ses pieds vers la mer pour former de magnifiques calanques. Longez la N98 pour trouver la vôtre : les amateurs de galets apprécieront la Calanque des Anglais ou celle de Saint Barthélemy, alors que les plongeurs préfèreront le secteur du Petit Caneiret où l’eau est incroyablement transparente.

Les plages

Si la plage de Saint-Raph’ est trop bondée pour vous, la région ne manque pas d’autres sites reculés. Louez une voiture à Saint Raphael et rejoignez la plage du Dramont, par exemple, avec sa vue sur la mystérieuse île d’Or et la tour de guet qui aurait inspiré Hergé pour écrire l’Ile Noire. On y propose en outre de nombreux sports aquatiques.



La plage d’Aguay, discrètement enfoncée dans les roches rouges de l’Esterel entre Fréjus et Saint-Raphaël, a la réputation d’offrir les meilleurs couchers de soleil de la région. Pour la petite anecdote, notez que le phare d’Aguay que l’on aperçoit au large sert de sépulture à Antoine de Saint Exupéry.

La plage de Camp Long, celle des Pointes Longues et celle de la Garde Vieille sont de véritables coins de paradis.

Page author

Article rédigé par Hertz

144 Messages