Un Noël aux couleurs et saveurs de la France

Page author

by Hertz - 27 janvier 2022

Les fêtes de fin d’année savent donner aux villes et villages de France une allure d’antan appréciée de tous. Marchés de Noël où les artisans s’adonnent à régaler les touristes, lumières multicolores et musiques traditionnelles, spectacles de rue mettant à l’honneur, parfois sous de charmants flocons de neige, les contes de Grimm, Dickens ou Andersen, arbres géants parés de mille lumières et boules scintillantes, c’est tout le territoire qu’il faudrait visiter pour vraiment vivre cette période magique entre la Saint-Nicolas célébrée notamment dans le nord-est, et l’épiphanie où les rois mages offrent une raison de déguster la fameuse galette des rois. Pour ne rien perdre des festivités dans la région de vos vacances d’hiver, louez une voiture et retrouvez quelques événements de Noël originaux en France, comme la descente du père Noël à Dijon, les contes de Noël de Bourges ou encore les foires de Noël de Saint Denis.


Noel

Un Noël inattendu à Saint-Denis

Parfaitement située aux abords de la capitale, la banlieue parisienne de Saint Denis offre non seulement un accès facile et rapide à Paris avec une voiture de location, mais abrite plusieurs sites touristiques dont la parure prend en décembre des allures de fête :

Les Foires de Noël de Saint-Denis

Ce marché de Noël original, installé sur le parvis de la basilique, réunit chaque année une vaste gamme de stands et d’ateliers gastronomiques. Les enfants adorent l’atelier ferme pédagogique et sa crèche vivante, sa grande luge et ses manèges. Pour les amateurs de shopping en plein air, c’est plus de 80 artisans qui exposent ici leurs créations en tous genre, tandis qu’une trentaine de stands répandent les arômes de leurs recettes et de leurs délicieux produits de terroir local pour attirer les gourmands.

 

Street Art avenue et le canal Saint Denis

Outre son ambiance à la fois urbaine et balnéaire, le canal Saint Denis abrite également le projet artistique de la Street Art avenue qui permet à une trentaine d’artistes de s’exprimer sur ses murs. Paré de lumière pour les fêtes de fin d’année, l’endroit est très agréable pour une balade culturelle au bord de l’eau.

 

Un Noël traditionnel à Bourges

Si Noël, pour vous, c’est l’odeur des marrons chauds dans des rues illuminées où une douce musique accompagne les passants dans leur recherche de cadeaux, Bourges est le choix idéal pour une escapade en décembre. Louer une voiture à Bourges est un excellent moyen de visiter le centre-ville et de revivre les Noël traditionnels de votre enfance.


Noel

Le village de Noël de Bourges

Sous une cinquantaine de chalets de bois décorés pour l’occasion, artisans et producteurs gastronomiques accueillent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs qui reviennent faire le plein d’atmosphère festive. Musiques, saveurs, lumières et spectacles sont tous réunis ici pour prouver aux touristes que Bourges à su préserver toutes les traditions afin de célébrer Noël comme aucune autre ville européenne.

 

Le palais Jacques Cœur pendant les fêtes

Dans cet imposant hôtel particulier du XVe siècle dont la façade affiche sans complexe les fastes de l’argentier du roi, Jacques Cœur, la commune organise en décembre des spectacles, des jeux et animations et des visites thématiques autour de contes de Noël. Loin de ne s’adresser qu’aux enfants, ce calendrier est une excellente occasion pour petits et grands de venir découvrir à la fois l’impressionnante collection, le riche mobilier d’origine et les reconstitutions historiques du palais.

 

Un Noël spectaculaire à Dijon

La capitale de la Bourgogne ne regarde pas à la dépense pour célébrer Noël, et c’est tout le centre-ville qui s’illumine pendant les soirées de décembre. Pour accéder aux quartiers festifs, le plus simple est de louer une voiture à Dijon et de la garer à proximité de la place de la Libération, puis de partir explorer à pied les nouvelles extravagances de la ville.

La place de la libération et son immense sapin de Noël

Contrairement aux apparences, ce n’est pas un sapin de 18 mètres de long qui pare la place la plus touristique du centre-ville dijonnais à Noël, mais bien 361 sapins du parc naturel du Morvan qui sont disposés et décorés de façon à ne faire qu’un. Le reste de la place profite de l’occasion pour proposer gourmandises, artisanat et manèges aux passants et l’ambiance est toujours au sourire.

 

Les spectacles de Noël à Dijon

Ville d’art et de culture, Dijon ne manque jamais d’organiser des attractions plus saisissantes les unes que les autres pendant les fêtes. Ne manquez pas la traditionnelle descente du Père Noël en tyrolienne jusqu’à la place de la Libération qui a lieu à 18h30 le soir du Réveillon. Les grandes places de la cité et l’hôtel de ville se font aussi le théâtre des spectacles Son et Lumière de Dijon pendant le mois de décembre.

Partez sur les routes de France à Noël

Si les fêtes de Noël en France ont toujours un petit air traditionnel et une touche de gourmandise, certaines villes vont plus loin pour illuminer les nuits de décembre. Louez une voiture à Bourges pour découvrir les contes de Noël et apprécier les spécialités gastronomiques de la région. A Saint-Denis, une voiture de location vous permettra de circuler entre les festivités parisiennes et les grands moments de Noël de la banlieue. Et pour les amateurs de superlatifs, Dijon en voiture de location est un spectacle à elle toute seule.