Lille, ville de musées et d’expos en tous genres

Page author

by Hertz - 03 mai 2017

Si Lille n’abrite rien de moins que l’un des premiers musées des Beaux-Arts français (juste après le Louvre), la cité nordique ne s’arrête pas là. On y trouve un patrimoine historique et culturel fascinant ainsi que quelques musées improbables qui valent le détour. Le temps d’un weekend ou de plusieurs semaines, Lille a largement de quoi piquer la curiosité des amateurs d’art et de découvertes.

Les musées originaux

À Roubaix, le Musée de la Piscine n’est pas consacré à l’histoire du bonnet de bain, mais doit plutôt son nom à la piscine art-déco des années 30 qui abrite ses collections. Si le bâtiment fait indéniablement partie du charme, il est loin de représenter le seul attrait de ce musée qui abrite une exceptionnelle collection d’arts appliqués et de beaux-arts parmi lesquels vous trouverez notamment des œuvres de Rodin. 

Toujours à Roubaix, le Musée de la Manufacture est consacré à l’industrie du textile qui a tant marqué l’histoire du Nord. Un fabuleux mélange de tissus et de machines emmène les visiteurs dans les pas des hommes et femmes qui ont su faire de Lille un centre du textile.




Enfin, le Musée de Plein-Air de Villeneuve d’Ascq vaut lui aussi le détour (s’il vous faut louer une voiture pour le rejoindre, vous trouverez une demi-douzaine d’agences Hertz à Lille). Ce musée vivant (au sens littéral) et animé a rendu leur sens à une vingtaine de bâtiments menacés de la démolition en les transformant en boutiques d’artisanat, stands de produits régionaux, ateliers créatifs, le tout dans un cadre fait de vergers et pâtures où batifolent des animaux en tous genres. À savourer en famille.

Les classiques, à voir et à revoir

Le Palais des Beaux-Arts, fier et massif sur la place de la République, en impose par son bâtiment du XIXème siècle. À l’intérieur, le spectaculaire édifice tient ses promesses avec ses nombreuses collections permanentes de sculptures, peintures, dessins et autres œuvres d’art. On y donne également de nombreuses expositions temporaires et conférences dans le cadre du programme Open Museum. Actuellement au programme, le musée sous le signe de la gastronomie interprétée par le chef Alain Passard (jusqu’en juillet 2017).




Au Cateau-Cambresis, le Musée Matisse créé par l’artiste lui-même regroupe une grande partie des gravures, papiers et peintures que l’on doit au précurseur du fauvisme/cubisme et notamment « Fenêtre à Tahiti II ». 

Pour les familles, le coup de cœur de Lille est encore et toujours le Musée d’Histoire Naturelle. Non seulement le prix du billet d’entrée est dérisoire (voire gratuit les premiers dimanches du mois), mais ce petit musée de toute évidence tenu par de vrais passionnés a largement de quoi tenir en haleine petit et grands. Insectes improbables, oiseaux multicolores et espèces inédites y sont réunis pour le plus grand plaisir de tous les Indiana Jones en herbe. 

Lille est une grande cité culturelle et regorge de véritables classiques du patrimoine artistique européen ainsi que de quelques visites originales qu’on aurait tort d’ignorer.

Page author

Article rédigé par Hertz

169 Messages