Si Saint-Etienne est connue pour son équipe de foot, elle joue aussi en ligue 1 question design.
Figurez-vous que la ville a obtenu la reconnaissance de l’UNESCO pour son design. Chaque année, la biennale internationale du design de Saint-Etienne attire de nombreux pays.
Le design est particulièrement bien représenté par la réurbanisation des anciens quartiers industriels et par l’architecture pour le moins éclectique de certains édifices de la ville (le Zénith, l’Îlot Grener, le Fil, ou encore, sur le site de l’ancienne manufacture d’armes stéphanoises, la Cité du Design) mais c'est en entrant dans son Musée d'art et du design qu'on comprend toute l'originalité de la ville au travers de ses collections éclectiques.
Des anciennes armes de guerre à la bicyclette en passant par la route de la soie, Saint-Etienne déploie des trésors d'ingéniosité et d'ingénierie.
Saviez-vous, par exemple, que la toute première bicyclette de France avait été fabriquée à Saint-Etienne ? Et que le musée faisait élevage de vers à soie et qu'au travers de ses ateliers il proposait de découvrir comment fabriquer de la teinture végétale ?
Si vous passez par une boulangerie, offrez-vous quelques bugnes stéphanoises, particulièrement moelleuses, qui n'ont rien à envier aux bugnes de Lyon, avant d'aller marcher dans le jardin du musée d'Art et d'Industrie à la découverte de ses plantes tinctoriales et qui coloreront votre journée.
Flânez dans le Parc François Mitterrand construit sur la base du respect de l’environnement et de l'optimisation des ressources naturelles, et dans les jardins de la Montée-Bailly, dont le dénivelé représente un défi pour les coureurs locaux.
Si vous avez loué une voiture, mettez le cap sur le Jardin des Plantes sur la colline de Villebœuf. Faîtes également un tour par le parc Musée de la mine pour découvrir, autour du puits Couriot et d'une galerie reconstituée, la vie des mineurs jusqu'à la fermeture du site en 1973.
Les enfants s'ébahiront également au Planétarium de Saint-Etienne dans sa salle sphérique qui les projettera directement dans les étoiles.
Une petite pause avant de reprendre la route ?
Entre bistrots et restaurants traditionnels, la cuisine de terroir n'est pas en reste à Saint-Etienne mais il est également possible de déjeuner de recettes plus conceptuelles, à l'image de la ville, en réservant une table dans un atelier culinaire ou dans un restaurant mêlant les cuisines du monde avec audace et modernité.
Découvrez aussi, au gré de balades urbaines autour de Saint-Étienne, le centre de Saint Chamond, petite ville riche en projets de modernisation, ou montez jusqu'à la colline du Métare qui surplombe la ville pour profiter de la vue et des sentiers de randonnée qui mènent à Rochetaillée. Rejoignez le Château de la Rochetaillée, la forteresse qui domine le village du même nom, aux bords du Parc régional du Pilat.
A Saint-Etienne, il n'y a pas que les maillots qui sont verts mais il serait tout de même dommage de quitter la ville sans faire un petit détour par le stade de l'AS Saint-Etienne, à 20mns de la ville, et regarder s'entraîner les verts avant leur prochain match.