Les marchés de Noël les plus envoûtants d'Allemagne

Page author

by Hertz - 07 décembre 2022

Lorsque nous entrons dans le froid et dans l'obscurité de l'hiver, quoi de mieux que la magie des marchés de Noël pour nous ragaillardir ? C'est le moment idéal pour nous plonger dans un monde d'illuminations, d'émerveillement, de saveurs et de senteurs réconfortantes.

C'est aussi l'occasion rêvée de dénicher des cadeaux de Noël authentiques et originaux. Cette tradition, née en Allemagne au XVe siècle, a quasiment conquis le monde entier. Remontez aux sources de ces événements festifs en partant à la découverte des marchés de Noël les plus enthousiasmants de toute l'Allemagne.

Des marchés de Noël par dizaines à Berlin

Capitale culturelle de l'Allemagne, Berlin fait partie des villes européennes qui bougent le plus. Ce ne sont pas moins de 70 marchés de Noël que vous pourrez y trouver, offrant une variété de thèmes impressionnante, allant de la musique à l'artisanat, en passant par la mode. Parmi les plus populaires, on trouve :

 

  • Le Lucia Christmas Market, qui se tient à la fameuse Kulturbrauerei, à Prenzlauer Berg. On y découvre les grands classiques de la culture allemande, agrémentés d'une bonne dose de traditions scandinaves.
  • Le marché du Château de Charlottenburg qui est un des plus romantiques et des plus populaires de la ville.
  • Le marché de Noël au Klunkerkranich se tient sur un rooftop sensationnel qui offre des panoramas époustouflants sur la ville.
  • Le Bazar de Noël traditionnel au Finnland-Zentrum, permet de découvrir de nouveaux horizons et de se rapprocher un peu du pays du Père Noël.

 

Entre patrimoine historique et contemporain, cafés accueillants, concept stores ultra-innovants, ou spectacles de renommée mondiale, Berlin vous offre divertissement et enrichissement sur un plateau. Ne repartez pas sans avoir testé toutes les offres de street food, dont la fameuse Currywurst qui fait la fierté des Berlinois ou les légendaires döner kebabs.

 

En savoir plus

Berlin

Le marché de Noël de la Marienplatz de Munich

Le marché de Noël qui se tient sur la Marienplatz est le plus célèbre de la capitale bavaroise. Situé en plein cœur de la ville, c'est un événement exceptionnel pour les amoureux de la magie de Noël. Son sapin géant trône au milieu de ce marché traditionnel qui réunit tous les ingrédients pour des fêtes de fin d'année réussies : guirlandes de lumières ou de décorations, chalets en bois ravissants, parfums de châtaignes ou de saucisses grillées, pâtisseries traditionnelles comme les petits bonshommes de pruneaux (Zwetschgenmanderl) ou les Pfeffernüsse (spécialité au pain d’épice) ... Ce magnifique marché mettra tous vos sens en éveil. Vous serez séduits par la douceur des chants de Noël, ou saisis par le défilé des représentations du diable qui traversent le marché pour la séculaire marche de Krampus.

Si votre focus est principalement les fêtes de fin d'année, Munich sera pour vous une destination de premier choix, avec ses nombreux marchés de Noël et son atmosphère digne des plus beaux contes de fées. Son patrimoine culturel et architectural très riche mélange avec bonheur modernité et tradition, entre châteaux superbes et bâtiments contemporains. L'immense brasserie Hofbräuhaus est une véritable vedette, aussi bien pour les Munichois, que pour les touristes qui viennent du monde entier pour la visiter.

 

En savoir plus

Munich

Les Weihnachtsmärkte sur la place du Rathaus de Hambourg

Ville ébouriffante, Hambourg ne propose pas moins de 30 marchés de Noël à thème. Le marché historique qui se tient en face de la mairie de la ville est le plus apprécié. Vous y découvrirez une succession de huttes aux décorations ravissantes, proposant des trésors de toute sorte : des artisans de tout le pays se retrouvent sur ce marché pour exposer leurs poteries, leurs sculptures ou leurs biscuits traditionnels.

Vous y trouverez tous les ingrédients qui font le succès des marchés de Noël, entre amandes grillées, défilé festif, manèges, artistes et spectacles de rue. Mais la palme reviendra certainement au Père Noël lui-même, lorsqu'il fera passer son équipage au-dessus du marché, émerveillant petits et grands.

Hambourg est le plus grand port allemand. Son activité frénétique impressionne autant que celle de cette ville dynamique et moderne qui ne cesse de se renouveler. Testez les croisières sur le fleuve Alster, une balade le long des canaux romantiques de la ville, les musées uniques et le superbe jardin botanique. Goutez-y le « Fischbrötchen » (un sandwich au poisson) ou, pour les plus aventureux, le Labskaus, création improbable qui est devenue une spécialité locale, mêlant hareng, œuf, corned beef et betterave.

 

En savoir plus


Hambourg

Le marché de Noël de Francfort

La capitale économique de l'Allemagne a aussi de beaux marchés de Noël à offrir. Le plus renommé est le marché qui se trouve sur la place Römerberg. Datant du XIVe siècle, il fait partie des marchés les plus fascinants et les plus étendus.

C'est un véritable décor de carte postale, avec ses ornements brillant de mille feux. Les magnifiques maisons à colombages de la place Römerberg lui offrent une toile de fond tout simplement majestueuse. Son sapin de 31 mètres de haut a même son petit nom : Gretel !

Les parfums gourmands et irrésistibles qui flottent dans l'air vous mettent d'humeur festive dès votre arrivée. N'hésitez pas à y déguster les pommes d'amour et la fameuse saucisse locale, connue dans le monde entier !

Francfort offre une vie nocturne palpitante, mais aussi des balades agréables sur les bords du Main, plusieurs patinoires ainsi qu'une série impressionnante de musées fascinants.

 

En savoir plus

Le Weihnachtsmarkt de Cologne

Le marché de Noël de Cologne a pour décor la célèbre cathédrale, véritable joyau de l'architecture gothique. Les lumières et les perspectives de la place donnent une dimension extraordinaire à ce marché unique, « présidé » par un sapin majestueux, surnommé « Manni ».

C'est un des marchés de Noël les plus grands et les plus populaires de toute l'Allemagne. Laissez-vous envoûter par sa magie, sous le regard bienveillant des tours de la célèbre cathédrale. Côté spécialités régionales, les gourmets pourront profiter d'une offre particulièrement soignée. Vous pourrez aussi entendre les 50 cloches d'église de la ville retentir à l'unisson, pour un concert détonnant.

Vous trouverez 6 autres marchés de Noël répartis dans la ville, dont le fameux marché des « Heinzelmännchen » (ou petits lutins). Découvrez les secrets de fabrication de la gourmandise la plus appréciée au monde, en visitant le Musée du Chocolat, ou immergez-vous dans les effluves raffinés du célèbre parfum de la ville, dans la parfumerie légendaire 4711. Si vous préférez les effluves plus naturels, embarquez pour une croisière romantique sur le Rhin ou partez à la découverte de la campagne environnante et de ses châteaux magiques.

En savoir plus

Cologne

Le Striezelmarkt de Dresde

Avec les flots romantiques de l'Elbe pour toile de fond, le marché de Noël de Dresde se dresse sur la place du vieux marché (Altmarktplatz). C'est le marché le plus ancien de toute l'Allemagne et sa première édition date de 1434.

C'est une débauche de lumières de Noël qui se reflète sur le fleuve, donnant à ce marché une atmosphère particulièrement féerique. Les casse-noisettes font partie des ravissantes spécialités artisanales de ce marché de Noël, tout comme le Pflaumentoffel – petite figurine faite de dates, représentant un ramoneur.

Surnommée la capitale de Noël par ses habitants, Dresde est aussi un haut lieu de l'architecture baroque qui arbore fièrement plusieurs joyaux du genre, ainsi que de nombreux bâtiments majestueux. Ne manquez pas non plus le Fürstenzug, ou « Procession des princes », fresque murale en mosaïque la plus monumentale et la plus célèbre de Dresde.

En savoir plus

 

Réservez votre location de voiture en Allemagne dès aujourd'hui, pour ne rien perdre de la magie des marchés de Noël.