Echappée dans le Jura : montagnes, lacs et cascades

Page author

by Hertz - 07 septembre 2021

Vous voulez vous évader de la ville et de son agitation ? Pourquoi ne pas choisir d’aller dans le Jura ? La région du Jura est un endroit idéal pour un road trip et pour faire un break ! Réserves naturelles, lacs, cascades et montagnes… le Jura a beaucoup à proposer à ses visiteurs. Grâce au guide Hertz, découvrez ci-dessous les meilleurs sites natures à visiter dans le Jura !

Les plus beaux lacs du Jura

La région du Jura recèle de paysages uniques et de lacs à couper le souffle. Découvrez ci-dessous les plus beaux lacs à voir dans le Jura.

Lac du Chalain




Il s’agit du plus grand lac de la région. Au-delà de ses dimensions, le lac est apprécié pour la couleur turquoise de son eau et son cadre idyllique. Le lac est en effet entouré de montagnes et de forêts, idéals pour une balade après une baignage.

Lac de Coiselet

Ce lac artificiel, entouré de falaises verdoyantes, est situé à la limite de l’Ain et du Jura. Avec une location de voiture à Lyon, il vous suffira d’une heure de route pour atteindre le lac. De là, vous pourrez découvrir la Vallée de l’Ain et le Pic d’Oliferne.

Lac de Vouglans




Découvrez les eaux émeraude spectaculaires du 3ème plus grand lac artificiel de France, le lac de Vouglans. De plus, il s’agit d’une destination idéale pour la pratique de sports nautiques en tous genres, comme le kayak, ou simplement pour la baignade. Le lac possède trois ports et trois plages de sable aménagées.

Les plus jolies cascades

La région du Jura comporte de nombreuses cascades. Quoi de mieux pour se relaxer que d’écouter le bruit de l’eau d’une cascade. Trouvez ci-dessous les trois cascades les plus connues dans le Jura.

Les cascades du Hérisson




Les cascades du Hérisson sont les plus connues. Elles se composent de sept cascades emblématiques telles que :

  • La cascade de l’Eventail d’une hauteur de 65 mètres ;
  • La cascade du Grand Saut avec plus de 60 mètres de hauteur ;
  • La cascade du Gour Bleu célèbre pour ses couleurs allant du vert émeraude à l’opale en passant par l’ocre.

La cascade de la Billaude




Pour certains, la cascade de la Billaude est connue comme la cascade Claude Roy. La légende voudrait que le bûcheron Claude Roy, fasciné par les sapins, y ait trouvé la mort en tombant. La cascade fait plus de 28 mètres de hauteur. Elle est située près du village de Siam, à une heure et demie de route de Chalon-sur-Saône.

Les Gorges de l’Abîme

Le site des gorges de l’Abîme peut se visiter grâce à son sentier long de deux kilomètres. Vous pourrez notamment admirer la cascade de l’Abîme qui se jette au milieu de la forêt. Le célèbre poète Alphonse de Lamartine aimait particulièrement ce site naturel. Si vous prenez une location de voiture à Besancon ou Lyon, il vous prendra un peu de moins de deux heures pour accéder au site.

Les montagnes les plus somptueuses du Jura

Le relief jurassien est apprécié de tous, amateurs de sensations fortes ou simplement explorateurs dans l’âme. Nous vous donnons ci-dessous les trois endroits à ne surtout pas manquer.

Mont d’Or

Le Mont d’Or est la destination incontournable des randonneurs. Depuis le Mont d’Or et ses 1 463 mètres d’altitude, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Le panorama vous donne accès à plus de 300 sommets des Alpes en tout. Contrairement à certains cols, le Mont d’Or est facilement accessible en voiture.

Grand Colombier




Le Grand Colombier et ses 1 531 mètres d’altitude est considéré comme l’un des sommets les plus difficiles à grimper à vélo. Pour autant rassurez-vous, l’accès en voiture est plus facile. Une fois arrivée, garez votre véhicule, enfilez vos chaussures de randonnée et partez à l’exploration des sommets avec l’un de ces circuits :

  • Le circuit des Sioux de 13 km ;
  • Le circuit des crêtes de 10 km ;
  • Le Grand Colombier de 26 km.

Sommet de la Dôle

Le sommet de la Dôle est facilement reconnaissable avec sa station radar et météo. Du haut de ses 1 677 mètres d’altitude, vous aurez un panorama magnifique qui vous permettra de voir notamment :

  • Du côté de la France : le village des Rousses, les montagnes du Jura et la vallée de la Valserine ;
  • Du côté de la Suisse : le lac Léman et Genève.

Le Jura est une région idéale pour faire le plein de nature et pratiquer la randonnée. Vous pourrez notamment profiter de ses lacs, de ses montagnes et de ses cascades qui sont facilement accessibles en voiture. Louez une voiture de location à Lyon, Chalon-sur-Saône, Besançon ou Dijon et partez à la découverte des nombreux trésors naturels du Jura.