Découvrez le parc naturel régional du Pilat

Page author

by Hertz - 12 janvier 2022

N’allez pas le confondre avec la fameuse dune située bien plus à l’ouest sur le territoire français. Ici, nous parlons du parc naturel régional du Pilat, situé tout près de Lyon. L’occasion rêvée pour aller chercher votre voiture de location à Lyon pour voguer comme bon vous semble dans cet écrin majestueux.

 

Majestueux sans le moindre doute puisque ce parc du Pilat est l’un des dix parcs naturels référencés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est l’un des plus anciens de France et sa visite vous fait comprendre très rapidement ce qui rend ce lieu exceptionnel, peu importe la saison à laquelle vous vous trouvez. Autour de Saint-Etienne, Givors ou encore Vienne, le parc couvre une superficie de près de 700 kilomètres carrés !

 

Au sud de Lyon, la randonnée y est très prisée été comme hiver, sous le soleil ou la neige tombant abondement ici en hiver. Les pics présents dans l’ensemble du parc vous offrent un panorama unique sur les Alpes et la région lyonnaise afin d’émerveiller vos sens lors d’une visite ou de balades uniques.

 

Que faire lors de votre prochaine expédition au sein du parc naturel régional du Pilat ? Hertz vous guide parmi les nombreux choix à votre disposition.

 

Des villages d’exception

Plusieurs villages typiques de la région, et pour certains enclavés dans ces magnifiques terres et ce massif pittoresque, sont prêts à vous accueillir pour vous apporter tous les bienfaits de la région et la beauté visuelle qu’ils confèrent aux nombreux touristes.

 

Pilat

 

Un passage par Pélussin, Malleval ou Condrieu sonne donc comme obligatoire à mesure que vous découvrez ce grand parc. Pour pouvoir satisfaire toutes vos envies et vous assurer de découvrir les plus beaux endroits, la location d’une voiture à Lyon ou ailleurs pourrait en ce sens, vous permettre de passer un excellent séjour.

 

Randonnées, été comme hiver 

L’hiver, des villages comme Le Bessat trouvent beaucoup d’admirateurs au milieu des forêts et des sommets alentours pour la pratique de raquettes ou d’autres activités nordiques. La neige y tombe souvent à flot et les paysages sont féériques.

 

Pilat

 

Même chose en été où les nombreux sentiers de randonnées, longs de plusieurs centaines de kilomètres sur tout le territoire et balisés, pourront vous permettre de vous dépasser à plusieurs ou seul et vivre un moment grandiose avec une vue toujours surprenante.

 

La montée au crêt de l’Oeillon paraît par exemple, inévitable. Au départ des villages de Roisey, Véranne, Pélussin ou bien Doizieux, on peut rejoindre, à pied ou en voiture jusqu’au col, le sommet basé à 1364 mètres. De là-haut, la vue sera comme vous vous en doutez, incroyable. Il y a fort à parier que vous souhaitiez rester de longues minutes à contempler le spectacle.

 

Pilat

 

Telle est l’idée générale dans ce parc du Pilat avec des randonnées et des points de vue époustouflants.

 

Le sport est roi

Vous l’aurez compris, avec tous ces massifs de moyenne montagne, les possibilités en matière de sport sont immenses. Ne pas oublier cependant que de nombreuses activités y sont disponibles grâce à la nature. C’est le cas du kayak ou du surprenant canyoning qui peut être l’équivalent d’une activité parfaite pour les groupes d’amis férus de sensations dans un milieu naturel.

 

Enfin, la pratique de l’accrobranche peut convenir aux plus jeunes et aux moins jeunes. Les parcs adaptés sont nombreux dans la région, pensez-y pour satisfaire tout le monde lors de votre virée.

 

La journée peut également se terminer avec la dégustation de mets locaux. Ce n’est en rien ce qui manque dans cette région française et à mi-chemin entre Saint-Etienne et Lyon, que l’on considère comme la capitale gastronomique française, les bons petits plats sont toujours au rendez-vous !

 

Rendez-vous dans le parc naturel régional du Pilat

Peu connu par les visiteurs de passage à Lyon ou dans les communes alentours, le parc naturel est pourtant prisé par les locaux qui viennent chaque week-end, profiter de ce que la nature a de plus beau à offrir. Comment ne pas les envier ?

 

Une fois votre première visite effectuée dans cette région, il est impensable de ne pas y retourner. Les choses à faire y sont nombreuses et toutes aussi inoubliables les unes que les autres. Rendez-vous dans le Pilat ?