Six astuces pour ‘conduire vert’ et préserver la planète et votre portefeuille

Page author

by Hertz - 21 avril 2017

Du transport aérien aux réseaux sociaux, on peut dire sans hésiter que notre monde est plus connecté que jamais. Il est devenu normal pour nous, de communiquer avec des amis à l'étranger et même de réserver un voyage de dernière minute à l'autre bout du monde, et ce, en quelques clics.

Cependant, avec tant de personnes qui voyagent à chaque instant dans le monde, une question évidente nous vient à l'esprit. Comment conserver la beauté de notre planète ?

C'est l'une des raisons qui ont motivées des personnes du monde entier à s'associer pour le Jour de la Terre (Earth Day), le samedi 22 avril. Cette journée a pour but de célébrer notre planète et sensibiliser le plus grand nombre de personnes, sur toutes les petites choses à faire pour aider notre planète à prospérer et ainsi, continuer à profiter de tout ce qu'elle nous offre.

Les actions entreprises par les participants sont diverses et variées et passent notamment par des activités extérieures, comme la plantation d'arbres. Mais si vous prévoyez de prendre la route ce week-end, nous avons pensé qu'il serait opportun de vous donner six bonnes astuces, pour vous aider à conduire aussi économiquement et durablement que possible. La bonne nouvelle est que ces astuces aideront aussi bien votre portefeuille que notre planète !

  • Couper le contact: cette astuce n'est pas nécessairement liée à votre voyage, mais est néanmoins très importante. Avant même de quitter votre domicile, éteignez tous les interrupteurs inutilisés, cela vous aidera à réduire vos factures d'électricité et vous permettra de consacrer plus d'argent aux voyages !
  • Rouler à vitesse constante: conduire à un rythme constant vous aide à économiser du carburant, alors allez-y doucement avec l'accélérateur et les freins ! Des recherches menées au Royaume-Uni ont montré qu'une conduite à un rythme régulier de 80 km/h, consomme 25% de carburant en moins, qu'une conduite aux alentours de 110 km/h en accélérant et en freinant constamment. Les accélérations brutales devraient être évitées pour les mêmes raisons.
  • L'entretien est essentiel: Assurez-vous que votre voiture est bien entretenue avant tout voyage peut considérablement vous aider à économiser du carburant. Vérifiez le niveau des liquides de votre véhicule et assurez-vous que vos pneus soient correctement gonflés, car pour tous les 0,4 bars de sous gonflage, votre consommation augmente de 1%. Cela fait une grande différence lors des longs trajets. Vous pouvez également louer un véhicule à faible consommation en choisissant un modèle parmi la Hertz Green Collection.
  • Alléger le véhicule: avez-vous tendance à utiliser votre voiture comme unité de rangement mobile ? Assurez-vous d'enlever tous les éléments inutiles du coffre, car cela n'ajoute que du poids en plus. La même règle s'applique aux coffres de toit ou aux porte-vélos inutilisés, qui ne créent qu'une charge supplémentaire !
  • Vérification des équipements: s'ils ne sont pas utilisés, veillez à ce que la climatisation et les sièges chauffants soient éteints. Ils réduisent le rendement du moteur lors de son fonctionnement, c'est donc un moyen simple de réduire vos émissions carbone.
  • Utiliser un outil de guidage: il nous arrive à tous de nous perdre de temps en temps, mais la planification de votre itinéraire peut vous aider à réduire votre consommation et vos émissions, même si ce n'est qu'un faible pourcentage. Prenez connaissance de l'endroit où vous voyagez, que vous utilisiez une carte routière ou un GPS.