Top 5 Des Lieux à Découvrir à Villeurbanne

Page author

by Hertz - 12 janvier 2022

Ville moderne et dynamique aux multiples facettes, Villeurbanne n’a que peu à envier à sa majestueuse voisine, la ville de Lyon. Son histoire et son melting-pot culturel en font un coin à l’identité bien marquée. Pas étonnant que la ville de Lyon ait tenté plusieurs fois d’annexer Villeurbanne pour en faire un de ses arrondissements !

Les amateurs d’art, de culture, de nature, et même les fines bouches trouveront ici de quoi s’occuper. Récupérez votre voiture de location à Lyon ou à Villeurbanne et filez en direction des points d’intérêts de la ville dévoilés dans ce top 5 des activités Villeurbannaises, proposé par Hertz.

Le Quartier des Gratte-Ciel

Villeurbanne

Le quartier des Gratte-Ciel, sous ses airs nord-américains, est le symbole et la fierté de Villeurbanne. Construit dans les années 30, ce centre urbain composé de logements sociaux et de bâtiments publics (comme l’Hôtel de Ville ou encore le Palais du Travail) est absolument unique en son genre.

Ce quartier constitue même l’un des 5 sites du parcours architectural « utopies réalisées » de la région lyonnaise. Un parcours mettant à l’honneur des projets architecturaux considérés alors comme utopiques, voire irréalisables, à l’époque où leurs créateurs ont entrepris leurs dessins.

Le Parc de la Feyssine

Vous préférez les espaces verts à l’architecture ? Le Parc de la Feyssine se trouve à moins de 15 minutes en voiture du quartier des Gratte-Ciel. Ici, les aficionados de nature ne seront pas en reste : avec ses 45 hectares, il s’agit du plus grand parc de Villeurbanne. Et l’on y trouve une biodiversité animale et végétale surprenante !

On apprécie particulièrement la jolie passerelle en caillebotis. De quoi profiter d’une agréable balade d’un peu plus d’un kilomètre avant de prendre votre pique-nique à l’ombre d’un des 8 000 arbres plantés dans ce parc. En famille, entre amis ou encore solo, ne manquez pas le poumon vert de Villeurbanne.

 

L'Institut d'Art Contemporain (IAC)

Si ce lieu dédié à l’art actuel présente une exposition permanente de grands artistes contemporains, les expositions temporaires changeant régulièrement valent également le détour. Bien plus qu’un musé, l’IAC constitue l’un des centres de recherche pour l’art les plus importants de l’Hexagone.

Entre artistes connus et artistes émergents, l’art contemporain y est exposé avec brio. Vous pourrez même profiter de visites guidées par des médiateurs culturels, ne vous en privez pas. Comptez plus ou moins une heure pour visiter cet espace.

Les fromageries et pâtisseries de Villeurbanne

Villeurbanne

C’est aussi dans le quartier des Gratte-Ciel que l’on trouve les meilleurs établissements pour s’accorder une pause gourmande.

Côté plaisirs salés, marquez un stop à la Fromagerie Verlaine Benoit Charron. Ici, vous l’aurez compris, c’est le fromage qui est mis à l’honneur, et pas des moindres. Monsieur Charron se veut de proposer uniquement des fromages artisanaux et fermiers à base de lait cru.

Pour les plaisirs sucrés, direction la Maison Bettant, une institution ayant vu le jour en même temps que le quartier dans lequel elle est installée, dans les années 30. En plein cœur du quartier des Gratte-Ciel, cette maison familiale propose tout un univers gourmand qui ne vous laissera pas de marbre.

Chocolats fins, pâtisseries recherchées, pains d’antan, glaces savoureuses : vous prendrez bien un peu de douceur pendant votre séjour à Villeurbanne ?

 

Les Puces du Canal

Villeurbanne

Deuxièmes puces de France de par leur taille, il s’agit là de bien plus qu’un marché aux puces traditionnel. Ce réel petit village abrite du mobilier ancien, des vêtements vintage, de la décoration des quatre coins du monde, de l’art, et même des établissements pour se restaurer.

Cet espace aux portes de Lyon est rempli de curiosités. Il ne manquera pas de ravir les flâneurs, les collectionneurs, les chineurs de bonnes affaires, et même les gourmands.

Prévoyez au moins une demi-journée sur place, les Puces du Canal comptent des centaines de boutiques et de stands de marchands itinérants. Nous vous mettons au défi de ne pas remplir le coffre de votre voiture avec les objets dénichés ici. Repartir les mains vides des Puces du Canal n’est pas une mince affaire !

Louez une voiture Hertz et visitez la région lyonnaise

Nature, culture, architecture, objets cocasses et plaisirs gourmands teinterons votre séjouràVilleurbanne. La ville aplusd'un tour dans son sac pour se faire apprécier des visiteurs désireux de passer une journée, un week-end ou un séjour complet haut en couleur.

Et s’il vous reste encore un peu de temps et que le cœur vous en dit, pourquoi ne pas profiter de votre voiture de location à Villeurbanne pour explorer la ville de Lyon ?