Plongez dans la culture maritime de La Rochelle

Page author

by Hertz - 12 janvier 2022

Dans cette ville portuaire du sud-ouest logée entre Nantes et Bordeaux, les façades en calcaire des édifices brillent sous les rayons du soleil. C’est ce qui lui vaut son surnom de Ville Blanche.

Mais c’est aussi et surtout pour sa riche histoire et sa culture maritime que la ville attire de nombreux touristes chaque année.

Réservez votre voiture de location à La Rochelle et partez à la conquête des trésors iodés de la région. Hertz vous propose ce guide listant les meilleures activités de la ville autour du thème de l’océan : des plus belles plages au musée maritime en passant par les meilleurs restaurants de fruits de mer et d’autres surprises.

Remontez le temps

Quoi de mieux pour visiter une ville que de plonger en premier lieu dans son histoire ? Pour tout savoir du passé mouvementé de la ville et de ses ports, direction le Musée Maritime de La Rochelle. Outre la collection exceptionnelle de voiliers et l’exposition permanente « La Rochelle Née de la Mer », vous pourrez profiter d’expositions ponctuelles et même monter à bord de la fameuse frégate météorologique France 1.

Un autre musée mérite largement que l’on s’y attarde lorsque l’on est à La Rochelle, c’est le Musée du Nouveau Monde. Tous les pans de l’histoire et du commerce maritime de la ville y sont retracés. Passez un moment riche en découverte dans cet hôtel particulier admirablement bien conservé et à l’image de la ville.

 

Délectez-vous des saveurs de l’océan

La Rochelle

Les produits de la mer font la réputation des grandes tables de La Rochelle et porter son choix sur un établissement n’est pas chose aisée tant les cartes mettent l’eau à la bouche.

Nous vous conseillons de réserver une table au Panier de Crabes, rue de la Fourche. C’est une institution ici, un restaurant qui fait le bonheur des touristes comme des locaux tant par les plats copieux qui y sont servis que par l’ambiance chaleureuse que l’on y trouve.

Envie de dîner au bord de l’eau dans le vieux port historique ? Alors direction Le Bistrot des Pêcheurs, place de la Chaîne. Que vous optiez pour le menu du jour ou un plateau de fruits de mer, vous repartirez conquis et le ventre plein.

 

Jouez au matelot

La Rochelle

L'empreinte de l'histoire n’a jamais quitté le Vieux-Port au charme indéniable. Que vous décidiez de vous balader sur les quais ou plutôt de vous asseoir en terrasse, vous noterez sans mal l’ambiance chaleureuse et hors du temps qui y règne. Ambiance que l’on doit en partie aux imposantes tours médiévales de la Chaîne et de Saint-Nicolas, que vous ne devrez pas manquer de photographier.

Allez également jeter un œil Phare du Quai Vallin, classé dans les monuments historiques.

Ensuite, remontez à bord de votre véhicule pour rejoindre votre prochaine étape : le port des Minimes. Il s’agit de l'un des plus grands ports de plaisance du monde, où des milliers de bateaux à voile et à moteur amarrent chaque année.

 

Suivez l’écume


La Rochelle

Un guide de La Rochelle sans évoquer certaines de ses plus belles plages serait incomplet. Rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts :

  • Plage de la Concurrence : idéale pour un moment farniente sur un transat à observer le passage des voiliers.
  • Plage des Minimes : pour les familles avec des enfants et les aficionados des sports nautiques.
  • Plage de Châtelaillon : profitez de votre voiture de location à La Rochelle pour dépasser les frontières de la ville et rejoindre cette jolie plage à moins de 30 minutes de route du centre. En plus de ces belles cabines typiques, vous pourrez profiter du Fort Boyard en toile de fond.

 

Rencontrez les habitants des mers et océans

C’est face au Vieux-Port que vous aurez l’occasion de visiter l’un des plus grands aquariums d’Europe. Outre les espèces que l’on trouve dans les eaux de l’océan atlantique, vous pourrez aussi y admirer de magnifiques espèces de la mer méditerranée et des tropiques.

Prenez la route au rythme des vagues

Vous l’aurez certainement saisi lors de votre lecture : La Rochelle a de quoi charmer les voyageurs en mal d’air marin. Les activités et sites d’intérêts ne manquent pas ici, et il peut sembler délicat de tous les découvrir lors d’un court séjour.

Voilà un autre avantage de la location de voiture. Ces sites sont rapidement accessibles en voiture depuis La Rochelle ou encore depuis Niort. Disposer d’un véhicule permet non seulement de ne rien louper des trésors du coin, mais aussi de les parcourir à votre rythme.

Planifiez dès aujourd’hui votre séjour à La Rochelle avec Hertz.