Nos Itinéraires Gourmands en Espagne:

3 des plus belles villes d'Espagne

by Jackie De Burca - 21 May 2017

Récemment, je me suis associé à Hertz pour leur campagne " Nos Itinéraires Gourmands ". Sur cette route vous passerez par une ville qui était utilisée comme résidence pontificale, une ville de l'arrière-pays qui a été reconstruite par des artistes et enfin une ville historique incroyablement marquante, avec des vues à couper le souffle. Dans chacune de ces jolies villes, nous avons découvert de délicieuses spécialités locales.

La somptueuse Morella : une ville historique incroyablement marquante avec des vues époustouflantes

Après une bonne nuit de sommeil dans l'environnement paisible de Molí d'Abad, où nous avons passé la nuit après notre première aventure culinaire, il était temps de reprendre la route dans notre sportif 4x4. Nous avons identifié Morella comme notre premier port d'escale. L'itinéraire du parc naturel Els Ports à Morella est rempli de superbes paysages. D’ailleurs, je vous recommande vivement de faire une halte à Horta de Sant Joan. C’est là que Picasso a dit avoir découvert la nature. Le village lui-même est magnifique, possède un musée dédié à l’artiste et offre une vue magnifique sur la nature.

Le trajet vers Morella est absolument spectaculaire. La route raide, étroite et courbée embrasse un paysage verdoyant tout en longeant la côte jusqu'à la magnifique Morella. Grâce à une conduite tout en souplesse, notre Opel Mokka 4x4 nous a permis de profiter de ce cadre magique.

En approchant Morella, il est difficile de ne pas être impressionné par la pierre antique spectaculaire qui surplombe des maisons en terre cuite aux façades blanches. Morella résonne au rythme de l'histoire, la culture, la beauté, le folklore, la tradition et la gastronomie. Nous avons eu la chance d’arriver le dimanche : jour de marché. Les anciennes rues en pierre bourdonnaient de touristes, commerçants, étals magnifiques et boutiques traditionnelles. Nous avons pu profiter au maximum de notre visite, puisqu'une patrouille de police nous a escortée jusque dans les moindres recoins de la ville.

J'avais déjà visité Morella quelques fois auparavant. Mais cette ville ne cesse de m'émerveiller et je ne me lasse pas de ses rues en pierre, son aqueduc romain et sa gastronomie diverse et variée. Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par un restaurant de Morella. Et après cette visite mon avis n'est pas prêt de changer !

Pour déjeuner, nous sommes allés à Da Luan, un bijou caché dans une rue latérale de la vieille ville. Chaque plat était une explosion de saveurs. L'ambiance était fantastique, et le personnel et les propriétaires étaient vraiment sympathiques et professionnels.

Le vignoble de Vilafamés : reconstruit par des artistes avec une vue imprenable

De Morella, nous avons pris la N-232 jusqu'à Vilafamés, une des plus belles villes d'Espagne.

Le vieux quartier de Vilafamés remonte au 11ème siècle et est d'origine musulmane. Ces restes sont les fondements de la charmante disposition urbaine et du château. Explorez les rues étroites et sinueuses, admirez les bâtiments faits de terre cuite et enrobés de blanc, souvent ornés de jolies fleurs et plantes. Vilafamés est une petite ville pleine de charme qui compte 2000 habitants et où les vues panoramiques y sont spectaculaires.

Aujourd'hui, en plus de son incroyable architecture et environnement, vous pouvez également y déguster des vins locaux. Le domaine Mayo Garcia est un vignoble familial qui produit du vin depuis 1945. Ils produisent même une gamme de vins bio. Rendez-vous à Vilafamés un samedi ou un dimanche, et pour 12 €, vous pouvez faire le tour des vignobles, déguster et ramener une bouteille de leur vin exclusif avec vous. C'est une expérience merveilleuse dans un endroit magnifique.

Nous avons retrouvé avec plaisir notre Mokka 4x4 pour nous rendre sur la côte, afin de visiter Peñiscola, où les tournages du film El Cid et de la série Game of Thrones ont été réalisés. Peñiscola a un aspect très moderne, mais possède aussi sa majestueuse vieille ville, qui donne sur la mer avec de superbes plages. En fait, le surnom de Peñiscola est la ville dans la mer. Les petites rues débordent de très jolis magasins, cafés et restaurants. Et tout cela dans un château des Templiers où vivait un pape ! Maintenant, vous pouvez y acheter un thé, appelé Tissana Papa Luna, dont la légende dit que c'était le thé qui a sauvé sa vie.

La ville de Peñiscola se trouve sur une péninsule rocheuse qui monte jusqu’à 64 mètre au-dessus de la mer méditerranée, à l’origine unie à la terre seulement par un isthme de sable. Qui plus est, sur le pignon rocheux se dressent ses anciennes fortifications, on comprend mieux pourquoi Condé Nast classe Peñiscola dans ses articles des plus belles villes d’Espagne.

Nous vous recommandons vivement d'aller dans l'un de nos restaurants préférés, le restaurant Carmen Guillemot, situé dans le vieux quartier de Peñiscola. Les propriétaires Mamen et Philippe, sont de véritables artistes culinaires. L'expérience gastronomique du restaurant Carmen Guillemot est somptueuse et Philippe est l'hôte parfait. Je vous conseille le menu dégustation à 42€, il est exceptionnel !

Et voici mon plan de voyage :


Stop one: Valencia – Hertz Valencia Airport

Stop two: Benicassim - Carmelitano

Stop three: Voramar Beach - Villa Route

Stop four: Desierto de las Palmas - Desierto de las Palmas restaurant

Stop five: Delta de l’Ebre - Delta de l'Ebre Natural Park

Stop six: Font de Sant Pere - Font de Sant Pere restaurant

Stop seven: Morella – Morella historic town

Stop eight: Vilafamés - Mayo Garcia Vineyard

Stop nine: Peñiscola – Peñiscola Old Town


Derniers articles