Nos Itinéraires Gourmands en Espagne:

Le " Triangle Michelin " et un joyau gustatif très spécial

by Jackie De Burca - 22 mai 2017

J'ai été ravie de faire équipe avec Hertz pour vous présenter ce merveilleux " Itinéraire Gourmand " dans une région d'Espagne relativement inconnue. Nous avons récupéré notre Opel Mokka 4x4 à Valence, d’où nous débutions notre aventure. Lors de notre première étape nous avons découvert des villas " Belle Époque " et le spectaculaire Désert de las Palmas. La deuxième étape comprenait un voyage en bateau amusant, la rencontre du professeur " Moule "et des paysages naturels exceptionnels. Notre troisième étape s'est concentrée sur trois des plus belles villes d'Espagne. J'espère que nos voyages vous ont donnés envie de découvrir cette gastronomie étonnante. Le 4x4 confortable et sportif était parfaitement adapté aux différents terrains que nous avons empruntés ; les fonctions assistance au démarrage et aide au contrôle dans les descentes ont été très utiles dans les zones montagneuses.

Cette dernière étape de notre " road trip " n’est plus compliqué d’accès et me tient particulièrement à cœur, car je sais combien ce domaine peu offrir en termes de gastronomie et de nature. Je me rends compte aussi que beaucoup de personnes ne connaissent pas cette partie de l'Espagne.

Depuis novembre 2016, cette petite région logée entre la Catalogne et la Communauté de Valence, dispose de trois restaurants étoilés, situés dans un rayon de 40 km les uns des autres. Je l'ai appelée le " Triangle Michelin ".

Il y a aussi un restaurant très spécial qui mériterait d'être inclus au Michelin, tellement la cuisine y est de qualité. Cependant, les propriétaires proposent une expérience personnelle et intime et ne souhaitent pas étendre leur infrastructure au point de se voir décerner une étoile Michelin.

Restaurante Raul Resino : Chef de l'année 2016 en Espagne & Une étoile Michelin

Ce fut un immense plaisir d'interviewer Raul Resino, Chef de l'année 2016 en Espagne, dans son restaurant près de la plage de Benicarlo. Situé sur la Costa del Azahar, le Restaurante Raul Resino a été récompensé d'une étoile le 23 novembre 2016.

Raul, qui a commencé sa carrière à l'âge de 16 ans, est un chef avec une imagination débordante, créant des plats à base de produits locaux (Costa del Azahar), de la région du Maestrazgo et du Parc Naturel Delta de l'Ebre. Travaillant principalement avec des producteurs locaux, Raul a un style unique, qui mélange techniques de pointe et cuisine traditionnelle. Malgré cela, ce sont les ingrédients qui rendent tous ses plats uniques.

Les menus gastronomiques de Raul changent régulièrement pour offrir uniquement les meilleurs fruits de mer et légumes de saison. Son restaurant mériterait une deuxième étoile tellement la présentation et le service y sont parfaits. Le restaurant peut recevoir jusqu'à 30 personnes et une équipe de 15 serveurs hautement qualifiés offre aux clients une expérience sans-égal.

Restaurant L'Antic Molí - Chef de l'année pour La Vanguardia et le Forum gastronomique de Catalogne (Une étoile Michelin)

Comme son nom l'indique, l'Antic Molí est un ancien moulin rénové et transformé en restaurant. Les travaux de restauration ont été effectués de manière à conserver l'authenticité du vieux moulin tout en y ajoutant une touche de modernité.

Le Propriétaire et Chef Vicent Guimerà (troisième génération de chef de la famille) a commencé sa carrière à l'âge de 12 ans. En fait, L'Antic Molí est un restaurant familial, où travaille la femme de Vicent, Maria Pilar, et sa tante. Lorsqu'il a reçu sa première étoile le 23 novembre 2016, Vicent était seulement âgé de 36 ans. Il a également remporté le titre prestigieux de chef de l'année décerné par La Vanguardia (l'un des journaux les plus importants d'Espagne) et le Forum gastronomique de Catalogne.

Vicent et son équipe créent des plats uniques à base d'ingrédients bio locaux, en accordant une attention méticuleuse à leur présentation. Vicent joue un rôle très important dans le mouvement Slow Food et est surnommé le chef Galera.

Les Moles, Prix de l'huile d'olive catalane, Une étaoile Repsol, Une étoile Michelin

Ouvert depuis 1992 et situé dans un cadre charmant, Les Moles a été le premier restaurant de ce " Triangle Michelin " à être étoilé.

Les propriétaires Jeroni et Carmen, utilise un réseau de " proximité ", qui consiste à s'approvisionner uniquement en produits locaux. Par ailleurs, le restaurant possède son propre verger et fait son propre pain. Ne m'étant pas rendue dans ce restaurant depuis plusieurs années, je ne peux malheureusement en faire la critique, mais compte m'y rendre très prochainement.

Le restaurant propose un menu Dégustation, des plats à la carte et un menu Déjeuner (uniquement la semaine).

Restaurant Carmen Guillemot

Basé à Peñiscola, le Carmen Guillemot est un restaurant familial. Mamen et Philippe sont tous deux des génies culinaires. Mamen est la principale créatrice de la majorité des plats et Philippe s'occupe de l'accueil des clients et du service en salle,un travail irréprochable.

Les acteurs et l'équipe de la série télévisée Game of Thrones ont choisi ce restaurant pour leur dîner de fin de tournage.

Dans une interview, Mamen et Philippe, nous ont expliqué qu'ils étaient ravis du " Triangle Michelin ", qu'ils reconnaissaient cette chance pour cette région. Cependant, leur établissement est trop petit et intime pour pouvoir prétendre à une étoile Michelin.

Quand nous avons découvert ce restaurant, il était encore situé à Alcanar. Je m'en souviens comme si c'était hier. Les plats plus savoureux les uns que les autres ont littéralement réveillé nos papilles, si bien qu'un sentiment d'émerveillement et un profond silence avaient envahi la salle.

Mamen et Philippe sont également artistes : respectivement peintre et sculpteur. Leur créativité infinie se retrouve dans tous les aspects de leur vie et caractérise le décor et l'ambiance du restaurant, leur personnalité et se retrouve bien entendu dans leurs assiettes.

Des plats inventifs, parfaitement équilibrés et raffinés sont servis tout au long du repas. Je vous recommande vivement le menu Dégustation, mais vous pouvez également commander à la carte si vous le souhaitez. Mamen fait son propre pain, un délice, et tous les ingrédients sont bio et d'origine locale.

Le restaurant Carmen Guillemot se trouve dans une petite rue de la vieille ville, plein de caractère, il ravira tous vos sens.

Et voici mon plan de voyage :


Stop one: Valencia – Hertz Valencia Airport

Stop two: Benicassim - Carmelitano

Stop three: Voramar Beach - Villa Route

Stop four: Desierto de las Palmas - Desierto de las Palmas restaurant

Stop five: Delta de l’Ebre - Delta de l'Ebre Natural Park

Stop six: Font de Sant Pere - Font de Sant Pere restaurant

Stop seven: Morella – Morella historic town

Stop eight: Vilafamés - Mayo Garcia Vineyard

Stop nine: Peñiscola – Peñiscola Old Town


Derniers articles