Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Cathédrale de Lyon

Page author

By Conrad

Connue sous le nom de Cathédrale St Jean, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Lyon est une véritable attraction de la ville. Située en plein cœur du quartier médiéval St-Jean (ou Vieux-Lyon), l’édifice religieux peut se targuer d’avoir connu une histoire presque millénaire.

Sa construction débuta à la fin du XIIème siècle et il aura fallu près de 300 ans pour terminer ce bâtiment aux détails architecturaux impressionnants. Alors que l’art gothique fait ses premiers balbutiements, Jean Belles-mains décide de modifier l’édifice roman déjà présent en ce lieu, et de l’adapter à l’art gothique. Les prouesses architecturales et techniques feront le reste, non sans mal.

A l’extérieur, la façade de la Cathédrale incorpore des éléments originaux, en plus de la structure gothique classique. On y trouve 3 portails à l’ouvrage détaillé. Les piliers possèdent également de nombreux médaillons revenant sur des scènes bibliques comme la Genèse, mêlées à des scènes profanes comme les signes du zodiaque ou le cycle des saisons.

A l’intérieur de la Cathédrale, on retrouve une nouvelle fois énormément de précision. Chaque travée de voûte est portée par six supports alternant entre supports forts et supports faibles. On compte huit chapelles latérales et les vitraux remontent au XIIème siècle. La rosace située au dessus du chœur possède pas moins de 8 médaillons dont 3 sont d’époque médiévale. Une horloge astronomique datant du XIVème siècle se trouve également à l’intérieur de la Cathédrale, attirant chaque année de nombreux curieux.

Chaque année aux alentours du 8 décembre, la Cathédrale St-Jean devient une des attractions favorites des locaux et des touristes venus nombreux pour la Fête des Lumières. La façade s’habille alors de lumières et devient la toile de fond d’animations taillées sur mesure. Ne manquez pas ce spectacle incroyable. Enfin, le quartier St-Jean est à découvrir absolument et il est également possible de rejoindre la Basilique de Fourvière au départ de la Cathédrale alors n’hésitez pas.

POUR PLUS D'INFORMATIONS: http://cathedrale-lyon.cef.fr/

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages