Le meilleur moyen de découvrir les charmes de la Sicile traditionnelle est de louer une voiture et de partir à la découverte de l’île et des diverses cultures qui l’ont influencée au cours des siècles. Quelques idées pour profiter des sites touristiques de la capitale sicilienne et de ses environs.
Ville de Palerme
Historiquement, Palerme est l’héritière de différentes influences anciennes et très cosmopolites. Du palais des Normands, jusqu’à la Piazza Pretoria, admirez la cathédrale de Palerme, transformée ensuite en mosquée par les Sarrasins.
Octroyez-vous une petite pause autour d’un bon verre de vin local. Palerme a su conserver ses traditions, et les événements les plus célébrés sont étroitement liés aux fêtes traditionnelles chrétiennes et aux us et coutumes d’antan.
La fête des Schietti, que les habitants célébrent toujours aujourd’hui à Terrasini, est dédiée aux célibataires de l’île. Tous sont invités afin de festoyer ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Autour de Palerme
Aux abords de Palerme, vous trouverez certaines des plages préférées des Siciliens, à commencer par la plage de Mondello, où le sable fin et l’eau transparente font concurrence à l’architecture Art Nouveau de l’édifice Charleston et à l’ambiance de fête qui s’empare de la région dès la nuit tombée.
Si vous préférez un endroit plus calme, prenez un bateau pour la plage d’Isola delle Femmine avec ses criques sublimes et peu profondes. Le joli village de Cefalu offre le meilleur compromis, avec ses plages, cafés et restaurant. N’oubliez pas de faire un tour au mont Pellegrino, au nord de la ville, ou dirigez-vous vers le sud pour visiter la grotte de Sainte Rosalie qui suscite la curiosité de tous.