Après la première partie de notre " Itinéraire Gourmand " avec Hertz, nous avons continué au nord dans notre sportif Opel Mokka 4x4, en direction du sud de la Catalogne, pour découvrir les paysages magiques du Parc Naturel du Delta de l'Ebre. Ce cadre a attiré de nombreuses équipes de tournage, dont celles du film Sahara et de U2 pour le clip de Vertigo.
La deuxième plus grande zone marécageuse de Catalogne est un espace protégé depuis 1983. Nous avons utilisé pleinement la fonction d'aide au contrôle dans les descentes en raison des routes étroites parcourues. Lors de la traversée des rizières, vous pouvez admirer des flamants roses en train de s'envoler ou simplement se détendre dans les marais. Le Delta de l'Ebre est célèbre pour sa cuisine, sa beauté naturelle et son ornithologie. C'est l'un des endroits les plus importants de la région pour l'observation des oiseaux. Mais même si l'observation des oiseaux n'est pas votre truc, ses paysages uniques, ses plages préservées, ses dunes de sable et sa gastronomie en font un endroit incontournable.
J'adore les moules et je peux vous dire que celles du delta sont les meilleures que j'ai goûtées. Selon les experts la raison pour laquelle ces moules sont si bonnes est que la rivière Ebro rejoint la mer à cet endroit, ce qui donne aux moules une saveur et une nutrition supplémentaires. Voulant en apprendre davantage, j'ai donc décidé de prendre un bateau pour Musclarium, où vous pouvez déguster des huîtres et des moules et découvrir leur processus d'élevage.
Une fois arrivé, Cisco, notre guide, est un passionné incollable sur le sujet. Nous l'avons surnommé le professeur " Moule “ ! Le processus par lequel les moules et les huîtres passent avant d'arriver dans notre assiette est absolument fascinant. Saviez-vous que les moules sont élevées pendant plus de deux ans avant d’être prêtes à la consommation ? Après avoir écouté tout cela, la dégustation des moules et des huîtres accompagnées de Cava était encore plus agréable.
Pour ce voyage en bateau, vous devez vous rendre au port de Sant Carles de la Rapita. Passer devant le Yacht Club (Club Nautica) et continuer jusqu’à une petite hutte avec un drapeau jaune (Embaraciones Badia Alfacs).
Je dois admettre que j'ai quitté le bateau avec des souvenirs plein la tête ! Entre l'émoustillant air marin, le guide charmant et instructif, le paysage remarquable et bien sûr la dégustation ; c'était un moment exceptionnel !
Une savoureuse paella préparée avec des produits locaux
De retour sur la terre ferme, nous sommes repartis en voiture sur les routes étonnantes et étroites du Delta, jonchées de maisons qui semblent être coincées au milieu des rizières. Nous nous sommes dirigés vers la plage d'Eucalpytus, un endroit idéal pour les amateurs de kitesurf.
Étant dans la deuxième zone de production de riz d'Espagne, il nous paraissait incongru de ne pas s’arrêter manger une paella. Il y a de très bons restaurants un peu partout dans les villes situées aux alentours du Delta de l'Ebre, donc vous avez l'embarras du choix. Nous avons opté pour le restaurant " Lo Patí d'Agust ", en raison de leurs célèbres paellas cuites au feu de bois. Leur délicieuse paella de fruits de mer cuisinée avec des produits locaux et son léger goût fumé nous a comblée.
La diversité est le piment de la vie
Après tant de savoureux plats, il était grand temps de faire de l'exercice ! En vous dirigeant vers l'arrière-pays catalan, une fois passé Tortosa, vous trouverez l'un des nombreux parcs naturels d'Espagne (Els Ports). En conduisant ou lors d'une randonnée à travers ce parc, vous pouvez avoir la chance de croiser des chèvres sauvages. Els Ports est un endroit idyllique pour les amoureux de la nature, de randonnée et de spécialités locales. Se rendre à Els Ports à partir du Delta de l'Ebre prend environ 1 heure et 10 minutes. Je fais régulièrement ce trajet dans la journée, car j'adore le contraste entre les deux paysages.
Nous nous sommes garés à côté d’un restaurant avec une vue exceptionnelle, le Font de Sant Pere.
En semaine, vous pouvez choisir la formule du jour à seulement 13 € (incluant un verre de vin) ou commander à la carte. Comme nous sortions tout juste de table, nous avons plutôt opté pour une longue promenade et ainsi profiter du panorama et de l'air pur du parc.
Cette journée a été formidable ! Entre le voyage en bateau, la rencontre du " professeur Moule ", la découverte des deux joyaux que sont Els Ports et le delta de l'Ebre, nous avons eu besoin d'une bonne nuit de sommeil pour nous remettre de nos émotions. Nous voulions être prêts pour la suite de nos aventures, la troisième étape de notre Itinéraire Gourmand avec Hertz.
Et voici mon plan de voyage :
Stop one: Valencia – Hertz Valencia Airport
Stop two: Benicassim - Carmelitano
Stop three: Voramar Beach - Villa Route
Stop four: Desierto de las Palmas - Desierto de las Palmas restaurant
Stop five: Delta de l’Ebre - Delta de l'Ebre Natural Park
Stop six: Font de Sant Pere - Font de Sant Pere restaurant
Stop seven: Morella – Morella historic town
Stop eight: Vilafamés - Mayo Garcia Vineyard
Stop nine: Peñiscola – Peñiscola Old Town