Voyage gastronomique en PACA

Page author

by Hertz - 07 septembre 2021

Ah la région PACA… Ses plages et ses montagnes, ses cigales, ses villages pleins de charme et ses fameuses saveurs !

Si la région Provence Alpes Côte d’Azur est chaque année la région française accueillant le plus de touristes, c’est pour toutes les raisons citées et également pour sa gastronomie. Le soleil donne toute l’année au cœur de ces terres et attire à ce sujet les touristes qu’importe la saison. Mais le soleil se retranscrit à la perfection au cœur des breuvages et assiettes proposés tout au long de l’année par les restaurateurs et gastronomes locaux.

Les spécialités ne manquent pas et certaines d’entre elles ont d’ailleurs fait la renommée internationale de la cuisine française, à leur manière. Avec des localités toujours promptes à vous accueillir pour un bon repas, Hertz vous emmène au détour de différentes villes de la région PACA pour déguster la gastronomie locale et bien évidemment profiter d’un cadre majestueux.

Rendez-vous dans l’une des plus belles régions d’Europe avec pourquoi pas, une location de voiture effectuée à Nice ou plus à l’ouest, du côté de Marseille !

Marseille et sa Bouillabaisse

Plus grande ville bordant la mer Méditerranée et parmi l’une des plus grandes de France, Marseille a également du charme dans l’assiette, autant qu’au cœur de ses petites ruelles.

Un passage par Marseille vous oblige à goûter les deux traditionnelles soupes de la ville, à savoir celle « au Pistou » mais bien évidemment, la célèbre Bouillabaisse.

Avec des légumes de la région et sentant encore les longues heures d’exposition au soleil, mélangés à des poissons fraichement pêchés et pour la plupart encore entiers, cette soupe est l’atout numéro 1 du tourisme gastronomique local. Impossible de quitter la ville sans avoir dégusté une vraie Bouillabaisse !

Parenthèse sucrée à Aix-en-Provence

Si la location de voiture est également disponible avec Hertz du côté d’Aix-en-Provence, vous ne pouvez pas passer à côté des délices de cette ville. Et par délices, on parle bien de la spécialité locale, à savoir les calissons.

Confiserie façonnée en forme de losange, elle est traditionnellement à base de pâte d’amende et de melon confit. Elle accompagne à la perfection les pauses gourmandes, les fins de repas ou autres apartés culinaires. Même si un vrai local vous dirait qu’il n’y a pas d’heure pour manger un calisson !

Mets alcoolisés du côté d’Avignon 

Il ne faudra pas prendre votre voiture de location si vous en abusez, même si toutes ces bonnes choses se doivent d’être dégustées avec la plus grande modération pour en garder le plaisir.

Les papalines d’Avignon tirent leur nom de l’histoire papale de cette ville connue il y a plusieurs siècles sur les abords du Rhône. Ce petit chardon formé de robes fines de chocolat et contenant de la liqueur est la sucrerie typique de la ville et de ses alentours.

Et au détour du Rhône, comment ne pas mentionner les vins bordant ses côtes, ses grands crus et autres noms bien connus des amateurs. Respirant le soleil et la puissance des vignes, on pense naturellement à un bon verre de Châteauneuf du Pape ou plus au nord, de Gigondas. Toujours avec modération !

Nice vous charme

Nissa la Bella porterait-elle son surnom jusqu’à son paroxysme ? Certainement. La ville de Nice est sans contestation possible l’une des plus belles de l’Hexagone et ce qu’elle propose directement dans l’assiette est du ressort de sa beauté.

N’hésitez pas à poser votre voiture de location pour monter à pied dans les ruelles dominant la ville et déguster la socca, une tarte pissaladière ou la fameuse salade niçoise, parfaitement rafraichissante lors des rudes étés.

La région PACA et ses richesses

Difficile de plus vous charmer après l’énonciation de toutes ces spécialités. Les autres villes de la région ne sont bien évidemment pas à mettre de côté non plus et un passage par Arles ou Vitrolles avec votre voiture de location peut aussi être considéré comme obligatoire !

Grâce à une gastronomie immense et une culture locale en faisant la promotion à travers la planète, nul doute qu’un voyage en direction de la région PACA laisse tout le monde unanime. La région est sublime et il y a tant à faire que les plaisirs octroyés dans l’assiette passeront à coup sûr, tout seuls.